Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Expérimentons Adoptez la posture de l’élève: Réalisez le travail de groupe proposé par l’animateur! Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Questionnement Adoptez maintenant la posture de l’enseignant et analysez la réalisation de la tâche telle qu’elle vous a été proposée! Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Se poser les bonnes questions. Pourquoi mettre en place un travail de groupes? Combien de groupes? Qui fait les groupes? Comment? Conditions matérielles? Le temps? Quelles tâches? Sous quelle forme? Mutualisation ou pas? Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Objectifs du travail de groupe Engagement de l’élève dans un projet qui le concerne Production plus riche Partager la tâche pour être plus efficace Rendre les élèves actifs Développer l’autonomie et l’entraide Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Constituer les groupes Par affinités? Par niveaux de compétences? Hétérogènes? Les élèves forment les groupes? Le professeur? 3 ou 4 élèves par groupes Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Conditions matérielles Disposer les tables Groupes de proximité Travailler en ilôts « Wirbelgruppen » Gérer le bruit Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Guider pour cadrer Donner une consigne claire et indiquer: L’objectif sur une fiche de travail Les étapes du travail de groupes Le temps Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Quelles tâches? Corriger des exercices Réviser pour un contrôle Compréhension de l’écrit de plusieurs textes avec une même thématique S’entraîner à prendre la parole Se co-évaluer Chercher et trouver une règle de grammaire… Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Travailler avec les TICE emilangues Online Klamotten kaufen! (exemple en 4 ième ) Ecouter à la maison des enregistrements différents sur une même thématique ou lire Exemple d’un projet sur la Première Guerre mondiale Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Mutualisation? Oui, si elle est nécessaire Elle prend du sens si les autres groupes sont en quête d’informations qu’ils ne possèdent pas Exemples: synthèse élaborée au tableau avec les groupes concernés Rédaction d’un compte-rendu par groupe ramassé et corrigé par le professeur puis synthèse remise à la classe Présentation devant la classe avec une grille d’écoute pour la classe Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Evaluer Evaluation interne dans le groupe Evaluation externe par le groupe classe et (ou) le professeur lors de la mise en commun Elisabeth Michaud ESPE Versailles
A vous de jouer! Proposez une forme de travail pour: La correction d’un travail réalisé à la maison (exercices, rédaction…) Découvrir une règle de grammaire en classe en fin de séance. Préparer un contrôle qui aura lieu la séance suivante Rendre un contrôle en classe Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Rôle de l’élève Il travaille Se trompe ContesteConcède Confronte ses idées Ne comprend pas tout Ne comprend pas tout Procède par t Procède par ta ̂ tonnements Veut en savoir plus S’entrâine Produit Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Le rôle de l’enseignant Le professeur a anticipé et préparer la tâche en amont En classe: La tâche gère l’élève Le professeur est celui qui accompagne Il écoute, observe, intervient au niveau de la dynamique de groupe mais pas dans la tâche Elisabeth Michaud ESPE Versailles