Définition des missions de l'AVS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Advertisements

Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Projet Personnalisé de Scolarisation
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
L’évaluation à la maternelle
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Mise en œuvre de la loi du 11 Février 2OO5 : Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ( Textes de 2005.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
AVS Aider et accompagner
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Transcription de la présentation:

Accueillir un auxiliaire de vie scolaire dans sa classe et dans l'école

Définition des missions de l'AVS Partenariat enseignant / équipe – AVS et rôle de chacun

L’AVS est salarié de l’Éducation Nationale qui définit ses missions et son temps de travail. Il est placé sous l'autorité du directeur et soumis au règlement intérieur.

Les missions de l'AVS sont définies par : Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) L'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) L'AVS intervient exclusivement auprès du ou des enfants auxquels la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) a attribué une aide.

La loi de 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances précise que chaque personne handicapée a droit à une compensation de son handicap, y compris dans le domaine de la scolarisation en milieu ordinaire. Par son implication dans une relation spécifique auprès de ces élèves, l'AVS permet de remplir cette mission d'éducation et d'enseignement. L'AVS contribue à la bonne réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'un élève en milieu ordinaire. L'AVS aide l'élève dans le développement de ses capacités de socialisation, d'autonomie et d'apprentissage en fonction de son histoire, de ses possibilités psychologiques, physiologiques, affectives et cognitives au sein du cadre scolaire. Demander le point commun entre les mots surlignés en gras. Insister sur la fonction d’aide de l’AVS auprès de l’enseignant : l’AVS n’a pas un rôle d’enseignant auprès de l’élève.

Accueil de l’AVS dans l’école Présenter l’AVS à l’équipe, à l’élève. Lui expliquer son rôle et sa place dans la classe. Lui donner son emploi du temps s’il ne l’a pas eu. Il est important de prendre du temps pour accueillir la personne, cela peut être déterminant pour un bon partenariat. Les nouveaux AVS sont en principe systématiquement reçus par Catherine Giuliani et le directeur d’école concerné avant leur prise de fonction ou dans les premiers jours de celle-ci. Leur rôle leur est ainsi expliqué.

Partenariat enseignant / AVS Concertation avec l'enseignant L’AVS intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. Des moments de concertation doivent avoir lieu au moins une fois par semaine entre l'enseignant et l'AVS afin d'établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l'élève. Sans ces moments d'échanges, il sera difficile pour l'AVS de remplir ses missions. Moments d'échanges à conduire pendant les récréations. Ce travail de concertation doit être précisé dans l’emploi du temps de l’AVS.

Partenariat enseignant / AVS Participation aux réunions En temps que membre de l'équipe éducative, l'AVS participe à toutes les réunions concernant l'élève accompagné. Il est donc assujetti à une obligation de discrétion professionnelle. Importance de cette participation aux réunions (réunions de synthèse, participation aux rencontres avec les familles) : l’AVS est une personne qui doit être écoutée, qui a des choses à dire sur l’élève, qui a son point de vue digne d’intérêt. Attention : salaire de 656 euros net donc respecter les 20 heures de présences obligatoires.

Partenariat enseignant / AVS Relation avec les familles Le responsable de la classe et de la mise en œuvre du projet personnalisé de l'élève accompagné est l'enseignant. Les échanges entre les familles et l'AVS se feront toujours en présence de l'enseignant.

Partenariat enseignant / AVS et rôle de chacun L'AVS c'est... Une réponse humaine à des besoins particuliers liés au handicap Il assure la sécurité psychique de l'enfant (le rassure, lui explique...) L'AVS ce n'est pas... Ce n'est pas un enseignant supplémentaire Ce n'est pas un éducateur, ni un psychologue, ni une assistante sociale

L'AVS peut fabriquer des outils liés à la pédagogie, à la demande de l'enseignant (photocopie, remise en forme d'exercices...) L'AVS reformule les consignes L'AVS peut sortir un enfant du groupe, à la demande de l'enseignant L'AVS n'est pas un pédagogue qui invente des exercices, des adaptations, refait une progression, se débrouille seul avec un fichier... L'AVS ne ré-explique pas les exercices, les notions travaillées

Partenariat enseignant / AVS L'AVS doit rendre l'enfant le plus autonome possible L'AVS accompagne l'enfant où il va : piscine, sorties scolaires, intégration dans une autre classe, récréation si nécessaire... L'AVS ne fait pas à la place de l'enfant 1) Aide à l’installation matérielle dans la classe, en début d’activité. Aide dans les déplacements. Aide dans le s manipulations du matériel scolaire. Aide au cours de certains enseignements. Aide à la concentration. Développement de l’autonomie de l’élève. 2) Laisser l’élève respirer : comment réagiriez-vous si vous aviez quelqu’un toute la journée sur le dos ? Des tâches particulières peuvent être définies en accord avec le médecin de l’EN : soins autorisés, portage, change de couches.