23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 è me Colloque international G é otunis2009 du 16 au 20 D é cembre 2009 CONTRIBUTION A L ETUDE ET LA GESTION AUTOMATIS É E DU R É SEAU DES BASSINS VERSANTS.
Advertisements

Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Analyse des tâches en ergonomie
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Journées du laboratoire SUBATECH Juin 2013, St-Jean-de-Monts Radiochimie: le groupe et quelques perspectives….
B/ Études de processus 1. Émission : Validation de la granulométrie du DPM Paramétrisation des émissions D>20µm Étude du fractionnement minéralogique sol/aérosol.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Classification.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La BD Topage: Point de situation
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Analyse de Risque PEsticides pour la Gestion des Eaux de Surface – outil ARPEGES.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Point d’information BDLISA C. Nowak, S. Bonneville 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM

MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN MARTINIQUE ONEMA-ODE-BRGM L’étude vient compléter une première phase d’étude menée par le BRGM de 2006 à 2008, en collaboration avec la Région L’objectif de la deuxième phase est d’étudier de nouvelles combinaisons molécule-sol pour aller vers une cartographie régionale du risque de contamination des eaux souterraines en intégrant les aspects hydrodynamiques (recharge / temps de transfert) – Glyphosate, oxamyl, 2.4D, diuron, S-métolachlore, chlordécone, propiconazole – 8 sols 0-30 cm, 8 sols cm + 4 solides de la ZNS Fin prévue, fin 2012 > 2

MARTINIQUE > I DENTIFICATION DES MODES DE TRANSFERT DE LA CHLORDÉCONE VERS LES EAUX SOUTERRAINES DE M ARTINIQUE ONEMA-ODE-BRGM-DEAL Objectif initial : Il apparaît ainsi nécessaire d’explorer d’autres pistes pour mieux comprendre les voies de transfert des produits phytosanitaires – Difficulté technique : sorption de la CLD sur les systèmes de filtration qui devaient aider à la compréhension du transfert par voie colloidale et adsorbée sur les MES Réorientation du cahier des charges : – suivi de la qualité d’un cours d’eau et étude des relations rivière-nappe Fin prévue, fin 2012 > 3

MARTINIQUE > S UIVI MENSUEL DE LA QUALITÉ DES E AUX SOUTERRAINES ONEMA-ODE-BRGM Objectif : compléter la compréhension des transferts de phytosanitaires vers les eaux souterraines par un suivi renforcé de 2 points DCE – Depuis décembre 2008, acquisition mensuelle de données de qualité d’eau, paramètres in situ et datation – Mars 2011, changement d’un des 2 points – Lien avec l’hydrodynamique semble se dessiner Fin prévue, fin 2012 > 4

GUYANE > T RANSFERT P HYTOS (3 PHASES ) PHYTO I - ÉTUDE HISTORIQUE DU PARCELLAIRE ET MISE EN PLACE D ’ UN SIG. DAAF – BRGM ACHEVÉE PHYTO II – CARACTÉRISATION DES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES DANS LES SOLS, LES EAUX DE SURFACE ET SOUTERRAINES, ET LES SÉDIMENTS DE RIVIÈRE DES SECTEURS DE CACAO ET JAVOUHEY – DEAL –BRGM - FIN 2012 PHYTO III – E VALUATION DE L ’ APTITUDE DES SOLS TYPES DES SECTEURS DE J AVOUHEY ET CACAO A RETENIR ET / OU DÉGRADER LES PHYTOSANITAIRES UTILISES – DEAL –BRGM - FIN 2012 Objectif : étude de la contamination des milieux dans 2 secteurs maraichers contrastés – Sols très différents – Pluviométrie très contrastée – Pratiques variables Fin prévue, fin 2012 > 5

La Réunion > POLLUTION DIFFUSE ET TRANSFERTS DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES DU SOL VERS LES RESSOURCES EN EAUX SOUTERRAINES SUR LE TERRITOIRE DE L'ÎLE DE LA RÉUNION DEAL-ODE-BRGM Sur 2 BAC aux caractéristiques contrastées (pluviométrie, sols, relation rivière-nappe), amélioration de la compréhension des transferts vers les eaux souterraines l’évaluation de la pression phytosanitaire la caractérisation en laboratoire de la sorption et de la dégradation des molécules retenues sur des sols réunionnais dans des conditions représentatives le suivi in situ de l’état de contamination de certains points d’eau l’utilisation d’outils complémentaires de géochimie dont la datation des eaux et d’isotopie pour mieux appréhender le fonctionnement des aquifères. Fin prévue, fin 2012 > 6

Raisons d’être des projets > Pollution des eaux souterraines par les produits phytosanitaires avérée > Les études de devenir des phytos concernent généralement des conditions européennes ou nord américaines > Peu de données pour les conditions tropicales (type de sols, température, humidité,…) > Usages spécifiques dans les DOM > Fonctionnement hydrogéologique spécifique (matériau géologique, saison des pluies/saison sèche,…) > Spécificités de chaque DOM > 7