1 L’obsolescence programmée : les stratégies industrielles et commerciales sont-elles fondées sur le gaspillage ? Annelaure WITTMANN Référente Modes de.

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1 L’obsolescence programmée : les stratégies industrielles et commerciales sont-elles fondées sur le gaspillage ? Annelaure WITTMANN Référente Modes de production et de consommation responsables Les Amis de la Terre Colloque Economie et Biodiversité - 20 mars Paris

2 1 Quels sont les impacts de nos consommations? 2 Qu’est ce que l’obsolescence programmée ? 3 Comment allonger la durée de vie des produits ? Plan de l’intervention

3 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources mondiales La majorité des ressources naturelles sont exploitées en Afrique, Asie et en Amérique latine Les impacts de nos consommations 1

4 La production d’un ordinateur de bureau nécessite 2 tonnes de ressources naturelles, dont: 240 kg de combustible fossile 22 kg de produits chimiques 1,5 tonne d’eau potable Chaque ordinateur ou téléphone portable : plus de 10 métaux différents. Pour 1 tonne de cuivre extraite : 110 tonnes de déchets 200 tonnes de matériaux déplacés et pollués (cyanure / or, acide sulfurique / cuivre Les impacts de nos consommations 1

5 L’exploitation minière d’étain est responsable de la détérioration de 65 % des forêts et de 70 % des récifs coralliens sur l’île de Bangka (Indonésie). Le vrai coût d’un appel téléphonique… 1

6 1

7 En France, 594 kilos de déchets / an / habitant dont : 200 kilos d’encombrants et de déchets verts 16 à 20 kilos de déchets électriques et électroniques (DEEE) Le traitement et le recyclage des DEEE : une opportunité ratée pour limiter les gaspillages des matières premières Volumes collectés séparément : 9 kg Taux de recyclage : sur ces 9 kg, parfois uniquement 50 % de matières recyclées (pas 100%) Les impacts de nos consommations 1

8 Les ventes des produits électriques et électroniques (EEE) continuent de croître en France :  99,8% des ménages ont un frigo mais 2 millions de frigos vendus chaque année  97,3% des ménages ont une télé mais 8,5 millions de télés vendues chaque année Et de nouveaux produits apparaissent :  3 millions de tablettes vendues en 2011  11, 4 millions de smartphones vendus en 2011 Des consommateurs sensibles à l’environnement, mais accros au high tech 1

9 Informer les consommateurs 1

10 Obsolescence technique : techniques pour avancer la fin de vie d'un appareil : pièces détachées indisponibles, produits indémontables appareils plus complexes, moins réparables Obsolescence commerciale : séparation avec un bien avant sa « mort technique », l'attrait pour le nouveau : Un Européen change tous les 18 mois de téléphone Les ans changent tous les 10 mois Les plus de 60 ans tous les 33 mois. L’obsolescence programmée, une stratégie multiforme 2

11 Effets positifs Argument économique: produire, créer des emplois, augmenter le PIB. Argument écologique : l'innovation permet l'optimisation de l'utilisation des ressources : eau, énergie, émissions de CO2 Effets négatifs : Impacts environnementaux liés à l'utilisation // impacts liés à la fabrication et à l'élimination des déchets Emplois délocalisés et à bas coût Pourquoi accepter l’obsolescence programmée? 2

12 Une prise de conscience qui émerge 3

13 Principaux rapports produits 2010: L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques (Amis de la Terre / CNIID) 2012: Obsolescence des produits high tech, comment les marques limitent la durée de vie de nos biens. 2012: Les ressources naturelles s’épuisent… les réparateurs aussi! Etude sur le secteur de la réparation en France. 2012: Etude juridique sur la garantie des produits en France. 3

14 En France, les Amis de la Terre proposent une loi qui modifie le Code de la Consommation et celui de l’Environnement pour : Définir et sanctionner le délit d’obsolescence programmée Etendre la durée de la garantie légale de 2 à 10 ans Garantir la disponibilité à un coût raisonnable des pièces détachées 10 ans à compter de l’arrêt de la production en usine Imposer l’information du consommateur sur les possibilités de réparation (disponibilité des pièces détachées, coût du devis, adresses de centres agréés…) Obliger les fabricants à rendre disponibles les notices de réparation Comment allonger la durée de vie des produits ? 3

15 Au niveau européen, les Amis de la Terre proposent des mesures : Sur l’éco-conception et la mise sur le marché de produits réparables Standardisation des pièces détachées et notamment des pièces détachées d’usure Interdiction de commercialiser des produits indémontables (irréparables) Sur le réemploi, la réparation et la réutilisation Définition d’objectifs chiffrés Réemploi des pièces détachées Comment allonger la durée de vie des produits ? 3

16 Au niveau local, les Amis de la Terre proposent des mesures : Annuaires de réparateurs Maisons de la réparation, mise en réseau des réparateurs Label de la réparation avec une charte qualité Journées de la réparation pour faire connaître les métiers et l’offre locale de réparation Comment allonger la durée de vie des produits ? 3

17 Annuaire de la seconde vie des produits Un outil plébiscité par 89,1% des réparateurs sondés en région Aquitaine (enquête 2011) Un manuel à destination des acteurs locaux pour amplifier le mouvement Journées de la réparation brocantes organisées chaque année en France Engouement pour les sites d’occasion (Le bon coin, eBay) 63% des consommateurs ont l'intention de faire réparer leurs biens mais seuls 44% le font effectivement. Comment allonger la durée de vie des produits ? 3

18 Comment allonger la durée de vie des produits ? 3

19 Comment allonger la durée de vie des produits ? 3 Etude des modèles vertueux des acteurs économiques : L’Economie Sociale et Solidaire (l’électro-ménager d’occasion garantie ENVIE, les Ateliers du Bocage) Les garanties très longues ou à vie (ex: vêtements de plein air Patagonia, sacs à dos Eastpack garantis 30 ans, moteur du moulin à poivre Peugeot garantie à vie) Les distributeurs qui ont une vraie offre de réparation dans leurs magasins (ex: Décathlon) Les distributeurs qui proposent à la vente également des produits d’occasion (ex: les téléphones portables d’occasion dans les boutiques Orange)

20 Merci de votre attention! Pour en savoir plus: