Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Xavier Bonane ya Nganzi
Advertisements

Introduction générale
Association Oued Srou Khénifra
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Associations des femmes pour les droits des femmes
Transcription de la présentation:

Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni

Contexte Le PAGER est le Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales mis en place en 1995 au Maroc. Dans le cadre des accords intergouvernementaux entre l’Italie et le Maroc, il a été établi la participation Italienne à la réalisation du PAGER dans la province de Settat. Cette zone, qui représente la principale source d’immigration vers l’Italie, présente en même temps un taux d’accès à l’eau potable de la population rurale parmi les plus bas du Pays.

Contribution Italienne au programme national PAGER Projet PAGER/Settat, démarrée avec la signature du Protocole d’Accord le 26/11/2004 et finalisée le 31/03/2010. Projet PAGER II, démarrée avec la signature du Protocole d’Accord le 13/05/2009 et en course d’implémentation.

Présentation du projet PAGER II Durée du projet : Zone d’intervention : Settat Objet général : Contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie du milieu rural dans la région Settat. Mise en œuvre : Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, de Mine, de l’Eau et de l’Environnent, chargé de l’Eau Financement Italie : Euro Typologie : Don

Objectif du Projet PAGER II L’objectif général du Projet vise l’amélioration d’approvisionnement en eau potable et d’accès aux infrastructures d’assainissement dans les établissements publiques de la Province de Settat et renforcement des capacités locales de gestion et entretien des points d’eau.

Objectif du Projet PAGER II En détail, le Projet PAGER II vise comme objectifs : Améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau potable dans 48 dispensaires sanitaires et 125 écoles Améliorer les conditions hygiéniques - sanitaires dans 125 écoles et favoriser la scolarisation des jeunes filles Réduire les difficultés quotidiennes de l’approvisionnement en eau et améliorer les conditions de vie des populations rurales enclavées dans les communes de M’garto e Ouled M’hammed Sensibiliser sur l’assainissement les élèves, les enseignants, les parents et les Autorités locales.

Zone d’intervention La province de Settat est une subdivision rurale de la région de Chaouia-Ouardigha.

Bénéficiaires et Partenaires du projet Les principaux bénéficiaires sont: les structures publiques – écoles et dispensaires, les familles, les élèves en particulier les jeunes filles et les enseignants du milieu rural dans les zones d’intervention du PAGER. Partenaires Clés: La Coopération Italienne, Ministère d’Economie et Finances, MEMEE [Direction de al recherche et planification Eau], Service Eau de Settat, Ministère de l’Education National, Ministère de la Santé.

Problématique du milieu rurale de Settat Les écoles et dispensaires du milieu rurale marocaine ne sont pas encore systématiquement pourvue des commodités de base, telles que l’accès à l’eau ou à des latrines en bon état. Cet état de fait pèse sur la fréquentation scolaire, principalement concernant les filles. Inexistence d’une éducation et sensibilisation à l’assainissement et l’environnement. Communes Rurales de M’garto e Ouled M’hammed ne sont pas pourvue d’aucune accès à l’eau.

Résultats du projet PAGER II Les établissements publics (125 écoles et 48 dispensaires) branché à l’eau potable et réalisation des travaux de construction de latrines dans les écoles rurales. Les instituteurs, les élevés et les parents sensibilisé au respect de l’environnement et à l’hygiène et formation pour l’entretien et gestion des structures sanitaires. Les centres des communes rurales de M’garto e Ouled M’hammed branché à des système d’eau potable.

Merci de votre attention Bureau de la Coopération Italienne Ambassade d'Italie au Maroc 2, Rue Idriss El Azhaar – B.P. 111 – Rabat Tel /84 - Fax