Accueillir un auxiliaire de vie scolaire dans sa classe et dans l'école
Définition des missions de l'AVS Partenariat enseignant / équipe – AVS et rôle de chacun
L’AVS est salarié de l’Éducation Nationale qui définit ses missions et son temps de travail. Il est placé sous l'autorité du directeur et soumis au règlement intérieur.
Les missions de l'AVS sont définies par : Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) L'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) L'AVS intervient exclusivement auprès du ou des enfants auxquels la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) a attribué une aide.
La loi de 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances précise que chaque personne handicapée a droit à une compensation de son handicap, y compris dans le domaine de la scolarisation en milieu ordinaire. Par son implication dans une relation spécifique auprès de ces élèves, l'AVS permet de remplir cette mission d'éducation et d'enseignement. L'AVS contribue à la bonne réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'un élève en milieu ordinaire. L'AVS aide l'élève dans le développement de ses capacités de socialisation, d'autonomie et d'apprentissage en fonction de son histoire, de ses possibilités psychologiques, physiologiques, affectives et cognitives au sein du cadre scolaire. Demander le point commun entre les mots surlignés en gras. Insister sur la fonction d’aide de l’AVS auprès de l’enseignant : l’AVS n’a pas un rôle d’enseignant auprès de l’élève.
Accueil de l’AVS dans l’école Présenter l’AVS à l’équipe, à l’élève. Lui expliquer son rôle et sa place dans la classe. Lui donner son emploi du temps s’il ne l’a pas eu. Il est important de prendre du temps pour accueillir la personne, cela peut être déterminant pour un bon partenariat. Les nouveaux AVS sont en principe systématiquement reçus par Catherine Giuliani et le directeur d’école concerné avant leur prise de fonction ou dans les premiers jours de celle-ci. Leur rôle leur est ainsi expliqué.
Partenariat enseignant / AVS Concertation avec l'enseignant L’AVS intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. Des moments de concertation doivent avoir lieu au moins une fois par semaine entre l'enseignant et l'AVS afin d'établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l'élève. Sans ces moments d'échanges, il sera difficile pour l'AVS de remplir ses missions. Moments d'échanges à conduire pendant les récréations. Ce travail de concertation doit être précisé dans l’emploi du temps de l’AVS.
Partenariat enseignant / AVS Participation aux réunions En temps que membre de l'équipe éducative, l'AVS participe à toutes les réunions concernant l'élève accompagné. Il est donc assujetti à une obligation de discrétion professionnelle. Importance de cette participation aux réunions (réunions de synthèse, participation aux rencontres avec les familles) : l’AVS est une personne qui doit être écoutée, qui a des choses à dire sur l’élève, qui a son point de vue digne d’intérêt. Attention : salaire de 656 euros net donc respecter les 20 heures de présences obligatoires.
Partenariat enseignant / AVS Relation avec les familles Le responsable de la classe et de la mise en œuvre du projet personnalisé de l'élève accompagné est l'enseignant. Les échanges entre les familles et l'AVS se feront toujours en présence de l'enseignant.
Partenariat enseignant / AVS et rôle de chacun L'AVS c'est... Une réponse humaine à des besoins particuliers liés au handicap Il assure la sécurité psychique de l'enfant (le rassure, lui explique...) L'AVS ce n'est pas... Ce n'est pas un enseignant supplémentaire Ce n'est pas un éducateur, ni un psychologue, ni une assistante sociale
L'AVS peut fabriquer des outils liés à la pédagogie, à la demande de l'enseignant (photocopie, remise en forme d'exercices...) L'AVS reformule les consignes L'AVS peut sortir un enfant du groupe, à la demande de l'enseignant L'AVS n'est pas un pédagogue qui invente des exercices, des adaptations, refait une progression, se débrouille seul avec un fichier... L'AVS ne ré-explique pas les exercices, les notions travaillées
Partenariat enseignant / AVS L'AVS doit rendre l'enfant le plus autonome possible L'AVS accompagne l'enfant où il va : piscine, sorties scolaires, intégration dans une autre classe, récréation si nécessaire... L'AVS ne fait pas à la place de l'enfant 1) Aide à l’installation matérielle dans la classe, en début d’activité. Aide dans les déplacements. Aide dans le s manipulations du matériel scolaire. Aide au cours de certains enseignements. Aide à la concentration. Développement de l’autonomie de l’élève. 2) Laisser l’élève respirer : comment réagiriez-vous si vous aviez quelqu’un toute la journée sur le dos ? Des tâches particulières peuvent être définies en accord avec le médecin de l’EN : soins autorisés, portage, change de couches.