Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
ASITY MADAGASCAR Auteurs Asity Madagascar
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
systèmes d’information géographique
Equipe Biodiversité et Conservation
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Quelques outils de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réunion du Groupe Odonates Bourgogne 2016 Saint-Brisson, 2 avril 2016.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
M ODÉLISATION SPATIALE DE LA CONNAISSANCE NATURALISTE Cartographie de zones d’alimentation d’un oiseau endémique le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Proposition CIMA-POIA Réseau Alpes-Ain de conservation de la flore 13 mars 2015 Nyons C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n a l A l p.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Transcription de la présentation:

Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation

CONTEXTE 1,7 millions d’hectares à 6 millions d’hectares “… notre décision d’augmenter la superficie de nos Aires Protégées de 1,7 millions d’hectares à 6 millions d’hectares au cours des 5 prochaines années …” La Vision Durban : Tripler la superficie des Aires Protégées Président Marc Ravalomanana Durban, 2003 Correspond à l’engagement des parties de la Convention sur la Diversité Biologique : conservation de 10% du territoire national.

Missions principales du groupe Etudier la distribution de la biodiversité malagasy; Analyser la contribution des aires protégées actuelles et des futures aires protégées dans la conservation de la biodiversité de Madagascar; Proposer aux autorités compétentes des outils d’aide à la prise de décision concernant les aires protégées

M E F T Latimeria chalumnae DBA ESSA-Forêts MECANISME DE COLLABORATION

PRIORISATION 2004  Analyse spatiale:  Superposition des cartes de priorisations existantes pour l’obtention d’une de synthèse des priorisations bioécologiques: Priorisée 1 à 2 fois -> classé « important » Priorisée 3 à 6 fois -> classé « très important »  Intégration des résultats de l’analyse des priorisations des données de distribution des lémuriens sous MARXAN Méthodologie

PRIORISATION 2004  Données sur les SITES:  Atelier de priorisation 1995 (PRISMA) CI  Sites ZICO BIRDLIFE  Priorisation sur les familles endémiques des plantes 2000 MBG  Plan GRAP ANGAP  Zonage 2001 DGEF  Couverture complète de la biodiversité 2001 CI Données utilisées

PRIORISATION 2004  Données sur les espèces:  Aire de distribution des lémuriens (définie par les experts) WWF Données utilisées

PRIORISATION 2004 Carte annexée à: l’Arrêté interministériel N° 19560/2004 l’Arrêté interministériel N° 19560/2004 portant suspension de l’octroi de permis minier et de permis forestier dans les zones réservées comme "sites de conservation" Résultats

PRIORISATION 2004

Sources de données Données d’observations avec des coordonnées géographiques Polygone de distribution des espèces: GMA, GAA, BirdLife, etc. Modèle statistique: -MAXENT SIG: affiner à partir des données sur les altitudes et les types d’habitats basées sur la connaissance des experts Modèle de Distribution Modèle d’Habitat adéquat Validation des experts Planification de conservation: - MARXAN Validation des experts Priorisation Données de distribution affinées Décisions des experts Validation des experts - ZONATION PRIORISATION & EVALUATION PRIORISATION SAPM PRIORISATION 2006 Méthodologie

 Modélisation:  Affinage du polygone de distribution des espèces de vertébrés basée sur l’habitat et l’intervalle d’altitude de présence de l’espèce (analyse spatiale)  Modèle d’habitat adéquat pour les invertébrés utilisant le logiciel MAXENT (Niche modeling) Méthodologie

PRIORISATION 2006  Priorisation:  Données relatives à la distribution de 248 espèces de vertébrés menacés et de 264 espèces de plantes utilisées avec le logiciel de planification de conservation MARXAN  Données de modèle de distribution des invertébrés priorisées avec le logiciel de planification de conservation ZONATION Méthodologie

PRIORISATION 2006  Données sur les espèces:  Données de distribution de 248 espèces de vertébrés menacées (selon liste rouge IUCN et CAMP)  Données Plantes menacées (264 espèces)  Données invertébrées (fourmis et papillons) Données utilisées

PRIORISATION 2006  Cartes:  Carte Key Biodiversity Areas (KBAs)  Résultat de Priorisation des invertébrés sous ZONATION  Carte APAPC-MBG  AP existantes et à statut de protection temporaire Données utilisées

PRIORISATION 2006 Carte annexée à: l’Arrêté interministériel N° 17914/2006 l’Arrêté interministériel N° 17914/2006 du 18 Octobre 2006 prorogeant la suspension de l'octroi de permis minier et de permis forestier dans les zones classées en réserves qui sont les «sites de conservation et les sites de gestion forestière durable» Résultats

PRIORISATION 2006

Sources de données Données d’observations avec des coordonnées géographiques Polygone de distribution des espèces: GMA, GAA, BirdLife, etc. Modèle statistique: -MAXENT SIG: affiner à partir des données sur les altitudes et les types d’habitats basées sur la connaissance des experts Modèle de Distribution Modèle d’Habitat adéquat Validation des experts Planification de conservation: - MARXAN Validation des experts Priorisation Données de distribution affinées Décisions des experts Validation des experts - ZONATION PRIORISATION & EVALUATION PRIORISATION SAPM PRIORISATION 2008 Méthodologie

 Priorisation:  “Systematic conservation planning” (Margules and Pressey 2000)  Processus guidé/mené par des données Méthodologie

PRIORISATION 2008  Données sur les espèces:  Vertébrés: 248 espèces menacées  Plantes: 264 espèces menacées  Invertébrés: 618 espèces (Papillons et Fourmis)  Habitats: 10 types d’habitats naturels Données utilisées TOTAL : 1130 espèces

PRIORISATION 2008  Autres données:  Sites Prioritaires des espèces menacées (CI): KBAs  Sites Prioritaires des Plantes endémiques: APAPC  Espèces « rares » non modélisable (localisation): 1485 sp. Données utilisées

PRIORISATION 2008 Carte annexée à: l’Arrêté Interministériel n°18633 l’Arrêté Interministériel n°18633/2008/MEFT/MEM du 17 Octobre 2008 portant mise en protection temporaire globale des sites visés par l’Arrêté interministériel n° du 18 octobre 2006 et levant la suspension de l’octroi des permis miniers et forestiers pour certains sites Résultats

PRIORISATION 2008