La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Les méthodologies de mesure du PIB
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LES BESOINS DE SANTE.
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Transcription de la présentation:

La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes âgées Prise en charge handicapés Optique, audition, prothèse Transport Assurance, Sécurité sociale, Etat, Ménages Vente médicaments Composantes de la filière Santé Amont Industrie Cœur Soins Aval Commerce/ Transports Financement Formation, Recherche Fabrication de matériel médical

La santé et son impact sur l’économie

Tableau 1 – La Consommation de soins et biens médicaux Valeur (en milliards d'euros) Taux d'évolution annuel (en %) Soins hospitaliers 82,484,586,72,6 publics63,365,066,82,6 2,8 privés19,119,619,92,62,51,8 2- Soins de ville 46,147,548,93,63,0 dontmédecins19,620,020,54,02,42,2 dentistes10,310,510,63,01,91,4 auxiliaires médicaux11,612,313,14,16,76,6 analyses4,44,3 2,5-1,30,4 cures thermales0,3 0,40,66,74,2 3- Transports de malades 3,94,14,32,05,15,8 4- Médicaments 34,333,933,50,9-1,2-1,3 5- Autres biens médicaux 12,212,713,45,43,85,4 CSBM (1+…+5)178,9182,7186,72,72,12,2 Sources : DREES, Comptes de la santé - base 2010.

La santé et son impact sur l’économie Dépenses totales de santé en pourcentage du PIB, pays OCDE (OCDE, 2012)

La santé et son impact sur l’économie Dépense de santé en France (Drees, 2013) Tableau 1 - Passage de la dépense courante de santé à la dépense totale de santé OCDE Valeur (en milliards d'euros)Evolution (en %) /2011 CSBM (consommation de soins et biens médicaux) 175,2 179,6 183,6 2,2 DCS (Dépense courante de santé) 232,0 238,0 243,0 2,1 - Indemnités Journalières- 12,4- 12,6- 12,5- 0,8 - Prévention environnementale et alimentaire - 1,3- 1,2 3,7 - Recherche nette *- 3,5- 3,6 1,3 - Formation- 1,8- 1,9 1,6 + FBCF 8,1 8,3 8,4 0,6 + Dépenses liées à la dépendance et au handicap 3,3 3,4 3,2 DTS (Dépense totale de santé) 224,3 230,4 235,6 2,2 PIB 1 936, , ,3 1,5 DTS en % de PIB11,58%11,51%11,59% 0,0 * Recherche nette : recherche hors recherche pharmaceutique (déjà comprise dans le poste médicaments). Sources : DREES, Comptes de la santé.

La santé et son impact sur l’économie Santé Mécanisme démographique Actif productif Augmentation de l’espérance de vie Transition démographique Dépenses éducatives plus importantes Réduction des coûts occasionnés par les décès prématurés Croissance - Développement Baisse de la mortalité infantile Accroissement des capacités physiques et psychologiques Augmentation de la productivité Baisse de l’absentéisme Augmentation des salaires Investissements Santé –Croissance-Développement

La santé et son impact sur l’économie Evolution de la consommation des m é nages par poste Structure en % valeurs en 2006 millions d'Euros Taux de variation annuel moyen en %, * Alimentation27,516,413,812,9166,42,1 Habillement10,16,14,23,646,91,8 Logement9,715,418,119,4250,23,9 Equipement7,96,44,84,658,93,0 Sant é 1,91,62,52,633,95,5 Transports, communications9,513,313,813,5174,24,1 Loisirs et culture6,16,97,2 92,64,9 Autres13,113,713,2 170,12,4 D é pense de consommation socialis é e 14,120,122,423,2299,23,8 Total : consommation effective des m é nages ,43,3 Insee,Comptes nationaux, 2007

La santé et son impact sur l’économie Courbe de Preston en 2000 Source : Organisation Mondiale de la Sant é, Commission de l ’ OMS des d é terminants sociaux de la sant é, 2008 L’argent a son importance. Une augmentation de revenus va de pair avec un allongement de l’espérance de vie. La courbe de Preston confirme ce constat en comparant les revenus moyens dans différents pays et l’espérance de vie de la population de ces pays. Il faut faire deux remarques. Premièrement, lorsque le revenu moyen est supérieur à 5000 dollars, l’impact des revenus sur l’état de santé devient relativement faible. En effet, un individu ne peut pas indéfiniment améliorer son état de santé. Deuxièmement, certains pays contrecarrent la constatation faite ci-dessus. Ainsi Cuba, le Costa Rica ou le Skri Lanka présentent de bons résultats en matière de santé, alors que le revenu moyen de leurs habitants est faible. Leur succès s’enracine essentiellement dans une bonne gestion sociale et dans le fait qu’ils privilègient l’éducation, surtout celle des filles.

La santé et son impact sur l’économie Richesse et santé au plan mondial Cat é gorie de d é veloppement Population en millions Revenu annuel moyen par habitant (en $) Esp é rance de vie à la naissance Taux de mortalit é infantile (pour mille) Taux de mortalit é avant l ’ âge de 5 ans (pour mille) D é pense de sant é par habitant (en $) Pays les moins avanc é s ans Autres pays à faible revenu Pays à revenu interm é diaire inf é rieur Pays à revenu interm é diaire sup é rieur Pays à revenu é lev é Japon Niger Source : OMS/Forum Orcades 2002 D’une manière générale, les dépenses de santé par habitant dépendent du niveau de richesse des pays. Les pays riches ont des dépenses de santé par habitant élevées et présentent de très bon indicateurs de santé. A l’inverse des pays pauvres.

La santé et son impact sur l’économie Interactions entre santé et économie (inégalités de santé et inégalités économiques) Conditions immédiates de vie et de travail Inégalités de santé Inégalités économiques Capital productif et financier Capital humain

La santé et son impact sur l’économie Interactions entre santé et économie (inégalités de santé et inégalités économiques) Lecture du schéma : quelques exemples Analyse micro - Boucle : La maladie entraîne une perte immédiate du niveau de vie (coût du traitement, perte de salaire, …) et une dégradation des conditions de travail, qui aggrave les inégalités de niveaux de vie (inégalités économiques). 2 : Un revenu décent permet de s’alimenter convenablement, se loger, se chauffer,…, facteurs essentiels pour une meilleure santé. De plus des revenus importants s’accopagnent généralement de conditions de travail moins pénalisantes physiquement, ce qui réduit les accidents de travail, maladie professionnelle, usure de l’organisme,… - Boucle : Une maladie chronique ou un handicap se traduit par une aptitude au travail diminuée et donc par des pertes économiques. La détérioration durable de l’état de santé d’un individu se traduit par une dévalorisation de son capital humain. 4 : Inversement, la faiblesse de revenu ne permet pas de financer l’éducation par exemple (capital humain), qui est un facteur essentiel de santé. Cette deuxième boucle montre que les conditions de vie ont des conséquences sur la productivité économique des individus, donc sur leur revenu tout au long de leur vie. - Boucle : Un état de santé défaillant ou une espérance de vie trop courte rendent la rentabilité des investissements productifs plus incertaine et donc son financement par l’emprunt plus difficile (exp : assurance prohibitive). 6 : Symétriquement, en l’absence d’un système de protection sociale ou l’impossibilité de souscrire à une assurance maladie réduisent la capacité de financement des économiques en cas de besoin. Cette troisième boucle met en évidence les interdépendances entre santé et sécurité économique. Analyse macro - Boucle La réduction des inégalités de santé par des actions préventives (information, vaccination, …) et curatives des maladies contagieuses par exemple, combinée à une meilleure alimentation, sont source de bien être pour tous au moindre coût (voir coût humain des épidémies) et favorisent de meilleures conditions de vie et de travail. Ceci conduit à la réduction des inégalités économiques. - Boucle L’état de santé présent d’une population donnée a des effets de diffusion intergénérationnelle en terme de constitution du capital humain des futures générations. Les revenus et conditions de vie des parents ont des effets directs sur la capacité de développement physique, intellectuel, et émotionnel des enfants et donc sur leur capacité future de travail. Ce qui détermine les inégalités économiques. - Boucle L’augmentation de l’état de santé moyen de la population est un facteur de croissance, car elle améliore la rentabilité du capital productif, qu’il s’agisse des investissements d’affaires ou des infrastructures. Voir échec français et succès américain dans la construction du canal du Panama, dû à une meilleure prise en compte du problème de la malaria.