Règles d’exécution des plans au CERN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Les TABLEAUX Retour au menu principal.
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
Le livre de bord à l usage de l observateur : La documentation de votre séjour en mer.
GrACQ 14e Forum Utilisateurs CATIA Ph. Trilhe. Phase 1/2 EDMS:
10th CATIA Forum 2012 Mar 22 Infos PLM WG Product Lifecycle Management Working Group S. Bally – CERN/PH-CMX.
RECOMMENDATION FROM GrACQ PRECONISATIONS DU GrACQ
Cours de portfolio H-EM A2015. LE CURRICULUM VITAE Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »  cv  CV.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Marc TIMMINS Euclid 2 Catia transition Task Force meeting 17/09/2008 GIC Sommaire: 1.Membres et les rôles 2.Mandat du groupe 3.Stratégie globale à court.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
CATALOGUE DES FORMATIONS Office Fondamentaux 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
© 2007 Autodesk1 Nouveautés de Revit Architecture 2008.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Règles d’exécution des plans au CERN Ph. Trilhe – EN/MEF Pour le GrACQ Groupe d’Aide à la Cotation et à la Qualité 22 Mars 2012

Règles d'exécution des plans au CERN Le GrACQ Groupe d’Aide à la Cotation et à la Qualité Vous avez un doute? Une question? Contactez le GrACQ Aide au tolérancement de conception, à la préparation méthode, à la métrologie 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Page WEB 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Contenu Pourquoi des règles Recommendations GrACQ Documents à venir Planning Instruction Qualité Vos contacts 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Pourquoi des règles Assurer une uniformité au CERN Apporter des réponses aux questions Trancher entre diverses options Fournir un outil de communication univoque au service du métier Se mettre en conformité avec ISO 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche 4 lignes pour le titre Titre en anglais uniquement Texte en MAJUSCULE, mais possibilité d’utiliser les minuscules pour unités (mm, kVA, Sv, .) 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Plan multi-planches Oui! 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Retrait de « Ens et S/Ens » Suppression! Utiliser le PLM 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Descriptif modification « Indice » Un document « de type Excel » servira à décrire précisément la nature des modifications. Il devra être accessible par hyperlien depuis le champ « Indice » du Cartouche 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Hors format Recommandation: Utiliser le multi-planches 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Nom dessinateur Dernier qui modifie le plan Indice 0 pour le créateur du plan original 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Contrôle 1 Réalisation d’une Check-list 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Contrôle 2 En cours… Réalisation d’une Check-list 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Date(s) Une date par étape du cycle de vie du document 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone cartouche Cartouche « Métier » Cartouche « Méthode » Mise en place d’un cartouche commun + Utilisation de blocs « Métier » 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Cartouche commun Plus grand dénominateur commun 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Ajout d’un champ « Masse » Masse indiquée dans bloc métier mécanicien Masse issue des infos CATIA 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Utilisation du E (Enveloppe) Pas d’utilisation systématique dans le cartouche. A n’utiliser que quand l’ensemble de la pièce est affecté par les cotes enveloppes, RARE Privilégier le symbole sur le plan! 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Champ « Matière » dans nomenclature Création approuvée, dans bloc métier Issu de la matière appliquée à la pièce dans Catia 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Stickers, Nota (Ex: Spécification vide) Créer des documents EDMS 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Indication des documents liés Utilisation d’un bloc supplémentaire Cartouche. Indiquer: Le titre du document Le numéro EDMS 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Hyperliens sur plan Les documents associés doivent être archivés sur EDMS et accessibles par des Hyperliens 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Bloc métier Ajout d’un champ « Observation » Création de 2 champs Observation (Matière) Obs. sur l’état initial (Forgé 3D, Φ 25, …) Obs. sur l’état final (Ex. Argentage, Trempe, .) S’appuyer sur des documents EDMS 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Blocs « Métier » EDMS REFERENCES: (Ex: Assy procedure, Leak test procedure, Recommendation on the torque, etc.) Hyperlien? 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Nomenclature sur document séparé Doit-être facilement accessible Doit-être facilement éditable (Excel) S’archiver avec le plan 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Emplacement colonnes (Quant./Pos.) La colonne « Position » sera située à gauche 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Taille des Part-list Recommande de créer des sous-ensembles « fonctionnels » 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Composant du commerce Conserver l’information dans le temps (des machines au CERN fonctionnent depuis 50 ans), mettre en lien un scan (pdf) 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Indice du plan dans la nomenclature Doit-être indiqué! Un ensemble possède des composants à des indices différents. 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Nomenclature Champ « Ref. CERN » A conserver! Ne doit pas se substituer aux informations définissant le composant 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Couleurs A n’utiliser que dans certains métiers! Schématique CV, Cryogénie, … Électrique Génie-civil 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Plan tableau Pas de tableau sur le plan! Utiliser des lettres, à la place des cotes variables, les valeurs pouvant être contenues: Dans une data base d’un projet (ex: chambre à vide) Dans un document EDMS lié 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Indication Coupe/Section Ne pas indiquer: Le nom de la vue Section, Détail Echelle si identique à la vue principale ou à la vue « Parent » 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Groupes de trous (2x3xM3) 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Indication trous 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Police de caractères Document spécifique en préparation Indication Coupe, plus flèche Repère Référentiel Cotation Etc. 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Zone dessin Repérage sur axonométrie A privilégier! Ne pas utiliser les repérages multiples, sauf ambiguïté 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Approbation du 3D Pas de responsabilité du contrôleur 1 et 2 Le PLM-WG est en charge de définir le cycle d’approbation du 3D 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Archivage Conserver les couleurs Conserver les liens entre documents Garder les hyperliens 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Documents à venir Document décrivant toutes les règles Spécification des fonctionnalités à développer par GS/ASE 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Planning 03/12 1 ère présentation aux utilisateurs 06/12 Draft de la spécification 09/12 Spécification des besoins (URD) 12/12 Proposition des solutions et Plan d’implémentation par ASE 2013 Début des développements - env. 2 ans 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles d'exécution des plans au CERN Instruction Qualité Rappel REGLES PRATIQUES D’EXECUTION ET DE CONTRÔLE DES PLANS AU CERN EDMS: 1053973 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles d'exécution des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN Contacts du GrACQ BE Mécanique D. Steyaert, G. Villiger Electrique Ph. Orlandi Génie-civil A. Kosmicki CV B. Lacarelle 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN Contacts du GrACQ BE Cryogénie J. Mouleyre Appui industriel V. Maire Intégration S. Maridor Expériences F. Borralho 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN Contacts du GrACQ Atelier Mécanique, Méthode P. Moyret Métrologie D. Pugnat 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN Contacts du GrACQ MME D. Perini GUCS M. Timmins PLM-WG S. Bally Support (GS/ASE) M. Garcia Carnero 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN Contacts du GrACQ Secrétaire L. Faisandel Chairman Ph. Trilhe Consultant B. Nicquevert 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN

Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN MERCI 22.03.2012 Ph. Trilhe Règles pratiques d'exécution et de contrôle des plans au CERN