Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyses des situations didactiques
Advertisements

Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Le territoire, regards géographiques
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Analyse des systèmes.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Anthropologie de la maladie
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Analyse des tâches en ergonomie
Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
INTRODUCTION GENERALE
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Psycho-sensorimotricité
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Les SVT au cycle 4 Celui de l’adolescence… référence aux spécificités du cycle et façon d’insister sur « d’abord l’élève » et ensuite ce qui sera enseigné/appris.
Transcription de la présentation:

Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus; Marcheur, il n’y a pas de chemin, Le chemin se construit en marchant, En marchant se construit le chemin, (….) seulement des sillages sur la mer. A Machado; Par le corps nous revenons au commencement, Spirale de calme et mouvement Saveur, savoir mortel, pause finie, Il y a un début et une fin- et il est sans mesure. Octovio Paz

Vers un nouveau paradigme. Corps et connaissance Vers un nouveau paradigme.

Déroulement de la présentation En intro: des questionnements multiples I- Questionner le paradigme dominant II- Il n’existe de monde que phénoménologique III- 3 Mondes phénoménologiques, 3 modes de connaissance. IV- La connaissance comme un processus V- Un corps situation qui s’étend au monde. VI- Notion de situation et de connaissance situationnelle VII- Construire le chemin en marchant et dynamiser la connaissance. VIII- Modélisation du système des fonctions phénoménologiques (?)

Des questionnements multiples: la connaissance? Des plantes Des animaux Des peuples premiers Des sportifs, des yogi Du corps Des scientifiques Une tromperie?

La connaissance? Pas seulement la connaissance de la connaissance la co-naissance Une épistémologie qui étudie Les conceptions du monde Les conceptions et le fonctionnement de l’homme L’agir en situation et la situation comme matrice de l’agir

I- Questionner le paradigme dominant le « paradigme souverain souterrain » (E Morin, 1991)occidental: des oppositions entre -sujet objet -Ame corps -Esprit matière -Qualité quantité -Finalité causalité -Sentiment raison -Liberté déterminisme -Existence essence.

4 chemins d’interrogation celui du renouveau paradigmatique des sciences de la complexité, des sciences cognitives et des théories des systèmes dynamiques. Celui du paradigme de l’orient, de la pensée traditionnelle chinoise en particulier. Celui du corps et de la connaissance du corps et par corps. Celui des conduites motrices et de l’intervention en conduites motrices.

II- il n’existe de monde que phénoménologique. Le monde n’est rien d’autre que ce qui nous apparaît Mais nous pouvons partir que de ce manifesté Pour chercher les processus qui font apparaître ce manifesté Et donc définir les fonctions phénoménologiques, c’est-à-dire les fonctions qui construisent, font émerger, sous-tendent le monde des formes.

III- 3 mondes phénoménologiques 3 modes de connaissance 3 paradigmes 3 épistémologies.

Mode de connaissance en extériorité exo-référente: Le monde métaphysique positiviste, humaniste ou déiste, matérialiste ou idéaliste Mode de connaissance en extériorité exo-référente: Forme analytique compréhensive Forme complexe dynamique compréhensive.

Le monde morpho-dynamique auto-organisé et auto-organisant Mode de connaissance en extériorité- intériorité subjective Forme dynamique Forme situationnelle Forme énactante. Vers une épistémologie phénoménologique écologique constructiviste et un paradigme situationnel.

Le monde comme matrice situationnelle Mode de connaissance en intériorité holistique Forme en intériorité du monde par le corps Paradigme holiste Forme en intériorité situationnelle par corps Paradigme situationniste Épistémologie totale, phénoménologique, écologique.

IV- La connaissance comme processus Action Soi, conscience, cognition et connaissance.

Le fonctionnement neuro-cérébral et le développement de l’homme nous apprennent que L’action est 1ère Il y a renversement de l’ordre de la raison et des émotions La conduite corporelle motrice est originaire. La cognition ne dépend pas que de la conscience ni du langage L’être humain est organisé hiérarchiquement, et fonctionne de façon intégrée.

ainsi 3 niveaux de subjectivités Être humain et le soi comme système de processus. La connaissance comme système de processus constructeurs du soi et du monde. La connaissance des fonctions phénoménologiques.

IV- Un corps situation qui s’étend au monde. Le corps et l’homme cognitif débordés Le corps et l’environnement co-construits ou informés par le champ: énaction et bouddhisme. Le corps et l’univers analogiquement semblables et organisés en différents niveaux de réalité (pensée et médecine chinoise traditionnelle). La connaissance comme processus situationnel.

VI- notion de situation et de connaissance situationnelle. Connaissance par corps et conduite corporelle motrice

comportement vécu comme conduite. 1- La situation comme émergence d’un système de processus auto-organisants. Un systèmes d’éléments subjectifs et objectifs: Tâche, contexte de pratique, cadre de déroulement, sujets, objets, comportement vécu comme conduite.

La conduite comme émergence d’une triple interaction Le(s) sujet(s) Imaginaire, structure psychique, inconscient Intégration sociale, milieu, valeurs, habitus, représentations sociales Ressources et fonctionnement du sujet, pôles sémioteur, psycho-sensorimoteur, énergimoteur, émotion moteur Logique du sujet inconscient implicite explicite Niveau de remise en cause Niveau d’exigence Comportement: conduite motrice Logique interne de l’APS Contraintes, pôle sémioteur, psycho-sensorimoteur, énergi-moteur, émotion-moteur Dimension symbolique, archétypes, schèmes imaginaires Dimension sociale, manière de pratiquer, valeurs sociales Le jeu sportif, l’APS

La situation comme système tripartite de réseaux auto-organisants porteuse de sa propre dynamique. Comportement(s) situation Objet(s) Sujet(s)

2- La situation dynamique comme réseau de contraintes La situation comme une interaction d’espaces: Espace de travail, espace du corps et espace d’action Espace informatif et espace extra-personnel et lointain Espace intentionnel et espace représentationnel. Des espaces qui restreignent les degrés de liberté du pratiquant et … de la situation. Connaître en extériorité- intérieure = agir en situation = développer une conduite situationnelle.

3- La situation comme système de ressources. Dépasser la banalité de l’environnement ressource pour le sujet de l’environnement directement conditionnant ou signifiant. Pour s’intéresser à l’activité propre de la situation.

La situation et l’action dans la pensée traditionnelle chinoise. La propension de la situation; la notion d’effects. Agir au fil de l’eau La connaissance comme un vivre en soi de la dynamique transformationnelle de la situation, La connaissance comme le vivre et le vécu des fonctions phénoménologiques.

VII- Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance. Agir en situation: intégrer le procès du monde. Se mettre en situation Développer une conduite corporelle motrice Typicaliser les situations.

Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance. Construire une épistémologie situationnelle phénoménologique totale et un nouveau paradigme. Absence de fondement comme condition raisonnée du monde Connaître et développer le système des fonctions phénoménologiques. Développer les 3 modes de connaissance en cohérence. La connaissance comme le mouvement vers, comme la dynamique du système des fonctions phénoménologique.

Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance. Vivre la dynamique du système des fonctions phénoménologiques en les développant en soi. Une double responsabilité et une double liberté.

Modélisation du système des fonctions phénoménologiques. spirituelle identisatrice harmonique ciel identificatoire Espace identitaire intellective exploratoire homme egoïste intentionnalité mobilisatrice altruiste protectrice sémiotrice Espace des conduites corporelles motrices activatrice terre Posturo-cinétique Organisation spatio-temporelle énergétique

Modélisation horizontale du système des fonctions phénoménologiques: vers une typicalisation des situations. spirituelle identisatrice identificatoire harmonique intellective exploratoire égoïste mobilisatrice altruiste protectrice sémiotrice Posturo-cinétique activatrice Organisation spatio-temporelle énergétique