Faut-il augmenter la durée des cotisations retraite ? Eva Moreno Galbis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’offre de la firme en concurrence
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le principe du multiplicateur
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Life Cycle, Employment and Retirement Course 2: Funded vs. Non Funded Social Security : Efficiency Jean-Olivier HAIRAULT, Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Gestion de Portefeuille.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Le financement de l’économie
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Observation et Conjoncture Économique
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Théorie des marchés … et des prix
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Faut-il augmenter la durée des cotisations retraite ? Eva Moreno Galbis

Accroche Graphique 1 du volume 3C du Handbook –Le tx de participation de la population (homme) entre ans dans le marché du travail a suivi un trend continuellement décroissant sans tous les pays de l’OCDE Pour les US, en 1900 au tour de 60% des hommes de plus de 65 ans travaillait, en 1950 ce pourcentage était de 50% et en 1960 inférieur à 40%. Aujourd’hui moins de 15% des hommes de plus de 65 ans travaillent dans les pays développés

Accroche (CAE d’Autume)

On retiendra donc que la faiblesse des taux d’activité n’est pas imputable uniquement aux départs en retraite, mais aussi à une inactivité de préretraite

Accroche Cette non participation des seniors dans le marché du travail a des conséquences importantes sur différents aspects économiques: –Perte de production qui pourrait être produite par ce groupe de population. –Changement dans la composition de la demande de consommation a des conséquences sur le réallocation des travailleurs entre secteurs. –Souténabilité du système de retraites par répartition (majoritairement présent dans les pays d’Europe)

Accroche-Problématique Face à cette situation, la question qui se pose est comment maintenir ces travailleurs dans le marché du travail pour minimiser ces coûts. Double solution: –Soit on agit sur la demande: il faut prendre des mesures qui stimulent la demande de travail des seniors –Soit on agit sur l’offre: il faut pousser les seniors a rester en emploi, soit avec des incitations soit avec l’obligation d’un âge de départ en retraite plus tardif

Définition (Jessua « Retraite ») Rétraite: période finale de l’existence pendant laquelle un individu se retire de la vie active, et les ressources de remplacement qu’il reçoit alors. Le système de répartition: les pensions versés aux inactifs sont financées directement par les cotisations prélevées sur les revenus des personnes actives du moment Le système de capitalisation: les rentes perçues par les retraités résultent du placement de leur épargne constitué au cours de leur vie active

Définition (Jessua « Retraite ») Dans les systèmes de répartition, théoriquement le régime doit être en équilibre: A*p*c*-S=N*v*P=> c=N/A*v/p*P/S tx cotisation N/A=Proportion de personnes âgées de 60 ans et plus sur les ans. Ce ratio est en hausse continue depuis 1990 dû à la hausse de l’espérance de vie et au babyboom

Définition (Jessua « Retraite ») Face à l’augmentation des inactifs, on devrait assister à l’ajustement d’au moins l’une de ces trois variables: –Tx cotisation –Niveau relatif des pensions –Âge de cessation d’activité Préconiser une hausse du niveau d’activités des jeunes n’est pas concevable, car faire travailler les ans entraînerai une perte de capital humain

Problématique (CAE) L’augmentation du taux d’activité exerce toujours un double effet positif sur les comptes sociaux. Le passage d’un individu de la catégorie des inactifs à celle des actifs représente un individu de moins à entretenir et un individu de plus qui contribue à la prise en charge de tous. L’affaire est moins claire pour ce qui concerne la prolongation d’activité des seniors plus âges qui repoussent leur âge de retraite. La pension évitée aujourd’hui peut en effet avoir pour contrepartie une hausse des pensions futures. Le double dividende des caisses de retraites est donc réduit=> Dans le CAE ils montrent qu’il y aurait des gains

Problématique Est-ce qu’on a à gagner en augmentant la période de cotisation? Comment augmenter le tx d’emploi des seniors d’un point de vue de l’offre de travail (nous ne considérons pas le coté entreprise)? –1 Modèles de choix de retraite –2 Reformes incitant la poursuite d’activité

Modèles de choix de retraite. A) Modèle basique CAE Annexe 2 Un individu rationnel choisit son âge de retraite en arbitrant entre les gains et les coûts associés à une prolongation d’activité décision en début de vie=> contrainte: la valeur actualisée de sa consommation ne peut dépasser sa richesse de vie entière Richesse= richesse salariale, valeur actualisée de ses salaires, et sa richesse de sécurité sociale, définie comme la valeur actualisée des pensions qu’il recevra, nette de celle des cotisations qu’il paiera z mesure donc la durée d’activité tandis que la durée de retraite est D – z

Modèles de choix de retraite. A) Modèle basique CAE Annexe 2 l’agent reçoit le même salaire et paye la même cotisation pendant toute sa durée d’activité. Il reçoit la même pension pendant toute sa période de retraite. Soit w le salaire, θ le taux de cotisation et λ le taux de remplacement Sa richesse de vie entière est alors : R(z)=w(1−θ )z+wλ(z)(D−z)

Modèles de choix de retraite. A) Modèle basique CAE Annexe 2 Son problème est de choisir la consommation de vie entière C et l’âge de retraite z qui maximisent son utilité U(C,z) sous la contrainte C = R(z) =>La condition d’optimalité est alors que le taux de substitution entre loisir de retraite et consommation soit égal au rendement marginal de la prolongation d’activité: – U’z / U’C = w(1 – T’(z)) T’(z) = θ + λ(z) – λ’(z)(D – z)

Modèles de choix de retraite. A) Modèle basique CAE Annexe 2 Repousser son âge de retraite amène à subir une année de cotisation supplémentaire et à renoncer à une année de pension. En revanche, cela augmente le taux de remplacement et donc la pension perçue pendant la période de retraite. Les deux premiers éléments l’emportent an général sur le troisième. T'(z) est donc positif. Le système de retraite impose une taxe à la prolongation d’activité Cette taxe implicite signifie aussi qu’une prolongation de la durée d’activité diminue la richesse de sécurité sociale d’un agent.

Modèles de choix de retraite. B) Autres Modèles (ch49 Handbook of Labor Eco) Le modèle d Gutman-Streinmeier=>La transition vers la retraite peut se faire graduellement Le modèle de Stock-Wise: les individus partent à la retraite à l’age auquel ils ont le gain maximum de postposer la retraite versus se retraiter au moment présent Modèle stochastique dynamique

2- Les Reformes (CAE Annexe2) Un barème de retraite est actuariellement neutre s’il n’impose aucune taxe à la prolongation d’activité. Les réformes récentes du barème de retraite vont dans le sens d’un rapprochement avec un barème actuariellement neutre Rapprocher le barème de retraite de la neutralité actuarielle réduit le taux de taxe implicite et incite les agents à prolonger leur durée d’activité. Une telle réforme a, en principe, un impact positif sur l’activité et le revenu

2- Les Reformes (CAE Annexe2) Il n’y a, en revanche, pas de raison pour qu’elle améliore l’équilibre financier des systèmes de retraites. Par définition, l’augmentation de la durée d’activité dans un système actuariellement neutre n’apporte pas de ressources financières supplémentaires à l’État Il y a quand même un intérêt à prolonger la période d’activité des seniors car le revenu/production totale de l’économie augmente et donc le niveau de vie, alors qu’il n’y a pas de coût financier pour l’Etat=>On a donc un gain net

2- Les Reformes (CAE Annexe2) A) Décote et surcote Le barème de la loi sur les retraites de 2003 intègre une surcote au taux s et une décote au taux d. Si x désigne la durée d’activité donnant droit à la retraite au taux plein λ, le taux de remplacement dépend de la durée d’activité x Les individus se trouvent dans des situations variées puisqu’ils se distinguent, au même âge, par la durée d’activité que leur histoire personnelle leur a permis de valider. Comme leur espérance de vie et leurs perspectives dépendent de leur âge, il faut transposer ce barème en termes d’âge de retraite.

2- Les Reformes (CAE Annexe2) B) Cumul emploi – retraite Une forme totalement déréglementée du cumul autoriserait les agents à liquider leurs droits et à prendre un nouvel emploi sans être assujettis à de nouvelles cotisations, mais également sans bénéficier de droits supplémentaires à pension. Un agent atteignant en z1 l’âge légal de la retraite: –S’il choisit de prolonger son activité en restant dans le système de droit commun: R z –S’il cumul emploi-retraite jusqu’à l’âge z

2- Les Reformes (CAE Annexe2) B) Cumul emploi – retraite Le cumul emploi-retraite pur n’implique ni entrées ni sorties pour le budget de la caisse. Si le régime de base est celui de la retraite par répartition, le solde reste nul à toutes les dates.

CONCLUSION Augmenter le tx d’emploi des seniors permet d’améliorer le niveau de revenu d’un pays même si l’impact sur les comptes publics risque d’être nul Pour qu’il ait un gain net à augmenter la période de cotisation il faut que la réforme soit actuariellement neutre