coordination humanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Les Principes de Partenariat: une introduction
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Mécanismes de coordination
CONNAISSANCES HUMANITAIRES GENERALES
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Transcription de la présentation:

coordination humanitaire Mécanismes de coordination humanitaire Abéché, 22 mars 2016 Dominique Gryn – gryn@un.org

Objectifs de la session Connaître les mécanismes de coordination humanitaire au Tchad Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs dans la coordination humanitaire Confirmer les objectifs de la coordination humanitaire

De quoi parle-t-on? 7 clusters activés 32 sous-clusters 13 groupes de travail

Mécanismes actifs à l’Est du Tchad Ouaddaï: Coordination générale Sous-clusters: sécurité alimentaire, nutrition, santé, EHA Sila: Sous-clusters: nutrition/santé, éducation, sécurité alimentaire, Wadi Fira: Sous-cluster: sécurité alimentaire

Chaîne de communication IASC ERC HC HCT ICC Clusters Sous- Clusters Task force opérationnelle Chef de file (agence lead) Global national Sous national

Fonctions de mecanismes de coordination

Evolution de la Coordination Humanitaire 1998 Le Département des Affaires Humanitaires (DHA) devient le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH ou OCHA), et son mandat est affiné 2016 Sommet mondial sur l'aide humanitaire (WHS) 2012 Le Coordinateur des Secours (ERC) introduit l’Agenda Transformatif 1991 Le Comité Permanent Inter-Agence (IASC) est établit 1971 La résolution 2816 créé le role de Coordonnateur des Nations Unies pour les secours en cas de catastrophe et établit le Bureau du Coordonnateur des Nations Unies pour les secours en cas de catastrophe (UNDRO) à Genève 1991 L’Assemblée Générale adopte la Résolution 46/182 pour renforcer la réponse des Nations Unies dans les urgences complexes et les catastrophes naturelles. 2005 Le Secrétaire Général introduit une série de réformes humanitaires to garantir plus de prédictibilité, redevabilité et partenariat dans le système de réponse humanitaire international

L’approche “cluster” au niveau global Utilisez ce schéma d’expliquer les rôles des agences cheffes /lead; co-lead et co-facilitateur. Pour rappel, au Tchad, 7 clusters sont activés: CCCM; Education; Sécurité alimentaire; Santé; Nutrition; Protection; WASH. Au Tchad, le relèvement précoce existe sous une forme de réseau en place pour renforcer l’aspect transversale de cette thématique dans tous les secteurs. Clusters are groups of humanitarian organizations, both UN and non-UN, responding in each of the main sectors requiring humanitarian action, e.g. water, health and logistics. They are agreed by the Inter-Agency Standing Committee (IASC) and have clear responsibilities for coordination. The Resident Coordinator and/or Humanitarian Coordinator (RC/HC) and the Humanitarian Country Team (HCT) manage a humanitarian response through the clusters. All clusters have lead organizations, known as Cluster Lead Agencies, which operate at the global and country level. Globally, Cluster Leads are responsible for strengthening system-wide preparedness and coordinating technical capacity to respond to humanitarian emergencies in their respective sector. In specific countries, Cluster Leads serve as the main contact for a government and the RC/HC. They ensure that humanitarian activities are coordinated and do not duplicate efforts. They also act as a provider of last resort in their respective sector. The decisions on how many clusters are required in-country and which organization is best placed to lead each of them are based on the specific needs identified in the response plan. The goal is to clarify the division of labour among all organizations and better define the roles and responsibilities of the organizations in each sector.

Tremblement de terre en Haiti 2010 The response to the Haiti earthquake and Pakistan floods in 2010 exposed a number of weaknesses and inefficiencies in the international humanitarian response. The Transformative Agenda aims to ensure that these shortcomings are addressed. The risk of future large-scale emergencies remains high due to the increasing frequency and scale of climate-related disasters; violent conflicts; HIV/AIDS and other communicable diseases and pandemics; rapid population growth and urbanization; and increased vulnerability due to poverty, hunger, unemployment, displacement and migration. Governments, affected communities, humanitarian organisations, donors and the UN General Assembly itself have stressed the need for a more efficient and well-coordinated international response to major disasters. The actions we are now taking as part of the Transformative Agenda build on the 2005 Humanitarian Reform. We recognize that we need to focus not on the process of implementing change, but on the impact of change. Through the changes agreed, more lives will be saved, and we will all be more accountable for our actions. Inondations au Pakistan Tremblement de terre en Haiti UN Photo/Evan Schneider UN Photo/Logan Abassi

L’Agenda Transformatif Les Trois Piliers de l’Agenda Transformatif

L’agenda transformatif “En Decembre 2011, le IASC a adopté l’Agenda Tranformatif. Il est centré sur trois thèmes: un meilleur leadership, une redevabilité améliorée envers toutes les parties prenantes et une coordination renforcée. Le résultat de ces changements, sera plus de vies sauvées, plus rapidement.“ (Valerie Amos, ERC)

Liens entre le cluster national et sous-cluster Le cluster national apporte un soutien stratégique. Echange d’informations, promouvoir une cohérence opérationnelle. Coordination pour suivre l’évolution contextuelle. Identifier les préoccupations communes aux différentes zones d’intervention. Mettre au point (en amont) des stratégies de plaidoyer et de planification. Quels outils ? – un contact régulier, les TdR clairs, assurer un ordre spécifique entre les réunions nationaux et sous-nationaux.

Activation/Désactivation des sous-clusters Analyse de contexte Demande proposé par le cluster à l’ICC &HCT Approbation

Pourquoi coordonner? Renforcer la transparence et la redevabilité Plus de prévisibilité de la réponse Rationnaliser la coopération avec d’autres acteurs Inclusion des communautés pour une réponse plus effective Renforcer l’impacte du plaidoyer sectoriel Une planification opérationnelle plus efficace

Agences « chef de file » Agences co-lead La co-facilitation Qui fait quoi? Agences « chef de file » Agences co-lead La co-facilitation Les membres

Et le rôle d’OCHA? OCHA = Office for the Coordination of Humanitarian Affairs / Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires Créé en 1992 comme « Département des Affaires Humanitaires » des Nations Unies. Devenu « OCHA » en 1997.

Mandat d’OCHA La mission de OCHA est de mobiliser et de coordonner une aide humanitaire qui soit effective et qui réponde aux principes humanitaires, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin de:

Soulager la souffrance humaine; Promouvoir des mécanismes d’alerte précoce et les efforts de préparation et de; Faciliter des solutions durables; Plaider pour les droits des personnes affectées.

Préparer/coordonner la réponse humanitaire Faire un suivi régulier de l’évolution humanitaire; Coordonner l’assistance humanitaire avec les agences des Nations Unies, les ONG, famille Croix Rouge et les acteurs gouvernementaux; Fournir des analyses contextuelles sur base des informations fournies par les acteurs humanitaires; Organiser les missions conjointes d’évaluation Mobiliser les ressources financières nécessaires.

L’importance de la coordination pour optimiser la réponse humanitaire Conclusions L’importance de la coordination pour optimiser la réponse humanitaire « On récolte ce qu’on sème » Assurer que les mécanismes sont adaptés au contexte , revue de manière régulière

Questions?

Merci pour votre attention!