Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

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Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Chapitre 12 Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Plan du cours Notions de GMAO Structure d’un progiciel de GMAO Les progiciels de GMAO Le projet GMAO

Une GMAO, Pourquoi ? Est-ce bien utile ? Pour qui ? Les avantages espérés L’échec est-il possible ?

GMAO = parfaite vision des interventions faites, en cours et à faire Q : « Dis, la vidange, tu crois qu'il faut la faire ? J’ai oublié de noter la date de la dernière dans mon carnet de bord ! » R : « Fais la, on ne sait jamais ! » GMAO = parfaite vision des interventions faites, en cours et à faire

GMAO = mémoire partagée et infaillible de la maintenance Q : « Bébert, la dernière fois que l'on a changé le vérin de la conditionneuse, on n’a pas eu de problèmes pour son démontage ? » R : Je ne sais pas, c'est Dédé qui a du le faire, mais il est en vacances ! Alors débrouille-toi ! » GMAO = mémoire partagée et infaillible de la maintenance

GMAO = historique des interventions sur un équipement Q : « Jean Claude, le roulement de la C120, on ne l'a pas changé, il y a deux mois ? » R : « Peut-être…, oui, il faudrait voir !... Ce n'était pas la C108 plutôt ? » GMAO = historique des interventions sur un équipement

GMAO = surveillance et optimisation automatique des stocks Q : « Philippe, des vis de 12, il n'y en a plus ? » R : Non, j’ai pris les dernières hier ! Tu as peut-être intérêt à en recommander ! » GMAO = surveillance et optimisation automatique des stocks

Q : « Monsieur Lainé, votre budget Maintenance est dépassé de 5% ! » R : « Oui, je sais, mais nous avons eu pas mal de problèmes cette année !.. » GMAO = moyens pour la Maintenance d'expliquer ses dépenses et de justifier son budget

Q (de la production) : « Le moteur qui chauffe, tu t'en occupes Q (de la production) : « Le moteur qui chauffe, tu t'en occupes ? S'il bloque encore, j’arrête tout !.. » R : « Quel moteur ? De toutes façons, avec toi, on arrête toujours tout et c’est toujours la faute à la maintenance !.. » GMAO = clarification et structuration du dialogue Maintenance/Production

GMAO est la mémoire et le savoir-faire du service maintenance avant une intervention corrective, le technicien va retrouver les interventions précédentes, en particulier les défaillances, les causes et leurs remèdes  la planification automatique permettra de générer aux périodes prévues les interventions préventives  la gestion contrôlée du stock de pièces de rechange évitera la commande en urgence de l’une d’elles  l’édition d’indicateurs permettra de mettre en évidence les progrès effectués mais aussi ce qu’il reste à faire, etc...

GMAO = outil de progrès améliore la disponibilité et la fiabilité des équipements en permettant l’analyse de leurs défaillances et en s’attaquant à leurs causes réelles optimise le coût du service maintenance en automatisant les tâches répétitives et en analysant les coûts réduit les temps et les coûts logistiques de pièces de rechange

pilote les services en fournissant automatiquement les éléments d’appréciation tels qu’indicateurs, tableaux de bord, rapports périodiques, etc.., améliore le savoir-faire et la connaissance technique par la standardisation des méthodes de travail et la mise à disposition d’informations pertinentes répond aux exigences d’assurance qualité, notamment la traçabilité communique en interne (données comptables, achats, ressources humaines, etc..).

Une GMAO pour qui et pour quoi ? Le responsable maintenance Contrôle et suivi des coûts Contrôle de l’efficacité de la maintenance Orientation de la politique de maintenance

Les préparateurs maintenance Gestion du parc équipement Pareto des pannes et défaillances Préparation et planification des travaux

Les techniciens de maintenance Préparation des interventions, consultation des historiques Recherche des informations techniques Exécution des gammes d’intervention, diagnostics Compte-rendus d’intervention

Les magasiniers Gestion du stock maintenance, inventaire Lancement des commandes Réception des commandes et vérification

Service travaux neufs Service production Gestion des travaux Suivi budgétaire des sommes engagées Service production Demandes d’intervention Relevés opérationnels, indicateurs de performance (TRS, TRG)

Service gestion Suivi des coûts par équipement, par centre de charge, etc.. Suivi des performances Optimisation des charges Participation au tableau de bord des activités

Service comptabilité : Gestion des factures contrôlées par le service maintenance Ressources humaines : Gestion des personnels de maintenance (suivi des heures complémentaires, formation, promotions, etc.…)

Les avantages d’une GMAO : où et comment? A travers la gestion de la maintenance (équipements, opérations de maintenance, gestion des stocks et achats, gestion de la documentation, etc..) Retour sur investissement possible à partir du 6ème mois, à condition de ne pas mettre la charrue avant les bœufs!..

Gestion des équipements chaque équipement est répertorié (fiche « d’état civil »), repéré géographiquement, décomposé en une arborescence fonctionnelle, documentation normative listée, on sait où elle se trouve et quel est son niveau de mise à jour, visualisation sans peine l'historique des interventions, les opérations de maintenance, les contrôles de sécurité, les interventions en retard, les interventions planifiées avec leur charge pour les prochains mois, Avantage : connaissance des coûts de revient pour chaque niveau de l'arborescence , donc outil de décision

Gestion du stock maintenance si une pièce doit être changée, la GMAO va fournir instantanément la quantité en stock et son emplacement dans les rayons de rangement, pour toute pièce stockée, la GMAO donne le(s) fournisseur(s) habituel(s) avec leurs coordonnées, leurs délais de livraison et les prix pratiqués si le niveau du stock est égal au stock d’alerte (ou stock minimum), la GMAO permet de lancer une commande et de la transmettre par fax ou via Internet

Avantages : plus besoin de sortir plusieurs classeurs, de rechercher dans les commandes de l'année précédente ou dans les catalogues fournisseurs, etc.. à la réception d’une commande, la saisie du bon de livraison permet d’actualiser le stock et de renseigner le nouveau prix, la saisie de la facture permet de solder la commande la sortie d’une pièce sur bon de travail (BT) diminue le stock automatiquement, mais on sait sur quelle machine elle a été utilisée, pour quelle panne, quel jour et par qui  politique de remplacement, détermination raide des pièces dormantes, des consommations annuelles, des pièces stockées par machine, du montant du stock immobilisé.

Optimisation des opérations de maintenance Maintenance corrective (connaissance des équipements critiques : taux de défaillance, temps d’intervention, disponibilité, consommation en pièces détachées) Maintenance préventive (déclenchement automatique du systématique, connaissance des temps d’intervention, réservation automatique de pièces détachées) Planification du travail plus aisée grâce à la connaissance des charges de travail de chacun

Avantages : Diminution des temps de diagnostic car connaissance des effets causes et remèdes apportées à une même défaillance Calcul aisé des indicateurs : MTBF, MTTR, Do, etc.. Impact certains sur la fiabilisation des équipements Amélioration des conditions de travail, diminution de la maintenance corrective au profit de la maintenance préventive, travail des « méthodes » facilité Relations clients-fournisseur entre la maintenance et les autres services (fourniture de tableaux de bord, création des DI horodatées par la production, transparence totale des actions, amélioration de la qualité) Gestion de la documentation, suivi des normes Gestion des sous-traitants

Retour sur investissement Augmentation de la disponibilité : chute des pannes de 10 à 25% Maîtrise des coûts de production : +34% (y compris l’énergie consommée et les rebuts de fabrication) Allongement de la durée de vie des machines : 5 à 30% Rationalisation du stock (-19% en quelques mois) Maîtrise du coût de revient des produits : gain de 5% dès la première année

Exemple d’amélioration Evolution d’un stock géré par GMAO

L’échec est-il possible ? OUI, car MAO ne signifie pas : « Miracle assisté par ordinateur » MAO  espérance $

Il y aura échec : là où il n’y a pas d’organisation rationnelle de la maintenance là où les besoins à satisfaire n’ont pas été identifiés ni approfondis ce qui conduit à un mauvais choix de progiciel (30% des échecs) là où il n’y a pas de démarche consensuelle d’introduction de l’outil là où il n’y a pas de services « méthodes » et « ordonnancement » efficaces là où le personnel n’est pas motivé, est peu compétent ou mis devant l’écran sans préparation (35% des échecs)

Une GMAO n’est ni une mode ni une sinécure! En conclusion : Une GMAO n’est ni une mode ni une sinécure! C’est initialement un ensemble plein d’informatique mais vide de maintenance Ce sera aux utilisateurs de le faire vivre « Aide toi, le ciel t’aidera! »

3 - Structure d’un progiciel de GMAO Généralités Les ressources d’une GMAO

Définition Système informatique de management de la maintenance : organisé autour d’une base de données, permettant de programmer et de suivre toutes les activités d’un service maintenance et les objets de ces activités (services, lignes d’atelier, machines, équipements, sous-ensembles, pièces, etc..) sous les aspects techniques, budgétaires et organisationnel à partir de terminaux disséminés dans les bureaux techniques, les ateliers, les magasins et bureaux d’approvisionnement. 

Une GMAO est-elle bien adaptée à une PME ? Oui si elle est : de conception modulaire de manière que chaque utilisateur puisse y trouver son compte, d’exploitation conviviale en offrant des possibilités d’apprentissage simples et rapides, d’intégration aisée au sein de l’entreprise en prenant facilement en compte sa terminologie et ses règles de gestion

Structure d’une GMAO

Bases de données usuelles Gros systèmes : Oracle (la plus répandue et la plus interfaçable), Informix, Sybase, etc.. Petits systèmes : SQL Server (la plus répandue et la plus interfaçable), Access, Foxpro, Paradox, etc..

Architecture des GMAO : client/serveur

Avantages de l’architecture client/serveur un seul logiciel GMAO est mis à la disposition de plusieurs clients chaque client peut travailler sur ses propres logiciels applicatifs sans venir perturber la GMAO la puissance totale du système est accrue par le nombre de clients, chacun d’eux ajoutant sa propre puissance de traitement à l’ensemble WEB! A terme, les progiciels de GMAO intégreront tous Internet pour des accès à des ressources éloignées.

Mais aussi quelques inconvénients : faible vitesse de traitement pour les gros fichiers difficultés de maintenir un réseau hétérogène vulnérabilité aux virus

Les ressources disponibles sur une GMAO Ressources = modules indépendants L’utilisateur pourra donc travailler au plus juste  on exploite au mieux ce qu’on a acheté

1. Module gestion des équipements Objectifs : décrire et coder l’arborescence du découpage allant de l’ensemble du parc à maintenir aux équipements identifiés et caractérisés par leur dossier technique et leur historique, puis à leur propre découpage fonctionnel définir chaque entité dans une fiche descriptive dans laquelle sont saisies des informations de type administratif et des caractéristiques propres à l’utilisation

Fonctionnalités : à partir du code de l’entité localiser et identifier un sous-ensemble dans l’arborescence accéder rapidement à son plan de maintenance connaître son indice de criticité fonctionnelle, sa durée d’usage relevée par compteur trouver rapidement ses caractéristiques techniques, historiques et commerciales accéder aux schémas techniques du sous-ensemble contenus dans un logiciel de gestion documentaire (interfaçage)

Fonctionnalités (suite) : localiser un ensemble mobile et accéder à son dossier technique et son historique connaître les consommations en énergie et lubrifiant d’une entité connaître la nomenclature des pièces de rechange d’une entité connaître les responsables exploitation et maintenance d’une entité

Communication avec : module de gestion des stocks (pièces de rechange) module de gestion des travaux (coûts de matériel, de main d’œuvre, relevés des compteurs, historique des travaux)

2. Module suivi opérationnel des équipements Objectifs : Déterminer les indicateurs de fiabilité, maintenabilité, disponibilité Calcul du taux de rendement synthétique (TRS) si la TPM est mise en place ou envisagée IMPORTANT : Le choix des indicateurs prédétermine la nature des saisies d’informations nécessaires. Celles-ci doivent être réalisées en temps réel donc au pied de la machine ce qui suppose un poste informatique peu éloigné.

Fonctionnalités : calendrier et planning opérationnel de chaque équipement saisie des temps d’arrêt des équipements, distincts des temps d’intervention affichage des courbes de défaillance, MTTR, MTBF, MDT avec mises à jour automatique affichage des analyses de Pareto se rattachant aux équipements pénalisants affichage de l’évolution des disponibilités opérationnelles par période de suivi calcul des taux de performance et de qualité affichage du TRS par période

Communication avec : module de gestion des travaux (relevés des compteurs, historique des travaux) module de gestion de la maintenance préventive

3. Module gestion des travaux en interne et en externe Objectifs : coordonner et planifier selon le degré d’urgence la maintenance corrective affecter les opérateurs selon les compétences requises réserver les pièces de rechange, l’outillage et les moyens logistiques spécifiques commander un service ou du matériel adapter les plannings aux charges = ordonnancement

Fonctionnalités : a) Pour les demandes d’intervention création d’un numéro de DI qui servira de référence pour toutes les opérations liées, procédures de sécurité spécifique, préparation et demande d’approvisionnement horodatage de la demande avec identification du demandeur et l’urgence le suivi possible de la demande par le demandeur  

Fonctionnalités (suite) : b) Au niveau de la préparation de l’ordre de travail  insertion des gammes de maintenance préétablies le regroupement de ces gammes avec des plans et schémas extraits de la documentation technique réservation d’outillage, de moyens spéciaux, de pièces de rechange l’affectation des ressources l’insertion automatique des procédures de sécurité liées à certains secteurs ou à certains équipements l’intégration d’un groupe de travaux à un gestionnaire de projet avec graphismes (Gantt ou Pert )

Fonctionnalités (suite) : c) Pour les compte-rendus d’intervention    saisie facile et rapide des paramètres et de la caractérisation de l’intervention, surtout s’il s’agit de microdéfaillances caractérisation de l’intervention par des codes simples (localisation, cause, remède, etc..) l’imputation des travaux à des comptes analytiques distinction de durée d’intervention (TTR) et durée d’indisponibilité (DT) enrichissement de l’historique à la clôture de la DI connaissance de la consommation de pièces de rechange et éventuellement leurs valeurs rédaction d’un texte libre contenant les remarques et suggestions de l’intervenant

Fonctionnalités (suite) : d) Pour les travaux sous-traités    émission d’une DI externalisée création de contrats-types (clauses techniques, économiques et techniques, plan de sécurité) qu’il suffit d’adapter à chaque commande

Communication avec : module de gestion des stocks (pièces de rechange) module de gestion des équipements (plans, schémas, informations techniques et administratives, etc..)

4. Module gestion de la maintenance préventive Objectifs : permettre les différentes opérations de maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle) planifier les visites réglementaires de sécurité

Fonctionnalités : Planning calendaire par équipement, les dates étant déterminées ou prédéterminées à partir d’un relevé compteur ou d’une mesure dans le cas d’une maintenance conditionnelle Insertion automatique de la gamme de maintenance (opérations, tâches, compétences, outillages, pièces de rechange) qui sera déclenché par l’opération Si possible, déclenchement manuel d’opportunité par exemple par anticipation d’une opération préventive à la suite d’un arrêt fortuit

Communication avec : module de gestion des stocks (pièces de rechange) module gestion des équipements (plans, schémas, informations techniques et administratives, etc..), module de gestion des travaux (planification des plans de maintenance, gestion des affectations)

5. Module gestion des stocks Objectifs : gérer le stock de pièces détachées permettre les transactions (sorties, commandes et entrées) Ce module repose sur le fichier des articles en magasin et sur les mouvements entrées/sorties

Fonctionnalités : a)Gestion des fiches articles Définition du code article (référence alphanumérique unique par article) Définition du code de l’emplacement de l’article magasin Définition du code des articles de substitution en cas de rupture Définition de l’unité de stock pour l'achat (bidon de 50 litres par exemple) Définition de l’unité de stock pour l'utilisation (le litre par exemple), Quantité en stock (pour connaître le stock et le consulter avant de se déplacer au magasin), la quantité commandée en attente

Fonctionnalités (suite) : méthode de réapprovisionnement (stock mini/maxi, stock d’alerte, quantité à commander, etc..) PUMP (Prix Unitaire Moyen Pondéré) calculé automatiquement les multi-devises (pour les sociétés qui s'approvisionnent à l'étranger) le code du fabricant, la référence fabricant, le code des fournisseurs (sociétés qui vendent la pièce ou fabricant pouvant être aussi fournisseur) l’historique des entrées et sorties (permet de contrôler les saisies, les erreurs éventuelles, le taux de rotation) l’historique des consommations (pour comparer les volumes d'achat et mieux négocier les prix ou évaluer une défaillance anormale d'un équipement)

Fonctionnalités (suite) : b) Outils d’analyse du stock en nature ou en valeur  classement des articles en magasin par valeur et par taux de rotation valeur des stocks par nature et par période liste des articles dormants liste des cas de ruptures de stock (demandes non satisfaites) recherche multicritère (pour pouvoir faire des analyses de consommation, coûts, etc..)

Communication avec : module de gestion des travaux (demande de pièces)

6. Module gestion des approvisionnements et achats Objectifs : Une des caractéristiques de la maintenance est d’avoir beaucoup de références et de fournisseurs pour de faibles quantités et des délais courts. Ce module doit permettre un interfaçage avec le logiciel du service achat.

Fonctionnalités : gestion des fournisseurs et des fabricants avec leurs tarifs liés aux quantités lancement d’appels d’offre aux fournisseurs éditions de bons de commande personnalisés et suivi des autorisations de dépenses contrôle des factures suivi des états de la commande suivi des réceptions partielles, totales ou des refus estimation de la qualité des fournisseurs par le contrôle des réceptions et le suivi des délais édition automatique de lettres de relance pour les retards

Communication avec : module de gestion de stock

7. Module analyse des défaillances Objectifs : Analyse quantitative puis qualitative des défaillances à partir des historiques automatiquement alimentés Analyse des défaillances = outil de progrès    module stratégique Il est indispensable de savoir par qui, quand et comment vont être effectuées ces analyses pour tester l’adéquation du progiciel au cahier des charges de ce module. Ce module est la base de la MBF

Fonctionnalités : Etablissement des analyses quantitatives par graphes de Pareto avec plusieurs critères (TTR, DT, etc..), plusieurs mises en famille possibles (par cause, par localisation, par nature de la défaillance, etc..) et sur plusieurs périodes d’analyse (année écoulée, six derniers mois, etc..) Analyse qualitative des défaillances sélectionnées comme prioritaire, éventuellement mise sous forme AMDEC

Communication avec : module de gestion travaux (compte-rendus) module gestion des équipements (découpage fonctionnel)

8. Module gestion du budget et suivi des dépenses Objectifs : Suivi de l’évolution des dépenses par activité dans un budget donné

Fonctionnalités : Création d’un nouveau budget Comparaison entre plusieurs exercices Prise en compte des frais généraux du service Eclatement des coûts directs et indirects Ventilation des coûts par équipement, par type de maintenance, par origine de défaillance, par sous-ensemble « critique » commun à plusieurs équipements Comparaison entre prévision et réalisation Suivi des coûts pour établir le LCC (coût du cycle de vie) de l’équipement

Communication avec : module de gestion travaux (relevés des temps passés) module gestion des équipements (découpage fonctionnel) module gestion de la maintenance préventive module gestion des stocks (sorties) module gestion des approvisionnements et des achats

9. Module gestion du personnel Objectifs : affectation d’un opérateur ou technicien à une opération de maintenance gestion des absences

Fonctionnalités : gestion des qualifications, habilitations, diplômes, ancienneté, différentes affectations, affectation actuelle pour chaque membre du service gestion des formations suivies, demandées et bilan de compétence gestion des congés pris, demandés et des récupérations gestion des temps de présence et d’absence gestion des coûts horaires pour chaque qualification

Communication avec : module de gestion travaux module gestion de la maintenance préventive

10. Module tableaux de bord et statistiques Objectifs : mise en forme de tous les indicateurs techniques, économiques et sociaux Doivent assurer la gestion et le management du service maintenance

Fonctionnalités : édition de courbes, graphiques ou tout autre visuel personnalisation rapide et facile de ces visuels Calcul et affichage de l’évolution du TRS au cours du temps si TPM mise en place dans l’entreprise

Communication avec : avec tous les modules

11. Modules complémentaires ou interfaçages utiles logiciel de comptabilité, de paie logiciels de gestion des achats et des approvisionnements GPAO, GQAO logiciel de gestion documentaire, outils multimédia supervision, etc..

4 - Les progiciels GMAO Introduction Panorama Critères d’appréciation d’une GMAO Le budget GMAO

Historique 1965-1980 : progiciels propriétaires développés par les grands donneurs d’ordre (pétrochimie, aéronautique) 1980-1993 : apparition des premiers logiciels dédiés à la maintenance des entreprises 1995-1998 : explosion de l’offre (start-up) 1999-2000 : les grandes manœuvres de regroupement 2000-2003 : ça continue !…

Le marché international Phase de maturité : approche plus commerciale que technique GMAO de plus en plus spécialisées (industrie, SAV, transports, immobilier, etc..) Prix : 1000 à 100000 € Les grands éditeurs rachètent les petits

Le marché européen De bons produits qui n’ont rien à envier aux américains Marché plus frileux Les grandes entreprises sont pilotes : intégration du projet dans un système informatique global Les PME ont une approche plus maintenance : fonctionnalité avant tout, mais beaucoup d’échecs

Situation de l’offre 14 fournisseurs se partagent 80% du marché, mais 5 produits totalisent 60% des références : GMAO « industries » GMAO « parc » GMAO « SAV » GMAO « tertiaire »

Evolutions et tendances Besoins essentiels de l’utilisateur Importance des tableaux de bord et indicateurs synthétiques Ergonomie intuitive Ouverture vers d’autres applications Intégration des dernières avancées technologiques (Windows, architecture client/serveur Conseil, service

Les éditeurs et leurs produits Editeur Progiciel Nombre total Nombre France CA (en MF) Datastream MP2, Datastream 7i 24430 110 420 PSDI Maximo 5000 180 724 SSA BPCS 3500 38 3622 Wonderware Avantis SA et Pro 800 120 784 Indus International EMPAC, Passport 1030 3 1067

Editeur Progiciel Nombre total Nombre France CA (en MF) CARL International Carl 850 580 12,5 SIVECO Coswin 890 615 53 BCS AQ Manager 600 400 12 SAP R/3 PM 20 28,3 KBA Sirius Pratic 350 330 6 Les éditeurs et leurs produits

Editeur Progiciel Nombre total Nombre France CA (en MF) Champs Software Unichamps 356 55 26,2 QI Informatique Gigamaint 357 348 2,3 APAVE Mainta 98 400 360 10 ITM Mistermaint 290 2,6 CORIM Solutions Winmaint 280 250 5,5 Les éditeurs et leurs produits

Générale de Maintenance Editeur Progiciel Nombre total Nombre France CA (en MF) ITHEC Quality Soft Minimaint 260 235 4 CIRIS Axel 351 323 3,8 Muta Consultants Cimaint 106 100 21 Générale de Maintenance Partner 50 40 12 IGOL Pigmi 4W NC Les éditeurs et leurs produits

Oracle, Sybase, SQL Server Utilisation Progiciel Ind. Parc SAV Tert. SGBD MP2, Datastream 7i • Oracle, SQL Server Maximo Oracle, Sybase, SQL Server BPCS Oracle, Informix Avantis SA et Pro EMPAC Passport Oracle

Progiciel SGBD Carl • Coswin AQ Manager R/3 Sirius Pratic Ind. Parc SAV Tert. SGBD Carl • Oracle Coswin AQ Manager Access R/3 Informix, SQL Server, DB2, Adabas Sirius Pratic SQL Server Utilisation

Oracle, Sybase, Ingres, Informix, SQL Server Progiciel Ind. Parc SAV Tert. SGBD Unichamps • Oracle, Sybase, Ingres, Informix, SQL Server Gigamaint Foxpro Mainta 98 Mistermaint Hyperfile, Oracle, SQL Server Winmaint Oracle, SQL Server Utilisation

Progiciel SGBD Minimaint • Axel Cimaint Partner Pigmi 4W Ind. Parc SAV Tert. SGBD Minimaint • Oracle, Paradox Axel Access Cimaint AS400 Partner Oracle, Pigmi 4W Oracle Utilisation

Fonctionnalités Progiciel MP2, Datastream 7i • Maximo BPCS – SSA Mat. Sto. Ap. Pers. T.Bor Comp GPAO MP2, Datastream 7i • Maximo BPCS – SSA Int. Avantis SA Avantis Pro MP Enterprise

Progiciel Carl • Coswin AQ Manager R/3 Sirius Pratic Mat. Sto. Ap. Pers. T.Bor Comp GPAO Carl • Coswin Dem. AQ Manager R/3 Sirius Pratic Fonctionnalités

Progiciel Unichamps • Gigamaint Mainta 98 Mistermaint Winmaint Mat. Sto. Ap. Pers. T.Bor Comp GPAO Unichamps • Gigamaint Mainta 98 Mistermaint Winmaint Fonctionnalités

Progiciel Minimaint • Axel Cimaint Partner Pigmi 4W Mat. Sto. Ap. Pers. T.Bor Comp GPAO Minimaint • Dem. Axel Cimaint Partner Pigmi 4W Fonctionnalités

Autres interfaçages Supervisions, type GTC (gestion technique centralisée Logiciels de gestion de projets dont certains sont totalement dédiés à la gestion des grands arrêts ou des travaux neufs Générateurs d’analyse fonctionnelle et d’AMDEC Systèmes experts d’aide au diagnostic Gestion de documentation

Critères d’appréciation d’une GMAO Caractéristiques minimales Pérennité de l’éditeur du progiciel Formation proposée Maintenance du progiciel

1. Manipulation facile et impression de se trouver dans un environnement connu  Simplicité Convivialité Intuitivité 1. Caractéristiques minimales

2. Recherche aisée d'information lors de la saisie Listes déroulantes Aide en ligne Utilisation optimale de la souris Icônes Recherche multi-critère (filtres) 1. Caractéristiques minimales

3. Autonomie de l'utilisateur sans connaissance informatique Facilité d’installation Installation automatique sur CD ROM 1. Caractéristiques minimales

4. Evolution du progiciel dans son contenu sur remarques des utilisateurs  Evolutions Mise à jour 1. Caractéristiques minimales

6. Sauvegarde quotidienne et simple des informations de la journée 5. Progiciel modulable 6. Sauvegarde quotidienne et simple des informations de la journée 7. Archivage des données anciennes 8. Création possible de graphiques 1. Caractéristiques minimales

9. Ecrans et imprimés modifiables et/ou personnalisables Création, personnalisation des écrans Variables affichées pouvant être masquées, supprimées, ajoutées, déplacées Qualité et lisibilité des impressions 1. Caractéristiques minimales

2. Pérennité de l’éditeur ancienneté de l'entreprise nombre de sites installés évolution du chiffre d'affaire annuel nombre d'employés

3. Formation proposée Formation = apprentissage + conseil Nb de jours de formation = facilité d’utilisation + richesse fonctionnelle Attention au niveau de base des apprenants 1 stagiaire par machine

4. Contrat de maintenance Aide en ligne de la part d’un technicien compétent La réponse doit être instantanée : refuser les délais de réponse Utilisation d’un modem ou d’Internet intéressante lors d’envoi de fichier ou de télémaintenance

Le budget GMAO Prix de base : Bas de gamme P < 1525 € Moyenne gamme 4,5 K€ < P <15 K€ Haut de gamme 15 K€ < P < 76 K€ et plus

Iceberg des coûts

Coûts d’accompagnement ou récurrents 2 - Fournitures internes Matériels Mise en réseau logiciels annexes réalisation d’interfaces intégrations aux réseaux existants (communication avec Internet, Intranet, autres logiciels intégrés ou d’entreprise). 1 - Fournitures externes Matériel licences (8 à 15% du coût du logiciel par licence) maintenance

Coût des matériels Matériel Coût approximatif (HT) Micro-ordinateur + écran 17’’ 1200 € Imprimante jet d’encre couleur 150 à 300 € Scanner 60 à 225 € Connexion réseau 60 à 150 € Modem 60 à 200 €

Coûts de maintenance Matériel : 8 à 12% du coût d’achat Logiciel : 10 à 15% du coût d’achat (hot line comprise)

Coûts de formation 800 à 1000 € par journée et selon le niveau Logiciel bas de gamme : 1 journée Logiciel moyenne gamme: 2 à 5 jours Logiciel haut de gamme : 2 semaines

Coût de la saisie initiale Lié : au nombre d’informations (articles magasin, fournisseurs, équipements, techniciens, etc..) au coût horaire de saisie Il faut compter 3 à 12 mois.

3 - Services externes (étude de faisabilité) Audit de la fonction maintenance Rédaction du cahier des charges fonctionnel Dépouillement des offres Travail confié à une société d’ingénierie de maintenance (consultant) Coût : de 10 k€ pour une PME à 30 k€ pour une grande entreprise Durée : entre 10 et 25 jours selon la complexité et les besoins

4 - Main d’œuvre directe familiarisation des opérateurs maintenance à la GMAO par un éditeur de logiciel (20 à 53 k€ pour une durée de 5 à 10 jours) accompagnement et direction de projet (de 27 à 75 k€ soit un homme pendant un an) formation des opérateurs de maintenance (de 20 à 60 jours – homme) saisie initiale des données de maintenance, nomenclature des équipements, fournisseurs, pièces détachées

5 - Main d’œuvre indirecte heures passées en réunion par le responsable maintenance, les techniciens méthodes, les opérateurs, les informaticiens lorsqu’il y a raccordement à un réseau interne (comptabilité, achats, magasin, DRH, etc..) ; entre 0,3 et 1 homme pendant deux ans environ (entre 13,5 et 45 k€ par an)  formation des opérateurs de production à l’utilisation de certains modules ; cette formation devrait s’étaler sur une année et non pas sur une semaine comme on le voit souvent (tout est à refaire par la suite) ; de 12 à 45 k€ selon le nombre de personnes à former