SÉMINAIRE WEB SÉMANTIQUE Secteur ADBS Taxonomie & Métadonnées et ADBS Bretagne, 8 déc. 2015 Spectacle vivant en Bretagne, un projet web 3.0 Création d’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
BTS communication.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Collecte, Filtrage d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Projet Portail Pourquoi ? Equipes et organisation Les défis Les éditeurs La migration Etapes.
DPC MAI 2015.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
formation professeurs-référents culture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE WEB SÉMANTIQUE Secteur ADBS Taxonomie & Métadonnées et ADBS Bretagne, 8 déc Spectacle vivant en Bretagne, un projet web 3.0 Création d’un site web institutionnel : de l’information à la connaissance

cheminement L’existant et les besoins Etapes Méthodologie Déploiement mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Flora EVEN, resp. information- communication 2 /20

L’existant : présentation Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Fondé par la Région Bretagne et l’Etat-Ministère de la Culture et de la communication/DRAC Bretagne Mission : accompagner le développement et la diffusion des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne : en France et à l’étranger, en priorité dans les domaines des arts de la scène, de la rue, de la piste mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Flora EVEN, resp. information- communication 3 /20

L’existant : mission 3 grands axes : DÉVELOPPEMENT DE LA DIFFUSION : Accompagner la mobilité des artistes et la visibilité des œuvres. Créer « l’effet levier » pour amplifier la diffusion : le bon spectacle, au bon moment, au bon endroit COOPÉRATION : Associer les professionnel.le.s pour penser, décider et agir collectivement, au nom de l’intérêt général. PROSPECTIVE : Contribuer à la réflexion publique, anticiper et accompagner les mutations sectorielles. 4 chantiers de prospective : → Politique : enjeux publics et sociétaux → Numérique : l’économie de la connaissance → Sectoriel : l’économie sociale et solidaire → International : prospection, repérage et réseautage mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Flora EVEN, resp. information- communication 4 /20

L’existant : l’équipe 8 salarié.e.s : 4 conseillères et conseillers artistiques 1 administratrice 1 aide-comptable 1 assistante de direction et de projet 1 responsable information-communication (profil : documentaliste d’entreprise) mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Les besoins (et contraintes) Utilisateurs (internes & externe) : Site ressource Mise en lien & mise en réseau Accompagnement de la transition numérique Transparence Réactivité Analyse stratégique de l’activité et adaptation (intelligence économique) Budget contraint mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Les besoins (et contraintes) Webmaster : Efficience (saisie, mise à jour), communication Saisie partagée Partage d’information (mutualisation et inter-opérabilité) mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Les besoins (et contraintes) Techniques Datamining (cf. Tetralogy – IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) Datavisualisation + infographie Base de donnée relationnelle (cf. base documentaire) (hypertexte)… …mais avec des temps de réponse optimisés Référencement Open data mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Le principe du site : l‘information circulaire. Toutes les actualités, via leur contenu structuré et contrôlé, saisies sur le site, viennent enrichir l’écosystème de l’établissement et alimenter un centre de ressources pour le secteur du spectacle vivant. L’information est enrichie à chaque étape ; recyclée et adaptée au contexte de consultation. mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication Écosystème et Ressources - structures de programmation et de diffusion - Équipes artistiques - Spectacles - agences et collectivités partenaires de l’EPCC Actions et activités de l’établissement : coopération et prospective Demande d’accompagnement des équipes artistiques, bureaux de production, lieux de programmation. Attribution de garanties financières via des dispositifs, puis diffusion. Analyse temporelle, géographique, chiffrée de l’activité à des fins stratégiques et prospectives

Etapes du projet & méthodologie – 1 Janvier 2013 > juin 2015 : pré-projet et écriture du cahier des charges mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie – 2 Juin 2015 : solution retenue mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 CMS : Wordpress Module documentaire pour Wordpress, adapté pour Spectacle vivant en Bretagne : docalist Structuration des données : schema.org (référencement, inter- opérabilité) Moteur de recherche (datavisualisation) : elastic search 11 /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Equipe projet Prestataire web : 1 développeur (module documentaire) 1 intégrateur 1 graphiste Spectacle vivant en Bretagne : 1 resp. info-comm, chef de projet (ingénierie documentaire) 1 conseiller artistique/directeur adjoint mardi 08/12/2015 Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie – 3 Juillet 2015 > octobre 2015 : analyse des informations à saisir sur le site et détermination des entités de la BDD mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie– 4 Octobre 2015 : table de correspondance entités & champs avec Schema.org mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie– 5 Octobre-novembre 2015 : élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD) : modélisation simplifiée de la BDD (entités uniquement) mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie– 5 Octobre-novembre 2015 : élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD) : modélisation de la BDD mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Etapes du projet & méthodologie – 5 Octobre-novembre 2015 : élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD) : exemple mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Solution déployée Novembre 2015 : phase production mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Développeur : développement de la base de connaissance Spectacle vivant en Bretagne avec le module documentaire pour Wordpress Intégrateur : construction des requêtes : quelles informations, sous quelle forme ? Graphiste : habillage et mise en forme des résultats de requêtes Spectacle vivant en Bretagne : quels contenus et quels indicateurs selon les pages 18 /20 Flora EVEN, resp. information- communication

Mise en ligne : 2016 mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Flora EVEN, resp. information- communication mars 2016 : mise en ligne V1 (version bêta) Juin 2016 : V2 Septembre 2016 : V3 améliorations et ajustements 19 /20

Ressources mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web 3.0 Flora EVEN, resp. information- communication La cartographie pour donner du sens à l’information / Fred Datchary (Kalidience) et Simon Le Bayon (MyChefCom), Rencontre Veille Ouest, 5 novembre 2013, à la CCI de Rennes. > logiciel Gephi (lien article sur la présentation)CCI de Rennesarticle sur la présentation Site ressources sur le Japon : développement avec Drupal (développement spécifique d’un module existant uniquement pour wordpress) : création de liens hypertextes dans les fiches : Pub Microsoft® pour le big data. Barcelone, qui a déployé la technologie Microsoft®, ses usages : voir la vidéovoir la vidéo 20 /20

mardi 08/12/2015Spectacle vivant en Bretagne site web /20 Contacts-référents pour le projet de site Spectacle vivant en Bretagne : Flora EVEN, resp. information-communication Pierre-Yves CHARLOIS, directeur-adjoint & conseiller artistique Spectacle vivant en Bretagne Siège social : 107 av. Henri Fréville – RENNES