Mais qu’est ce qu’un senior ? Une segmentation en trois classes à destination des professionnels du tourisme.

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Transcription de la présentation:

Mais qu’est ce qu’un senior ? Une segmentation en trois classes à destination des professionnels du tourisme

2 Les boomers ( ans) sont des seniors actifs, en bonne forme physique, cultivés, curieux. Les Retraités confirmés (70 – 85 ans) profitent de leur temps et de leur argent Les seniors du Grand âge (plus de 85 ans) Les Boomers et les Retraités confirmés prennent régulièrement des vacances Ils partent en week-end, en courts séjours ou plus longtemps, chez leurs enfants, chez des amis ou à la découverte de nouvelles contrées. Ceux qui ont beaucoup voyagé de par le monde continuent à le faire. Ceux qui ont toujours préféré les séjours sédentaires ne changeront pas de pratique une fois la retraite venue. Certains boomers, juste après la fin de l’activité salariée, ont une boulimie de voyages. Au bout de quelques temps ils ralentiront la cadence : il seront rassasiés, ils aspireront à un peu de quiétude Le Grand âge se limite souvent aux questions de mobilité quotidienne Les seniors du Grand âge, bien qu’encore valides, éprouvent des difficultés à prendre le bus, faire des courses et, de manière générale, à investir l’espace public pour pratiquer des activités. Ils deviennent essentiellement sédentaires. S’ils partent encore en vacances, ce sera du long séjour dans un même lieu, de préférence équipé pour leurs difficultés physiques.

Mais qu’est ce qu’un senior ? Quelques idées reçues

Mini-quiz seniors… « Ils ont le temps, ils n’ont rien à faire » Vrai ou faux ? VRAI : Les seniors à la retraite ont du temps car l’arrêt de l’activité professionnelle leur permet de gagner cinq heures de plus chaque jour. FAUX : Cependant, ils n’ont pas « rien à faire » car les retraités souhaitent donner du sens à leur vie et associer de multiples activités : sociales, familiales, culturelles, de vacances, de loisirs, sportives… « Ils sont en vacances toute l’année » Vrai ou faux ? FAUX : Les vacances et la retraite sont deux phénomènes différents. La retraite est une période de non activité productive marchande. Les vacances impliquent un déplacement dans l’espace. Les retraités aménagent leur temps entre différentes activités, dont les vacances. Ils partent en vacances mais pas toute l’année. « Ils partent en vacances surtout en hors saison : c’est moins cher et il y a moins de monde » Vrai ou faux? FAUX : Ils additionnent les départs hors saison avec des départs en saison. En saison, ils partent souvent avec leur famille, enfants et petits-enfants (s’ils en ont). Ils les accueillent dans leur résidence secondaire ou dans une location. Hors saison, ils associent des petites escapades de week-ends à des voyages plus longs et plus lointains sans la famille. 4

Mini-quiz seniors… « Les seniors ont une mauvaise santé » Vrai ou faux ? VRAI et FAUX : Plus on avance en âge, et plus l’état de santé général est menacé. Mais tous ne sont pas dans la même situation. « La vieillesse est une maladie héréditaire » disait Georges Bernard Shaw.. Mais tout le monde n’est pas touché au même âge, ni avec la même intensité. La santé déclinante s’exprime par des désagréments et des petites difficultés au quotidien avant de devenir incapacitante. « Les seniors sont inactifs, ils ne font pas de sport » Vrai ou faux ? VRAI : Ils ne pratiquent pas le sport comme ils le faisaient à 20 ans ou à 40. FAUX : Physiquement et socialement les seniors sont imaginés comme inactifs par les plus jeunes qui pensent que leur sport favori est la pétanque et la pêche à la ligne. Or, les ans sont plus de 60% à pratiquer une activité physique et sportive. Les seniors veulent se sentir bien dans leur peau et ils savent que la pratique d’une APS aide à ce bien- être. Ils font du sport autrement. Comme ils n’ont généralement rien à prouver, la performance passe après le bien être et l’aspect ludique. Les activités sportives les plus pratiqués: le vélo, la randonnée pédestre, la natation, la gymnastique « Les seniors sont réfractaires à la nouveauté » Vrai ou faux ? FAUX : À 60 ans les habitudes de consommation sont fortement acquises, mais il est possible de proposer de nouveaux produits aux seniors.. 5

Mini-quiz seniors… « Les seniors sont adeptes du commerce traditionnel » Vrai ou faux ? VRAI : Ils apprécient la convivialité et les services personnalisés des petits commerces. FAUX : Ce sont des consommateurs réalistes et mobiles. Ils apprécient les avantages de la distribution moderne, les prix compétitifs et le vaste choix. l’engouement spectaculaire pour l’informatique, le multimédia et Internet n’épargne pas les seniors, même ceux du grand âge. A noter que la plupart des Boomers, voire des Retraités confirmés, ont disposé d’Internet sur leur lieu de travail avant de prendre leur retraite. « Ils recherchent le calme, donc la campagne » Vrai ou faux ? FAUX : Les plus de soixante ans vivent autant dans un milieu urbain que les autres catégories d’âge. Pour les vacances s’ils apprécient les charmes de la nature, ils ne souhaitent pas nécessairement être isolés du monde. Leurs activités en bord de mer ne seront pas les mêmes qu’à 40 ans mais ils ne s’interdisent pas la plongée sous-marine pour autant. Ils prendront plaisir à faire de grandes balades en montagne s’ils en ont fait avant la retraite. Les « découvreurs », seniors ou non, apprécieront le tourisme urbain. 6

7 Ce qui agace les seniors Les seniors n’aiment pas être enfermés dans un ghetto d’âge Ils souhaitent être traités comme les autres groupes d’âge. Aucun senior n’a envie qu’on lui jette son âge à la figure. Les seniors n’aiment pas être représentés comme des gens aigris, méchants ou diminués Les seniors supportent difficilement qu’on les montre diminués physiquement. Les seniors aimeront s’identifier à des personnes vieillissant dans la dignité et l’intégrité. Pour autant, les faire passer pour des surhommes ou des hyper branchés serait trop décalé pour être crédible. Les seniors n’aiment pas l’attitude condescendante et protectrice que certains ont envers eux. La condescendance ou la compassion sont infantilisantes. Et senior ne veut pas dire sénile. Les seniors en bonne capacité physique et mentale sont capables de comprendre une explication bien faite (parfois mieux que celui qui les donne) et ont un jugement autonome. La labellisation « senior » trop marquée d’un produit ou d’un service risque d’avoir un effet répulsif : « c’est pour les vieux, ceux qui ne peuvent plus… c’est ringard, has been » dira-t-on. Une labellisation « orientée vers les seniors » mais qui s’adresse à tous les âges captera l’attention des seniors de façon positive.

8 L’offre touristique ciblée Séniors Des Tours Opérateurs qui prennent le parti de ne pas communiquer directement vers les seniors L’offre a évolué vers un plus grand confort, une plus grande sécurité pour répondre de manière implicite aux attentes des seniors. Néanmoins, malgré la présence de quelques TOs spécialisés, la majeure partie des voyagistes ne cherchent pas à avoir une communication « senior ». Ils ont intégrés la demande des seniors dans leurs produits au cours des années sans avoir à communiquer sur ce sujet. La meilleure stratégie de communication n’est pas celle qui les cible directement. Elle doit :  s’adresser à une population large,  se baser sur les attentes des seniors (sécurité, confort, découverte) Les seniors n’aiment pas être considérés comme des « vieux » et attendent qu’on leur parle comme à des voyageurs plus jeunes. Malgré la diversité des profils des seniors, on peut mettre en évidence des points communs essentiels aux offres qui leurs sont destinées et qui répondent à de vrais attentes de leur part.

9 L’offre touristique ciblée Séniors Offre CONFORT SECURITE DECOUVERTE INTERGENERATIONELLE Fausse idée reçue: les séniors ne cherchent pas le repos, en particulier. Ils sont à la retraite et exigent dans le voyage une activité, de la découverte pour sortir de leur quotidien

Le projet Healtour L’une des conclusions du projet: 10 Création d’un DMO transnational dans le tourisme de santé FournisseursMinistères Assurance santé & mutuelles Points de contacts nationaux Vente sur les marchés cibles Communication avec les assureurs et mutuelles étrangers ainsi qu’avec les points de contact Fournir des informations sur les produits touristiques, leur certification ainsi que la législation Créer des produits spécifiques pour les marchés émetteurs cibles Assister les prestataires de service dans leurs démarches de classification et de promotion