Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Pédagogie organisationnelle
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Méthode de scénarisation
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La planification Rencontre 5.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Module contenant un sujet fondamental 5
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE

ÉVALUATION ET CERTIFICATION DES PROJETS DE STRATEGIE À la fin du mois de Décembre 2015 au plus tard, vous devrez finaliser et soumettre pour votre OSN locale, des projets de stratégie triennaux (de 3 ans) renouvelés pour la certification. Dans votre rapport: Le Leadership des Stratégies, du Changement & et de l’Impact o Illustrez la façon dont vous avez été en mesure d'appliquer les concepts clés tirés du programme " Le Leadership des Stratégies, du Changement & et de l’Impact " et la façon dont vous relevez les défis et vous allez aussi identifier des solutions et des plans d'action pour votre niveau ONS locale. o Nous avons besoin de vérifier que les parties prenantes sont en effet impliquées et engagées dans votre voyage d'apprentissage tout au long du projet et de de vérifier l'utilité des mesures proposées pour votre OSN locale. Vous n'êtes pas obligé de montrer l'efficacité de la mise en œuvre (car il se peut qu’il n y ait pas suffisamment de temps), mais vous devez montrer que vous avez obtenu l’adhésion/approbation et l'engagement de vos parties prenantes et de disposer d'un mécanisme de suivi du Programme puisque des initiatives stratégiques seront mises en œuvre au cours des 3 prochaines années. o Effectuer une auto-analyse des difficultés d'apprentissage et comment elles ont été surmontées - par exemple, en utilisant des mentors, des encadreurs, le soutien de groupes de pairs, la recherche personnelle (Etablir comment cela a été fait et la source, par exemple les sites web google, les documents de recherche, etc. Se faire CERTIFIE

MODELE/CANEVAS POUR FAIRE DES RAPPORTS SUR LES PROJETS. Ceci sert de guide: o Résumé Les principales différences entre les stratégies actuelles et les nouvelles stratégies Quel changement / transformation clé résulte de l’approche la plus récente Résumez - continuer par agir, faire plus, cesser d’agir, faire moins, agissez de nouveau o Un rapport détaillé de votre plan de stratégie (plan stratégique ) triennal renouvelé en utilisant les "5 domaines clés de gestion stratégique. Vous serez tenu de fournir des indications sur la façon dont vous avez fait la facilitation et également détaillé quelles étaient les dernières décisions / actions pour: La Définition du but de l'organisation (vision, mission, objectif ) La Définition du niveau où se trouve l'organisation (l'analyse stratégique) La Définition du niveau où l'organisation veut être ou sera en 3 ans (formulation de la stratégie) La Définition des choses qui doivent être mises en œuvre / actées pour qu’elle aille au point où elle veut être (mise en œuvre de la stratégie) Suivi des progrès sur une base continue pour les 3 prochaines années (évaluation et suivi de la stratégie) o Vos rapports doivent montrer l'adhésion et l’approbation des parties prenantes spécifiques. Des déclarations solennelles des participants de la session de stratégie que vous avez facilitée Des déclarations des parties prenantes que le plan triennal a besoin d’être approuvé Etablir clairement quelques jalons de gestion de programme décrivant les principales initiatives et ses points de suivi / contrôle régulier pour les 3 prochaines années o Conclusions finales de l'apprentissage et report Faites des commentaires sur la façon dont votre leadership personnel a été renforcé à la suite de ce programme Quels défis ont été rencontrés et si vous avez une chance de faciliter un autre atelier de planification stratégique triennal, qu’est ce que vous allez essayez de faire différemment la prochaine fois Se faire CERTIFIE

ÉVALUATION ET CERTIFICATION DES PROJETS o En fin de compte, ce que nous recherchons c’est l’évaluation à 3 NIVEAUX de l'apprentissage en utilisant le modèle d'évaluation d'apprentissage de Kirkpatrick. ( voir annexe 1 ) o Il incombe au participant de demander la certification pour démontrer l'apprentissage en profondeur et l'application des cadres clés de planification et d'exécution de la stratégie. Pour évaluer la façon dont vous êtes vraiment bien devenu un leader plus stratégique nous allons utiliser la taxonomie de Bloom pour l'évaluation de l'apprentissage. ( voir annexe 2 ) Se faire CERTIFIE

Mesurer l’Impact de l’apprentissage Evaluation de l’apprentissage De Kirkpatrick à Brinkerhoff Robert Brinkerhoff (2006) Gary Becker (1964, 1993) Mary Beth O’Neill (2007) Jack Phillips (1996) Anthony Hamblin (1974) CIRO (1970) Dopnald Kirkpatrick (1959) Niveau 6 Contribution plus large Niveau 5 Revenu sur investissement Niveau 5 Revenu sur investissement Niveau 4 Résultats des affaires Niveau 3 Comportements Niveau 3 Comportements Niveau 2 Apprentissage Niveau 2 Apprentissage Niveau 1 Réactions Niveau 1 Réactions Dans quelle mesure la potentialité à long terme des participants a-t-elle été ameliorée? Ces résultats ont contribué à quelle valeur de £ pour l’organisation ou l’individu? Quels sont les résultats réalisés et qu- est-ce qui peut être alloué à l’apprentissage? Quels effets cela a-t-elle eu sur le comportement des participants au lieu de travail? Dans quelle mesure les compétences, les connaissances et les comportements des ont-ils changé? Quelle a été la réaction des participants par rapport à l’intervention? Leurs attentes ont-elles été comblées?

Evaluation des Niveaux 1 à 3 de la Taxonomie de Bloom Evaluation JUGER LA VALEUR- DES ALTERNATIVES Synthétiser CUMULER LES CONNAISSANCES -EN UN NOUVEL ENSEMBLE Analyser DÉCOMPOSER LA CONNAISSANCE-POUR TROUVER LA SIGNIFICATION Appliquer UTILISER VOTRE COMPRÉHENSION D’UNE NOUVELLE MANIÈRE Comprendre DEMONTRER LA COMPRÉHENSION-RESUMER OU EXPLIQUER Savoir RAPPELER LES INFORMATIONS Preuve de l'apprentissage: Dans les 4 mois après l'atelier, vous serez tenu de diriger et de faciliter une planification stratégique de 3 ans pour votre OSN locale. Au plus tard à la fin du mois de Décembre 2015, vous devrez finaliser et soumettre votre rapport de stratégie triennal actualisé de votre ONS locale au Bureau Mondial du Scoutisme en Afrique, à l'attention de