Factea Durable, membre du Groupe Factea 16, rue de Solferino 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : +33 (0)1 49 10 93 40 www.facteadurable.com L’utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Factea Durable, membre du Groupe Factea 16, rue de Solferino Boulogne-Billancourt Tél. : +33 (0) L’utilisation d’un critère carbone dans les marchés publics : quelles opportunités, quels facteurs-clés de succès, quelle faisabilité ? Pierre Ravenel – Factea Durable / KARISTEM

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 2 Agenda 1.Introduction : délimitation du propos et précautions d’usage (dont jurisprudence récente « Ville de Colombes ») 2.Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères résiduelles passé par le SITTOM-MI 3.Recommandations pour une mise en œuvre appropriée d’un critère carbone

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 3  Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage  Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI  Recommandations pour une mise en œuvre appropriée d’un critère carbone

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 4 « Critère carbone », implique qu’il y a un critère (article 59 Décret) visant à évaluer les offres sous l’angle des émissions de gaz à effet de serre L’article 59 du Décret Pour attribuer le marché public au soumissionnaire ou, le cas échéant, aux soumissionnaires qui ont présenté l’offre économiquement la plus avantageuse, l’acheteur se fonde sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l’objet du marché public ou à ses conditions d’exécution au sens de l’article 38 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée, parmi lesquels figure le critère du prix ou du coût et un ou plusieurs autres critères comprenant des aspects qualitatifs, environnementaux ou sociaux Déclinaison opérationnelle dans les pièces de marché Le règlement de consultation précise qu’un critère carbone sera utilisé ; par exemple : - Valeur technique (40%) - Prix (40%) - Emissions de GES induites par la réalisation de la prestation 20% Le DCE 2 comporte en outre - Un cadre de réponse spécifique - Une notice explicative (éventuellement) Le cahier des charges administratives peut comporter des dispositions spécifiques au critère carbone Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 5 Les principes fondamentaux de la commande publique et les dispositions de l’article 59 du Décret imposent certaines conditions d’application d’un critère carbone (1/2) On évalue uniformément l’ensemble du cycle de vie de l’objet acheté (produit, service ou travaux) dans les différentes offres 2 Le critère carbone doit permettre d’évaluer le produit ou service et leurs conditions d’exécution 1 - Lien avec l’objet du marché -- Egalité de traitement des candidats - Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 6 Les principes fondamentaux de la commande publique et les dispositions de l’article 59 du Décret imposent certaines conditions d’application d’un critère carbone (2/2) En aucun cas, un critère carbone s’appuyant sur le bilan carbone de l’entreprise, évaluant l’éloignement des entreprises ou ne prenant en compte que les transports n’est admissible… Et concernant le « coût global » ? Attention, toujours le principe de non discrimination ! Le candidats au marché public sont en mesure de comprendre la « mécanique » du critère carbone 3 Toutes les entreprises ont le niveau d’expertise suffisant pour répondre au critère carbone 4 - Transparence des procédures - - Liberté d’accès à la commande publique - Notice explicative – Ville de Nanterre Cadre de réponse – Ville de Nanterre Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 7  Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage  Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI  Recommandations pour une mise en œuvre appropriée d’un critère carbone

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 8 Le marché sur lequel a été appliqué ce critère « carbone » porte sur le transport et le traitement de déchets ménagers Source : cahier des clauses techniques particulières Description du marché concerné Nature des déchets : excédents d’ordures ménagères résiduelles Quantités de déchets annuelles : tonnes Périmètre de la prestation : Transport entre 2 stations de transit et la (les) installation(s) de traitement des candidats Traitement des déchets Non concerné : la collecte Les attentes de l’acheteur public Lutter contre le changement climatique dans le prolongement de la politique générale de développement durable Disposer d’une solution permettant d’évaluer les différentes prestations sur le plan des émissions de gaz à effet de serre (GES) Très tôt dans la démarche, la décision a été prise de donner une importance notable au critère carbone en lui consacrant une pondération de 20% L’acheteur public : Syndicat de traitement des ordures ménagères - Zone rurale, 100 communes, habitants - Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 9 Le critère carbone a été construit autour d’une pièce centrale, le tableau de synthèse des émissions, permettant de détailler les étapes clés de la prestation Note : (1) Résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères, (2) Mâchefers d’incinération des ordures ménagères Prestation de transport et traitement des déchets - Les 6 étapes clés, exemples - Enfouissement des déchets 6 onglets détaillant les différents procédés 1- Transport amont Transport des déchets jusqu’aux installations de traitement 3- Autres opérations Consommation énergétique des installations, des engins (…) 2- Procédés de traitement Émissions de GES liées à la combustion, à la décomposition des déchets (…) 4- Traitement des sous-produits Traitement des lixiviats, enfouissements des REFIOM 1, (…) 5- Émissions évitées Valorisation énergétique, recyclage de matériaux (…) 6- Transport aval Transport des refus, des MIOM 2 (…) Les 3 filières envisagées Incinération Traitement mécano-biologique (et enfouissement / incinération) Notice d’utilisation Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 10 Exemple de détail du tableau de synthèse Note : (1) Résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères Sources et hypothèses Au-delà du tableau de synthèse, les candidats ont utilisé un « mémoire carbone » pour présenter le détail de leurs calculs ou les hypothèses liées à leurs facteurs d’émissions propres Réponse pré-remplie Réponse spécifique au candidat Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 11 Un effort important d’explication et de transparence a été réalisé, tout en invitant les candidats à adopter la même ligne de conduite (…) les facteurs d’émissions ont été retenus sur la base d’hypothèses scientifiques consolidées (les sources correspondantes sont systématiquement citées dans le tableau de synthèse des émissions de GES). Dans le cas où les facteurs d’émissions proposés ne correspondent pas aux spécificités des prestations des candidats, ceux-ci peuvent proposer de nouvelles valeurs, dans la mesure où ils appuient leurs propositions de preuves scientifiques solides (études ou travaux apportant des garanties sérieuses). (…) (…) Une grande transparence a été adoptée pour la formulation de ce critère carbone (…). Les candidats sont invités à jouer le jeu de cette transparence et d’une sincérité maximale quant aux performances / émissions affichées. (…) Extraits du règlement de consultation - Chapitre 2 : Lutte contre le changement climatique - - Chapitre 7.3 :Explication du critère de notation sur les émissions de gaz a effet de serre (GES) - Annexes au CCTP - Schémas synoptiques de description des filières - Enfouissement IncinérationTMB Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 12 Les résultats obtenus ont été sensiblement différents de ceux qu’on aurait pu attendre de prime abord 2 candidats aux offres très contrastées Candidat 1Candidat 2 Filières de traitement proposées Enfouissement TMB 1 (+ enfouissement) pour t. Incinération pour t. Distances moyennes aux points d’enlèvement 161 km45 km Modes de transport Routier EtapesCandidat 1Candidat 2 Transport Amont87,8226,53 Autres opérations67,5069,15 Procédés de traitement1177,02423,00 Traitement des sous-produits-19,95 Emissions évitées-1378, ,93 Transport aval-6,56 Total- 45, ,74 Résultats - Emissions de GES, tonnes éq. CO Décomposition des déchets 3. Séquestration du carbone et production d’énergie 4. Essentiellement valorisation des métaux (acier, aluminium) et séquestration du carbone Note : (1) Traitement mécano-biologique 2. Essentiellement combustion des déchets (incinération) En rouge : émissions de GES En vert : émissions évitées de GES Légende Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 13  Introduction : éléments de contexte, délimitation du propos et précautions d’usage  Critère carbone dans un marché public, l’exemple du marché de transport et traitement des ordures ménagères passé par le SITTOM-MI  Recommandations pour une mise en œuvre appropriée d’un critère carbone

Factea Durable / RGO – Commande publique responsable 14 Quelques éléments clés sont à retenir afin de garantir une mise en œuvre fructueuse d’un critère carbone Recommandations pour une mise en œuvre appropriée d’un critère carbone Les prestations/fournitures achetées peuvent-elles être précisément caractérisées en matière d’émissions de gaz à effet de serre ? Dispose-t-on d’études type bilan carbone pour le secteur d’activité concerné ? 2 Ne pas s’engager dans ce type de démarche pour de mauvaises raisons (localisme par exemple). Le transport est souvent marginal relativement à l’ensemble d’une prestation  les solutions proches ne sont pas nécessairement privilégiées par un critère carbone. 1 - Objectif N°1 = lutter contre le changement climatique -  Sur les objectifs et la faisabilité - Evaluer la faisabilité de la démarche en amont -  Sur l’ « état d’esprit » et la méthodologie Avec les candidats : prévoir un temps d’échanges avec les candidats de manière à préciser et / ou éclaircir leurs premières réponses. Avec des experts : aller chercher l’expertise là où elle se trouve pour « asseoir » la démarche (ADEME Philippe Bajeat dans le cas SITTOM-MI) 4 Etablir un cadre de réponse-type mais non figé L’effort de clarification est nécessaire mais non suffisant  Les candidat peuvent faire valoir (si étayé) leurs « émissions » propres, lorsqu’elles sont différentes de celles avancées par l’acheteur public. 3 - Etre rigoureux, transparent et ouvert aux propositions des candidats - - Echanger ! -