1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Advertisements

Le système local en Suède
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
- L'expérience de Madagascar -
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les organisations publiques
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Présentation du Logiciel de Gestion des Titres de Transport
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
LE FINANCEMENT DE L’INNOVATION
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Préparé par : Ingénieur Khalid ELABBADI Système d’ établissement scolaire.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2016 APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Histoire économique et sociale Cours n°4 L’Etat social en France depuis le XIX e siècle.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Responsable administrative
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Programme financé par l’Union européenne
Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA

2 PLAN  Historique  Avantages avec le statut actuel  Inconvénients avec le statut actuel

3 HISTORIQUE DE L’INSTAT  1947 à 1977 : Service statistique générale rattaché à la Direction des affaires économiques.  1967 à 1985 : Institut National de la Statistique et de la Recherche Économique (INSRE), Direction au sein du Ministère des Finances et du Commerce, statut administration générale.

4 HISTORIQUE DE L’INSTAT  1985 à 1995 : Direction Générale de la Banque de Donnée de l’État (BDE), statut administration générale.  1995 à 1999 : Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), statut administration générale.

5 HISTORIQUE DE L’INSTAT  A partir de 1999 : nouveau statut de l’INSTAT : Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC)

6 AVANTAGES AVEC LE STATUT D’EPIC  Jouissant de l'autonomie administrative et financière régie par l'ordonnance du 03 octobre 1960 ;  Sous la tutelle technique du Ministère des Finances et de l'Économie ;  Sous la tutelle financière du Ministère chargé du Budget ;

7 AVANTAGES AVEC LE STATUT D’EPIC  Avoir un budget autonome ;  Personnel constitué par des fonctionnaires de l’État et des agents non encadrés (recrutés à titre permanent ou temporaire sous contrat de droit privé) ;  Indépendance technique effective;

8 AVANTAGES AVEC LE STATUT D’EPIC  Possibilité de contracter des prestations privées : augmentation et diversification des statistiques produites;  Facilité de devenir un centre d’excellence en matière de statistiques ;

9 INCONVENTS AVEC LE STATUT D’EPIC  Budget en provenance de l’Etat sous forme de subvention, donc budget insuffisant qui décroît chaque année.  Incapacité de l’INSTAT de retenir les jeunes cadres statisticiens non fonctionnaires expérimentés en faveurs des plus offrants ;

10 Merci de votre aimable attention