1. 2 1/ Formation des professionnels en radioprotection  Evolution des activités des entreprises  Evolutions réglementaires  Taux élevé de renouvellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Le contrat de génération
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Conseil régional d’Ile-de-France
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
et la médiation scolaire
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
La démarche « compétences »
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
LE CONTRAT DE GENERATION
INTERCAL’AIR Santé
Institut National des Métiers de la Formation
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Stage en milieu professionnel
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
Objectifs, déroulement, contenu
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
Transcription de la présentation:

1

2 1/ Formation des professionnels en radioprotection  Evolution des activités des entreprises  Evolutions réglementaires  Taux élevé de renouvellement des effectifs  Nécessité adéquation des compétences par rapport aux besoins - recrutement de jeunes diplômés - formation continue des professionnels de l'entreprise  Evolution des méthodes pédagogiques - connaissances  compétences - développement de nouvelles techniques Partage d'expérience avec des collègues européens Formation en radioprotection 2/ Formation à la radioprotection = culture de radioprotection - en milieu professionnel - pour la population et les patients - Adéquation des compétences par rapport aux besoins  témoignages - Accompagnement de jeunes recrutés - Evolution des compétences par rapport aux besoins - Facteur de promotion professionnelle

3 MARDI 14 JUIN h00INTRODUCTION 9h40SESSION 1 – Formation initiale 11h00Présentation des posters, puis pause 11h55SESSION 2 (1/2) – Formation lors de l'accès à l'emploi 12h45Présentation des posters, puis déjeuner 14h30SESSION 2 (2/2) – Formation lors de l'accès à l'emploi 15h45Pause 16h15SESSION 3 – Formation continue 17h00SESSION 4 – Perspectives : exemples de mise en œuvre en Europe 18h30Assemblée générale de la SFRP MERCREDI 15 JUIN h00SESSION 5 (1/2) – Maintien des compétences et culture de radioprotection 10h45Présentation des posters, puis pause 11h40SESSION 5 (2/2) – Maintien des compétences et culture de radioprotection 13h00Déjeuner 14h45SESSION 6 – Pédagogie, andragogie, modalités : intégration des nouvelles techniques 16h50Clôture des journées

4 SESSIONPrésidenceCo-présidence 1 - Formation initialeH. BernardC. Luccioni 2 - Formation lors de l'accès à l'emploiR. GschwindPh. Tranchant 3 - Formation continueJ-P. VidalA. De Vita 4 - Perspectives : exemples de mise en œuvre en EuropeP. DeboodtG. Ferry 5 (1/2) - Maintien des compétences et culture de radioprotection E. Gaillard- Lecanu C. Tamponnet 5 (2/2) - Maintien des compétences et culture de radioprotectionP. LivolsiL. Fusil 6 - Pédagogie, andragogie, modalités : intégration des nouvelles techniques G. AbélaI. Rossini Présidence et co-présidence des sessions

5 Merci aux membres du comité d'organisation Bonnes Journées