Séminaire de clôture TUNIS,16 juin 2014. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les CLAN(s) en région Centre
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Premier Comité de Pilotage
Séance plénière du 23 janvier 2004
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Le management de l’entreprise
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Des idées pour valoriser vos projets,
La démarche d’appui en Archivage
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Comité Local Parentalité
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
YOUR LOGO Tunisie Jumelage Composante E Logistique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Séminaire de clôture TUNIS,16 juin 2014

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques chiffres début : septembre 2011 (rapport de diagnostic reprise : déc (nouvelle équipe) date fin : juin missions d’expert, soit 64 jours de travail commun Un travail participatif (DCRI + établissements sous tutelle) Des objectifs réalistes Des résultats opérationnels (CT) Des recommandations (MT)

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Des résultats opérationnels Un diagnostic partagé sur les difficultés liées principalement à la multiplication des projets, au manque de règles concernant l’échange d’information et à la faiblesse de la DCRI en effectifs. Une première base de données sur les projets en cours et les différents bailleurs (outil intermédiaire/SUIPRO) Une définition concertée des pôles de compétence (missions, activités, tâches) pour l’action internationale du MFPE et la future organisation de la DCRI qui devra être intégrée (structures de pilotage et d’appui) dans le futur organigramme du ministère (au sens large, ie : inclus les établissements sous tutelle) Des méthodes de travail définies ensemble : fiches de procédures, plannings,plan d’action, modèle de compte rendu de réunion, fiches de poste … Une stratégie moyen terme

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Premiers éléments d’une stratégie de coopération du MFPE Prendre l’initiative et animer des échanges sur les questions d’emploi et de FP avec les bailleurs ou avec des pays partenaires (ex : les réformes structurelles, la stratégie nationale de réforme de la FP, gouvernance, décentralisation…) Faire de la DCRI un pôle d’animation Apparaitre comme un centre de diffusion de l’information (rapports internationaux) sur ces sujets. Alimenter le site du MFPE Produire des notes de synthèse, participer au processus d’évaluation des projets Représenter le ministère dans un certain nombre d’instances internationales Développer la mobilisation de l’expertise du MFPE à l’international (suivi des appels d’offres, constitution de viviers d’experts…)

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Un constat à valoriser : la DCRI permet de donner un état des lieux exhaustif et actualisé de la coopération internationale au sein du MFPE. A condition de …  Anticiper pour assurer ses missions de coordination, de reporting et d’aide à la décision (préparer un rapport annuel sur la coopération et les relations internationales et un document d’orientation)  Consolider une coordination constructive avec les bailleurs (en s’appuyant sur les priorités du MFPE, contribuant à l’efficacité de la coopération et par là à la mise en œuvre de la stratégie tunisienne)  Animer l’ instance de coordination internationale. . Recommandations et perspectives

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014  Généraliser et s’approprier les procédures de travail formalisées avec les experts  Publier un agenda de travail de la coopération pour faciliter le pilotage et la gestion des projets.  Instaurer le Comité de coordination de l’action internationale du MFPE et le réunir au moins deux fois l’an  Préparer en coordination un rapport d’activité annuel sur l’action internationale du MFPE Ce qui suppose selon nous :  D’augmenter les effectifs de la DCRI (doublement)  D’alimenter les outils de suivi de la coopération créés dans le cadre du jumelage et d’évaluer leur efficacité pendant une année.  De mobiliser l’équipe internationale (inclus les correspondants des établissements) autour de ces objectifs Recommandations et perspectives Instruments et outils