LA PROSPÉRITÉ ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Les Communications: le système nerveux du Canada
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
L’immigration et la transformation de l’Ouest
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Décennie de Changements
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
Les territoires industriels
Par Erik Pelayo et Javier Guzman
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Le système de Transport Canadien
Les Moyens de Transport
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie et développement De la période contemporaine
La mondialisation des marchés
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
La croissance économique des années 20
Mode de Vie et Technologie
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Prospérité et Dépression
L’immigration
La construction d’identité dans le 21 ième siècle Par Sara Feltham, Steven Lee, Marissa Lobert, Alison Reive et Emily Zufelt.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les femmes et la réforme social
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Population et peuplement
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Un siècle d’innovations
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

LA PROSPÉRITÉ ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

La prospérité à l’époque de Laurier ■En 1896, Laurier remporte ses premières élections. ■À cette époque, la dépression économique mondiale prenait fin. ■Le Canada a ensuite connu une période prospère durant une vingtaine d’années. ■L’économie s’est développée à mesure que les industries et le transport ont évolué, soutenue par une augmentation rapide de l’immigration.

La prospérité à l’époque de Laurier (suite) ■La ruée vers l’or du Yukon a stimulé l’économie canadienne. ■Cet or a contribué à la circulation des capitaux. ■Les capitaux: une somme d’argent dont une entreprise se sert pour augmenter sa production en investissant dans son équipement et en recherchant de nouveaux marchés. ■Avec une économie mondiale en croissance, les prix augmentaient et les marchés pour les produits canadiens se développaient. ■Les marchés: un groupe de personnes qui exigent des biens ou des services ; désigne aussi l’endroit où des biens sont achetés et vendus, par exemple le marché mondial du blé ou du pétrole.

La prospérité (suite) ■Tout le secteur primaire a pris de l’ampleur au Canada (les mines, la foresterie, les pêcheries…). ■Les chemins de fer reliaient presque toutes les régions du Canada les unes aux autres. ■L’accès facile aux cours d’eau a permis la construction d’usines de pâte à papier et de papier le long des côtes. ■La production agricole a pris de l’ampleur et les Prairies sont devenues la première région productrice de céréales du monde. ■Les industries de l’Est ont construit des barrages hydroélectriques.

La prospérité (suite et fin) ■Le premier ministre Laurier a tiré profit de cette prospérité et a remporté les élections de 1900, 1904 et ■Il n’a pas remporté celles de 1911, en partie à cause de l’entente de réciprocité qu’il avait tenté de négocier avec les États-Unis. ■Cette entente permettait aux fermiers de l’Ouest d’acheter des biens aux États-Unis à moindre prix. ■Toutefois, les industriels de l’Ontario se sont opposés à cette entente, car ils croyaient que cela leur nuirait (il y aurait moins d’achats des fermiers dans l’Est.) ■Les électeurs de la province de l’Ontario ont donc voté contre Laurier.

Une révolution du transport ■En 1901, Eaton montrait pour la première fois à la une de son catalogue la photo d’une automobile. ■Graduellement, les automobiles sont devenues abordables. Elles étaient plus présentes sur les routes du Canada. ■Même si certaines personnes déploraient leur présence, les automobiles suscitaient des réactions positives. ■Rapidement, les médecins, les politiciens, les entreprises et les personnes financièrement à l’aise se sont mis à utiliser l’automobile. ■Les premières automobiles sont apparues en 1904 en Colombie-Britannique. Elles coûtaient 200 $.

Une révolution du transport (fin) ■Il a fallu plus de temps avant que les avions soient aussi bien acceptés. ■Les premiers avions étaient construits avec du fil de fer et les pilotes effectuaient eux-mêmes les réparations. ■Le premier vol au Canada a eu lieu en 1909 à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. ■L’avion a volé à une altitude de 9 m sur une distance de 1,5 km et à une vitesse de 65 km/h.

Une révolution dans les communications ■Les Canadiens ont vite utilisé les nouvelles technologies de communication. ■Plus de téléphones étaient en usage au Canada en 1911, et les Canadiens en sont devenus les plus grands utilisateurs mondiaux. ■En 1901, le Canada a aussi pris les devants lorsque Gugliemo Marconi a reçu le premier message télégraphique sans fil du Pays de Galles. Il était, lui, à Signal Hill, situé à Saint-Jean, Terre-Neuve. ■En 1907, l’inventeur Reginald Fessenden a diffusé le premier message radio contenant de la musique et une transmission vocale. Ce nouveau médium a pris du temps à être accepté, car les gens continuaient à écouter des enregistrements sur cylindres. ■

Une révolution dans les communications (suite et fin) ■Le tout nouveau film cinématographique était peut-être encore plus passionnant. ■La toute première projection de film au Canada a eu lieu en ■Les spectateurs ont payé chacun 10 sous pour voir des films d’une minute chacun montrant des gens en train de faire leurs tâches quotidiennes. ■Les films devenant de plus en plus populaires, le prix a baissé à 5 sous, d’où le nom «nickelodeons » qu’on a donné aux salles de cinéma (« nickel étant le mot anglais pour désigner la pièce de 5 sous).

Les plaisirs de la vie: l’art et les loisirs ■Les goûts alimentaires des Canadiens commençaient aussi à changer. ■L’invention des wagons réfrigérés pour le transport ferroviaire a améliorée la disponibilité des aliments. ■En 1910, les aliments préparés comme le ketchup Heinz étaient consommés couramment et les premières tablettes de chocolat à 5 sous ont commencé à être vendues. ■La mode des boissons gazéifiées qui avaient envahie les États- Unis était également arrivée au Canada. Le Coca-Cola. D’abord annoncé comme un médicament, il était dorénavant mis sur le marché avec la désignation de boisson gazéifiée. ■À Toronto, un pharmacien a élaboré le soda au gingembre Canada Dry, marque maintenant connue partout dans le monde.

Des poètes, des écrivains et des peintres ■En Colombie-Britannique, la peintre Emily Carr possédait un style unique. ■Elle gagnait sa vie en travaillant comme caricaturiste pour un hebdomadaire de Victoria. ■Elle a par la suite voyagé dans les îles de la reine Charlotte, que l’on appelle aujourd’hui Haida Gawaii. ■Les villages autochtones et les paysages de la C.-B. furent ses inspirations pour ses toiles les plus connues. ■

Des poètes, des écrivains et des peintres ■À l’Île-du-Prince-Édouard, Lucy Maud Montgomery écrivait, en 1908, Anne…la maison aux pignons verts, roman toujours très populaire de nos jours. ■En Ontario, Stephen Leacock écrivait Sunshine Sketches of a Little Town, en 1912, dans lequel il se moquait gentiment de la vie des gens des petites villes. ■Au Québec, on publiait l’œuvre d’Émile Nelligan, un des plus grands poètes québécois. ■Tous ces écrivains représentent les débuts d’une littérature nationale en plein essor.