Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Brevet Informatique et Internet
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Cartographier des connaissances
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Comment lier nos engagements à des formes de résistances indispensables face à lEcole actuelle et celle qui se dessine ? « … Nous ne comprendrions pas.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Exemple Balzac.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
PEDAGOGIES COOPERATIVES
Ce que disent les textes officiels :
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
Un nouvel enseignement pour tous
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Célestin Freinet, « Enseigner, c’est l’art de faire émerger les questions et d’accompagner les élèves dans la recherche des réponses ».
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
M ME K INIF Malice Chloé Debailleux Laury Reybroeck Lisa.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »

Célestin Freinet 1896 – 1966 Père de l’école moderne

Né à Gars, dans les Alpes Maritimes et mort à Vence en Instituteur à Bar sur Loup en ouverture de la première école moderne à Vence en Bar sur Loup Vence

Ses objectifs → construire la paix et une société plus humaine. Blessé en 1917, enseignant pacifiste, engagé : il veut changer l’homme. → ouvrir l’école sur la vie par une pédagogie concrète. Dés 1920, échanges d’expérience au niveau européen avec des écoles suisses, allemandes, belges, espagnoles. Ses objectifs → construire la paix et une société plus humaine. Blessé en 1917, enseignant pacifiste, engagé : il veut changer l’homme. → ouvrir l’école sur la vie par une pédagogie concrète. Dés 1920, échanges d’expérience au niveau européen avec des écoles suisses, allemandes, belges, espagnoles. Influencé par Decroly, Montessori et Dewey. Admire Ferrière et Pestalozzi et la non directivité de Carl Rogers.

sa pédagogie est basée sur 30 invariants dont : « respect de l’enfant et confiance dans l’enfant » « chaque enfant est unique et différent »

« l’enfant ne doit pas être coupé de sa réalité sociale et environnementale » : ouverture de l’école sur la vie « cursus d’apprentissage adapté à chaque enfant » : individualisation de l’enseignement

« acquisition des connaissances par l’expérience : tâtonnement expérimental » « l’enfant doit avoir le choix » « le travail est naturel chez l’enfant » : Le travail est individuel et/ou collectif l’éducation du travail avec au départ l’imprimerie. gestion de la classe sous forme de coopérative

« La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique » « On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école » « On ne peut éduquer que dans la dignité »

L’imprimerie à l’école de Bar sur Loup 1924 : 1er journal scolaire 1927 : 1ère correspondance scolaire avec une école du Finistère.

. - La classe devient atelier Abandon de l’estrade et des cours magistraux - Plan de travail Individuel Contrat de l’élève Les pionniers au Travail

Célestin Freinet en classe - promenade Célestin Freinet en classe - promenade Observations de la nature dans la campagne. Ouverture de l’école sur la vie.

ENQUETES à l’aide du magnétophone

Prise de parole Prise de décisions Evaluation Technologies nouvelles - Production

Moyens pédagogiques -Outils / techniques de communication : imprimerie, cinéma,( création d’une cinémathèque coopérative) magnétophone, ordinateur… -Espace classe remodelé, avec divers ateliers dont un espace documentation -Structure coopérative : gestion de la classe et coopérative de production

- Outils pédagogiques édités par CEL ( coopérative de production et de diffusion de document et de matériel) -BT, BTJ, BT2, BT sonore ( revues faites par des enfants pour des enfants) - fichiers auto correctifs -Manuels scolaires …

Pédagogie à l’origine de : * la BCD, Bibliothèque Centre Documentaire dans les écoles primaires. * CDI, Centre de Documentation et Information dans les collèges et les lycées. Où s’effectue l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie de l’élève dans l’acquisition d’un savoir-faire et des savoirs.

Une pédagogie pensée comme une activité concrète, vécue comme des « techniques de vie ». Appel à la créativité Esprit d’initiative Coopération entre enfants

Un jour viendra Et le monde changera. Un jour viendra Où tout le monde S’aimera. Un jour viendra Et la campagne fleurira. Un jour viendra Et la guerre finira. Texte libre de Violette école de Vence