Veille sur Internet ----- Démarches ESI Mars 2013 Mouna Benslimane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les étapes de la recherche documentaire
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Mise à jour le 05/03/ par A. KORDAHI et S. LEBE INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI via e-sidoc Le fichier informatisé du fonds documentaire.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
La veille informationnelle Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I Responsable des services de bibliothèque.
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Les bases de données CINAHL
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Philippe MARTIN, TSP Diffusion
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
L A RECHERCHE D ’ INFORMATION SUR LES MARCHES EN UTILISANT LES RESSOURCES DU WEB ET LES SITES DE REFERENCE.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Epreuve de mise en situation professionnelle
du logiciel documentaire PMB
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

Veille sur Internet Démarches ESI Mars 2013 Mouna Benslimane

2 Sources d’information Bookmark Le « Pull » représente la technique classique d’utilisation du Web, à savoir que l’internaute se rend directement et régulièrement sur Web pour en « tirer » les documents les plus récents dans un domaine donné. Démarche de veille – Technique « Pull »

Dans la technique « Push », des outils apportent à l’internaute ou « poussent » vers lui, de manière automatique et directe, l’information qu’il a auparavant « programmée » en fonction d’une équation de recherche (question soumise à un service d’alerte ou de flux RSS) La technique « Push » requiert : Une inscription auprès du service L’enregistrement d’un profil de recherche sous forme d’une équation de recherche, d’une sélection de champs d’intérêts, d’un éventail de titres de revues, etc. Le choix d’une fréquence pour la relance automatique 3 Démarche de veille – Technique « Push »

Les alertes 4 Sources d’information pull push pull Service d’alertes Mailbox de l’abonné Démarche de veille – Technique « Push »

Méthodologie de travail Cerner le sujet Identifier les sources Organiser le travail Garder à l’esprit que la démarche de veille repose sur les différentes étapes du processus de veille 5

Questions à se poser Les "5W" (Who, What, When, Where, Why) Qui produit l'information que je cherche ? Quelles sources ? Quels sont les principaux concepts, termes, expressions ? Quels outils devrais-je choisir ? Comment bâtir ma requête ? Source : Université de Montréal. EBSI – BLT

Cerner le sujet Identifier les concepts de base Définir le ou les termes avec lesquels on n’est pas familier (dictionnaire, encyclopédie, pré recherche) Noter les différentes limitations (langue, géographique, type de document, chronologique) Lister un maximum de concepts liés à la recherche (synonymes, termes associés) 7

Elaborer un plan de concepts Equation de recherche où tous les concepts et limitations sont combinés entre eux avec des opérateurs logiques (cette équation sera ensuite traduite dans le langage d’interrogation des outils qui seront utilisés) Exemple de plan de concepts (intelligence économique OU intelligence territoriale) ET Maroc ET

Identifier les sources Choix des outils de recherche Recherche proprement dite Sauvegarde des résultats 9

Choix des outils Ne pas se limiter à un seul outil Consulter les sites classés par catégories: portails et annuaires généralistes et thématiques Interroger les moteurs de recherche Utiliser les métamoteurs Exploiter les agents de recherche Les progiciels de veille permettent d’interroger plusieurs outils 10

Recherche proprement dite Adapter le plan de concepts au langage de l’outil (syntaxe propre à chaque outil) Exploiter le maximum de fonctionnalités de l’outil (recherche de proximité, limitation au titre, à l’URL, recherche de liens, etc.) Lancer la recherche simultanément sur plusieurs outils en ouvrant plusieurs fenêtres du navigateur Procéder à une rapide évaluation des résultats Affiner ou élargir la requête en fonction des résultats 11

Sauvegarde des résultats Enregistrer les sources pertinentes dans un bookmark Organiser le bookmark Repérage rapide des sources collectées Gestion des dossiers de recherche 12

Organiser le travail Etablir le plan de veille : Thèmes à surveiller + sources concernées Utiliser des tableaux de bord de veille Fonctions de surveillance Outils à utiliser Noms des cyberveilleurs Niveau de surveillance etc. Exemple de tableau de bord 13

Noms des sites surveillés Critères ABCDEFXYZCOOL Adresse du sitewww.abcdef.mawww.xyz.cawww.cool.com Objectifs de la surveillanceFinancementSurveillance personnelle Surveillance technologique Fonction de surveillanceAspirerSurveillerDétecter Outil de surveillanceHTTrackWebsitewatcherKbcrawl Date de début de surveillancejj//mm/aaaa Mots clés et requête de rechercheliste n°13profil n°25requête n°21 Niveau de surveillanceN3 mensuelN2 bi-hebdoN2 Noms des cyberveilleursA. BachrM. BenslimaneA. Bachr DestinatairesXXXYYYZZZ Fréquence de diffusionMensuelHebdoBi-hebdo Date et heure de diffusion Mode de diffusionIntranetMailMail & intranet Localisation d’informationPoste n°06Poste n°13Poste n°03 Source : Samier, H. Les outils de veille sur internet. 14

Apport d’Internet pour la veille Information ouverte, disponible à tout moment Information régulièrement actualisée Informations multisources, multidisciplinaires Information numérisée, pouvant être triée et exploitée rapidement Source : ABDS, Internet : recherche avancée et outils de veille, supports de cours communs, octobre In: Guide méthodologique du travail en commun. [En ligne]. Disponible à l’adresse :, Consulté le 16 avril 2009http:// 15

Inconvénients d’Internet Risque de désinformation : qualité de la source, de l’information Risque de se noyer dans l’information Information parfois difficilement accessible (barrière de la langue, service payant) Information en perpétuelle évolution et donc instable Source : ABDS (octobre 2002) 16