Des arguments médico-sociaux pour l’abolition de l’Ordre des médecins et son remplacement par des alternatives modernes, démocratiques, non corporatistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Ethique, un autre regard Questions d’Ordre CHU Liège 29/05/2010Dr. J Vandepaer 1.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Des arguments médico-sociaux pour l’abolition de l’Ordre des médecins et son remplacement par des alternatives modernes, démocratiques, non corporatistes. Kris Merckx, médecin Brussel, 5 juni 2010

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple2 Contenu 1938 – 2010: des changements sociaux gigantesques, surtout dans le secteur des soins de santé. Les “vieilles” critiques sur l’ordre sont-elles encore valides ? De nouvelles objections contre un ordre ? Lignes de forces pour une alternative Appel: ensemble vers de nouveaux temps

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple – 2010: un monde de différence 1938: Loi sur l’Ordre des médecins (arrêté d’exécution seulement en 1947, mais déjà appliqué par l’occupant nazi en 1942) o Produit de son temps o Médecine = ‘colloque singulier’,‘honneur, dignité,collégialité’ 1967 Naissance de l’Ordre actuel: marqué par le syndicalisme médical (grêve de 1964) -> 2010: Développement des soins de santé vers un secteur avec un grand impact. La société entière est concernée. o Comme patient o Comme actionnaires (‘ stakeholders’) et ayants droit à l’assurance maladie (la sécurité sociale)

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple4 Des changements dans le secteur des soins de santé lui-même Le nombre des travailleurs de santé  les hôpitaux sont devenus nos plus grandes entreprises Démocratisation et féminisation de la profession médicale  multidisciplinarité  migration  Les sciences médicales et la technologie spectaculairement en  o Les problèmes bio-éthiques  (avortement, euthanasie, FIV, diagnostic prénatal et de pré- implantion, des expériences sur des êtres humains et des embryons, thérapie de cellules souches et thérapie génétique…)

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple5 Un impact socio-économique énorme Sécurité sociale = 87 milliards d’euros = 25 % PNB Soins de santé (INAMI) = 24 milliards d’euros = 24 x montant 1970 = + 4,5 % réels/an = 7 % PNB Quôte-part des patients: o 1970: 10 % -> 2003: 28 % -> total dépenseses publiques et privées = 9 % PNB o Assurances hospitalisation et primes  o Accessibilité  Conclusion: les soins de santé concernent toute la société et non seulement les médecins -> physician-led regulation est révolue

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple6 ‘Vieilles’ critiques sur l’Ordre encore valides ? Oui. Corporatisme - instrument des Chambres Syndicales des médecins o “Lors des élections du 7 mars 1979 pour les conseils provinciaux de l’Ordre, 77 des 140 sièges à conférer ont été attribués aux membres de nos Chambres Syndicales.” Citation tirée des ‘Syndicale Berichten, n°. 442, 31 mars 1979 o Le Dr. Joseph Farber (à gauche à côté du Dr Wynen) était vice- président du conseil national de l’ordre ét dirigeant des Chambres Syndicales. Le Dr. Farber prônait ouvertement: “L’union du pouvoir syndical et ordinal”.

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple7 Point de rupture: ‘Justification déontologique’ de la grêve médicale par le conseil national de l’Ordre Le magistrat Albert Meeùs démissionne du conseil national. 600 médecins refusent de payer leur cotisation à l’ordre, dont beaucoup d’académiciens.

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple8 o Aujourd’hui, une grande influence de l’Absym- Bvas persiste - Dr. J. De Toeuf, dr. R. Haché… - Dr. Roland Lemye (Absym- Bvas) avec l’ordre au CEOM - Absym représente la Belgique dans le CPME o BVAS est représentatif pour 60% des médecins qui participent aux élections (la moitié) mais leurs conceptions sur les soins de santé ne sont plus représentatives pour la société p.ex. La résistance contre le forfait, pour la dominance de la médecine à l’acte, justification des supplèments. o D’autres groupes sont dans l’Ordre pour défendre leurs propres intérêts: des labos, des groupements d’hôpitaux o -> Ceux qui voulaient réformer l’ordre sont partis déçus: - prof. Clara et prof. H. Janssens (UIA) - dr. Cornette (CGSP, Liège) - dr. Paul Franssen (Limbourg) et autres

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple9 D’autres objections contre l’Ordre, anciennes et surtout… nouvelles Des anciennes objections: o Pour la médecine à deux vitesses (prof. Sokal, dr. Haché) o Passivité ou tolérance par rapport aux excès tarifiaires o Bienveillance par rapport à pharma.be: p. ex. pro sponsoring formation continuée o Pas d’opposition contre la commercialisation et la privatisation Nouvelles objections o A l’arrière-garde ou en opposition dans les dossiers éthiques importants (avortement, euthanasie,…) > < Meilleure prise en charge par e.a. le comité consultatif pour la bio-éthique, commissions bio-éthiques, KCE (Centre d’Expertise), services INAMI (contrôle d’évaluation) et autres services ministériels o Passivité par rapport aux  des suppléments et primes pour l’assurance hospitalisation

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple10 Un nouvel argument important: l’anémie de l’ordre Elections: nombre candidats = nombre mandats, désintéressement (test: laissez l’affiliation à l’Ordre libre) Les conseils sont de groupes de médecins très petits face à >< l’ampleur et la complexité de la régularisation des soins de santé modernes. P.ex. la libre circulation des médecins ,déraillements des publicités sur Internet etc. Un vaste paquet de tâches qui n’est pas quelque chose pour le temps libre ou la pension Une régularisation médicale démocratiquement organisée avec une majorité de non-médecins est devenu indispensable. Conclusion: en faveur de l’alternative de Progress Lawyers ‘Network et MPLP o Normes élaborées par le Haut Conseil de déontologie (De Meyer-Detiège) o Sanctions: aux tribunaux ordinaires et s’inspirer des exemples des Pays-Bas, de la Finlande et de l’Angleterre

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple11 Lignes de force de l’alternative TACHES NORMATIVES Conseil Supérieur de la déontologie des professions des soins de santé Composition et tâches ± comme dans proposition de loi Magda De Meyer SUPERVISION ET SANCTIONS o Voir alternatives juridiques de Progress Lawyers Network o Voir expérience positive desPays-Bas emplois FTE à l’Inspection de la Santé, collaborant avec les collèges disciplinaires médicaux - KNMG (Sté. Roy. de la Médecine): adhésion volontaire, autorité morale, controle et arbitrage internes. o Voir Grande-Bretagne et Finlande Et le coût d’institutions pareilles? Une objection? Non. Une bonne supervision prévient la surconsommation, la fraude INAMI, les fautes professionnelles… et réalise des économies.

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple12 UK 2011: Office of Health Professionals Adjudicator (OHPA) 1998: Affaire Shipman (médecin-assasin sériel, 15 morts) o Dame Janet Smith’s Shipman enquiry (5 j.) -> Conclusion: Un contrôle publique beaucoup plus grand s’impose. Comment? Par l’instauration de l’ OHPA Une majorité de laïcs et d’experts. Des décisions justes indépendantes de la pression des professions et du gouvernement L’OHPA tiendra de larges consultations auprès des groupements professionnels (General Medical Council – GMC et autres). Ils seront des interlocuteurs priviligiés mais n’excerceront pas la juridiction disciplinaire

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple13 L’exemple de la Finlande Longue tradition de public-led supervision des professions des soins de santé en collaboration avec les associations professionnelles. 1 janvier 2009: Fusion de l’Agence Nationale de contrôle des Produits et pour le Bien-être et la Santé et de l’Autorité pour les Affaires Médico- legaux -> création d’un service central nouveau du secteur administratif du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, appelé ‘Autorité National de Supervision pour le Bien-être et la Santé” (VALVIRA) o Travaille sur base de la Loi sur les droits des patients (= code de déontologie) et la Loi sur les professions des soins de Santé. o Le Département Supervision des professions des soins = 40% professionnels, 40% juristes et ethicien, 10% administration. o ‘Aucune allure de gestapo’ mais surtout formation, support, disponible pour de avis - 30 emplois FTE. o Conseil de supervision des Professions des soins de santé: une majorité d’experts de Valvira + représentants des professions o La FMA (Finnish Medical Association) est satisfaite: les autorités prennent les décisions, le FMA peut s’occuper de l’amélioration des recommandations de bonne pratique, d’avis etc.

5/6/2001Dr. Kris Merckx - Médecine pour le Peuple14 Collègues: rejoignez les temps nouveaux Reconnaissez comme en Finlande, les Pays-Bas et l’Angleterre: l’impact social des soins de santé, si immense que la régularisation est une tâche de la société avec l’aide des experts désignés démocratiquement L’orde des médecins, même après une réforme = dominance d’un groupe de médecins -> corporatisme, des défauts sur le plan juridique et de compétence restent -> les critiques restent Appel aux médecins, aussi à ceux siégeant dans l’Ordre qui ont fait preuve d’engagement et de compétence en matière d’éthique et de déontologie: o Optez pour une régulation médicale démocratique où il y a de l’espace pour les travailleurs de la santé, mais sans qu’ils dominent. o Imposez que, par la qualité et les hautes valeurs morales et sociales de notre travail,que les travailleurs de la santé et leurs organisations soient consultés et appréciés comme interlocuteurs privilégiés