LA LEGISLATION SUISSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
INTRODUCTION AU DROIT.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Mise en place d’un accord d’intéressement
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La démocratie locale participative
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE JEU EXCESSIF ASPECTS POLITIQUES ET LEGISLATIFS LAUSANNE, Anne-Catherine Menétrey-Savary.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
L’Assemblée fédérale.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
«L’ordonnance pénale»
La nouvelle Constitution Trois ans de travaux Mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
La Loi: les étapes de son élaboration
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
DROIT PUBLIC Informations tirées de «Droit suisse»,
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Les Préliminaires à la mise
Le cadre juridique de l’activité économique.
Intercommunalité et loi NOTRE
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
La France, une démocratie
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Transcription de la présentation:

LA LEGISLATION SUISSE

Structure de la législation suisse Réglement Ordonnance Loi fédérale arrêté fédéral Constitution fédérale

Constitution fédérale Fondements de la législation nationale, loi fondamentale Droits et obligations des citoyens Tâches de l’Etat, compétences de la Confédération, cantons, communes Organisation et compétences des autorités fédérales(Conseil fédéral, Parlement, Tribunal fédéral) 1ère Constitution fédérale 1848

Loi fédérale arrêté fédéral Les lois : base des articles de la Constitution Edictées par le Conseil national et Conseil des Etats Lois cantonales : parlement édicte et adopte Validation par référendum facultatif Arrêté fédéral : caractère urgent, limitation dans le temps Soumis au référendum facultatif

Ordonnance Précise des dispositions législatives (précise une loi) Edictée par le Conseil fédéral N’est pas soumise au référendum facultatif

Textes d’application de lois ou textes législatifs Portée limitée Réglement Textes d’application de lois ou textes législatifs Portée limitée Caractère technique

Genèse d’une loi 5 étapes Initiative Elaboration Procédure parlementaire Ratification Entrée en vigueur

Etape 1 : Stade de l’initiative Premières démarches Citoyens Groupes d’intérêts Membres du Parlement Fédéral Administration Cantons Conseil Fédéral …

Etape 2 : Stade de l’élaboration Conseil Fédéral constitue une commission 10 à 20 membres chargées d’élaborer le projet de loi Procédure de consultation Soumission aux intéressés, cantons, partis, associations Mise au point du projet et transmission au Conseil Fédéral Révision du texte, mise au point, pour traitement au Conseil national et Conseil des Etats

Etape 3 : Procédure parlementaire L’avant projet de loi définitif Examen par des commissions du Conseil national et du Conseil des Etats Résultats présentés au Parlement Décision du Conseil national et des Etats pour l’entrée en vigueur Poursuite de la procédure

Etape 4 : Le stade de la ratification La nouvelle loi entre en vigueur si aucun référendum dans les 100 jours Validité du référendum si recueil de 50’000 signatures de citoyens demandant une votation populaire

Etape 5 : L’entrée en vigueur Acceptation par la majorité des votants Partie intégrante de la législation Modifications de la constitution acceptées à la double majorité du peuple et des cantons

Référendum Origine latine Décision du peuple Droit du peuple de voter sur des lois, arrêtés du Conseil national, des Etats Référendum facultatif / référendum obligatoire

Référendum obligatoire/facultatif Chambres fédérales votent une modification de la Constitution Obligation du Conseil Fédéral d’organiser une votation populaire Modification de la Constitution si majorité du peuple et des cantons Si adoption, modification constitutionnelle en vigueur Référendum facultatif Chambres fédérales adoptent un loi Récolte de 50’000 signatures dans les 100 jours pour exiger une consultation populaire Si référendum aboutit, votation populaire organiser par le Conseil Fédéral Les citoyens acceptent ou refusent la loi. La majorité des cantons pas nécessaire. Si adoption, la loi entre en vigueur

L’initiative Droit des citoyens de demander une modification de la Constitution Recueil de 100’000 signatures en 18 mois Proposition en termes généraux Proposition d’un texte constitutionnel Possibilité d’un contre-projet des autorités Si double oui initiative + contre-projet Question subsidiaire Initiative populaire / initiative populaire générale