Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

La charte canadienne des droits et libertés
La citoyenneté européenne
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec peuvent l’utiliser.
Éthique et culture religieuse
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les personnages marquants
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Symposium de la CRIEC Les multiples visages des inégalités Mars 2009 La Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (LCPES)
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Transcription de la présentation:

Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin

ACCOMMODER O Quelle définition? 2

Au sens populaire Au sens populaire, “accommoder quelqu'un”, c'est lui faire une concession (…) 3

Au sens juridique « …au sens juridique, un accommodement est une obligation de la loi, qui vise à corriger un cas de discrimination pour un des 13 motifs inscrits dans notre Charte québécoise des droits et libertés. » 4

Qu’est-ce que la discrimination? O « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur (les 13 motifs). O Il y a DISCRIMINATION lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. » 5

Les 13 motifs -La race -La couleur -Le sexe -La grossesse -L’orientation sexuelle -L’état civil -L’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi) -La religion -Les convictions politiques -La langue -L’origine ethnique ou nationale -La condition sociale -Le handicap (ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap) La charte des droits et libertés de la personne du Québec, aout 2008, article 10. 6

Autrement dit… « … le propre de l’accommodement est de remédier, au moyen de certains aménagements, à des formes de discrimination qui surviennent parfois dans l’application d’une norme ou d’une loi par ailleurs légitime. » Gérard Bouchard et Charles Taylor. Fonder l’avenir, le temps de la conciliation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec, 2008, p

La voie citoyenne La plupart des demandes d’AR se règle par le biais du dialogue: « Moins formalisé, ce parcours repose principalement sur la négociation et sur la recherche d’un compromis, suivant une démarche qui fait appel à la bonne foi, au respect mutuel, à la flexibilité et à la créativité. Son objectif est d’aboutir à une solution qui satisfasse les deux parties. » 8 Gérard Bouchard et Charles Taylor. Fonder l’avenir, le temps de la conciliation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec, 2008, p. 63.

Des exemples O Adapter un poste de travail aux limitations d’un employé; O Fournir des aides technologiques aux élèves ayant des troubles d’apprentissage; O Autoriser un retrait préventif à une femme enceinte; O Autoriser une journée de congé pour la participation à une fête religieuse; O Réserver des places de stationnement spécifiques pour des personnes handicapées; O Etc. 9

Trouver les intrus O Exiger d’être traité par une femme médecin à l’urgence; O Permettre à un élève sikh de porter un kirpan sous ses vêtements; O Interdire le port d’un signe religieux ostentatoire à un employé de l’État; O Refuser l’accès à un bar dans le quartier gai à une personne hétérosexuelle. 10

Les plus favorisés « Les femmes et les personnes handicapées ont particulièrement profité de cette notion et des possibilités qu’elle offre d’assouplir les règles de fonctionnement du marché du travail » Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse, CDPDJ, février 2005, p. 3 11

Raisonnable?? O Oui, s’il n’y a pas de CONTRAINTE EXCESSIVE. O Une demande peut être rejetée si: O Elle entraine un coût déraisonnable; O Elle bouleverse le fonctionnement de l’organisme; O Elle porte atteinte aux droits d’autrui; O Elle compromet la sécurité; O Elle compromet l’ordre public. Gérard Bouchard et Charles Taylor. Fonder l’avenir, le temps de la conciliation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec, 2008, p

Depuis quand? C’est au milieu des années 1980 que l’obligation d’accommodement raisonnable fait son apparition en droit québécois et canadien. Dans une décision marquante, la Cour suprême du Canada reconnaît alors qu’une norme d’apparence neutre (ici, un horaire de travail) peut avoir un impact discriminatoire sur une employée s’il est incompatible avec la pratique religieuse de celle-ci. Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse, CDPDJ, février 2005, p. 2 13

Le cas des accommodements religieux O Soulève diverses questions: O Qu’est-ce qu’une religion? O L’accommodement réclamé porte-t-il atteinte à des valeurs fondamentales notamment l’égalité des sexes? O L’expression de la religion est-elle une affaire de vie privée seulement? O Etc. 14

Qu’est-ce que la liberté de religion? « …la liberté de religion se définit non seulement comme le droit de croire ce que l’on veut en matière religieuse, mais aussi comme le droit de professer ouvertement ses croyances religieuses et de manifester ses croyances religieuses par leur mise en pratique, ainsi que par le culte et leur enseignement et propagation. » Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse, CDPDJ, février 2005, p. 2 15

Deux difficultés O « Vu la diversité des formes actuelles de pratique religieuse et la multiplicité des interprétations auxquelles peuvent donner lieu les préceptes d’une religion, quel sens convient-il de donner à la notion de religion dans le contexte d’une charte des droits? » Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse, CDPDJ, février 2005, p. 6 16

Critère : la SINCÉRITÉ La SINCÉRITÉ de la croyance du demandeur O « Il doit simplement démontrer que le geste qu’il souhaite accomplir revêt pour lui un caractère religieux ou spirituel » 17 Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse, CDPDJ, février 2005, p. 7

Y a-t-il une limite à la liberté de religion? O OUI, comme pour toutes les autres libertés! O « Sous réserve, évidemment, des restrictions liées à l’ordre public, aux valeurs démocratiques et au bien-être général des citoyens » (Article 9.1 de la Charte) O Exemples: excision, transfusion sanguine, etc. 18

En résumé O Accommoder ≠ concession ou faveur O Accommodement = égalité dans la différence (corriger une discrimination : 13 motifs) O Privilégier la voie citoyenne plutôt que juridique O Doit être « raisonnable » i.e. sans contrainte excessive O Quand le motif « religion » est invoquée: critère de « sincérité » prime dans le respect de la loi et des limites établies pour toutes les libertés. 19