Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La contractualisation au Tchad
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Séparation des fonctions?
Atelier de Partage et de Capitalisation ASSRMKF
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

Couverture universelle L’ensemble de la population a accès aux soins de santé abordables et de qualité

La mutuelle ‘à base communautaire’

Les petites initiatives nous amènent vers …?

Les assurances pour des groupes sociaux nous amènent où?

Les assurances pour les petits risques nous amènent où …?

Sources de financement du système possibles, peu coordonnées Fonds de garantie UEMOA PAMAS 2 Fonds de Solidarité Subvention mutuelles Mécanismes de gratuité Réassurance Fonds d’équité

Les mutuelles ne financent pas toujours une meilleure santé

L’assurance maladie est la forme ultime de financement de l’output: financement de la prestation L’assurance maladie universelle est la seule forme de garantie d’accès financier équitable pour une population entière (en dehors de la gratuité universelle) Mais !

Un système de santé financé à « l’Input »

Augmenter l’efficience Augmenter le budget Pas de motivation interne au système d’améliorer l’efficience

Un système de santé financé à « l’Output » Augmenter l’efficience … Sans Augmenter le budget !! Motivation interne au système d’augmenter l’efficience

Assurance maladie universelle?

Vers où nous voulons évoluer? Mais comment ??

Principes d’une vision et démarche globale Principes : Vision d’ensemble et intégration radicale des initiatives diverses Professionnalisation du mouvement mutualiste Adhérence obligatoire Révision des responsabilités et activités des mutuelles à base communautaire

Principes d’une vision et démarche globale Conditions : Volonté politique à différents niveaux Renforcement du niveau ‘centre de santé’ Y compris décentralisation de la chirurgie Disponibilité médicaments génériques Tarification forfaitaire, pour commencer aux niveaux poste de santé et centre de santé Contrats entre AMU et prestataires avec contrôle de qualité par AMU

Vision à mettre en pratique à terme Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes temps pleins Antenne district Représentant du bureau Rég. Supervision Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne salariée Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Unions de mutuelles

Mettre en pratique en 4 ans dans 2 régions – 2 districts sanitaires Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes financées projet Antenne district 2 Antenne district 1 Représentant du bureau Rég. Supervision / contrôle Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne financée projet Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Raffiner le modèle Créer des entités juridiques Créer les conditions Comprendre les rôles de toutes les parties prenantes Développer les outils Préfinancement pour mener l’expérience: risque initial couvert par le projet Unions de mutuelles

Les aspects financiers Assurance maladie universelle Cotisations par la population 10%? 30% ? L’état Impôts Fonds d’équité BailleursRessortissants 90%? 70% ? Prestataires des soins Ticket modérateur

Aspects du modèle à développer Les flux d’argent: contribution population, subventions, autres fonds, appui bailleurs Personnel en quantité et qualité, coûts des bureaux La division des tâches des parties prenantes: l’assurance maladie professionnelle, les autorités des collectivités, les échelons de soins / administration sanitaire, les mutuelles communautaire, les prestataires de soins Les outils de gestion standardisés La législation (ex entités juridiques) Le paquet de soins à couvrir

Modèle 1 à développer : tarification à l’épisode (forfaitaire) Concepts et pourquoi Démarche pratique, description du processus Les tarifs et approche pragmatique de la tarification Système de comptabilité transparent et uniforme Politique sur l’utilisation des recettes

Modèle 2 à développer : Prise en charge des malades chroniques Écriture de protocoles cliniques avec division de tâches entre échelons de soins et types de médicaments par niveau Budgétisation et simulation

Modèle 3 à développer : Institution Assurance Maladie Universelle Démarche pratique, description du processus Mieux comprendre les conditions préalables (côté «offre») Les ‘cellules’ professionnelles: statut, normes de personnel et d’équipement, description des tâches Processus de négociation des tarifs / conventions à signer Procédures de contrôle Cadre juridique: statut juridique de l’institution, lien juridiques avec les partenaires externes: MSP, instituts de soins, collectivités locales, etc. Constitution du fond: subvention étatique, contributions par les partenaires