Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Advertisements

La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
La RSE.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Rénovation des programmes
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les capteurs Zone ensoleillée.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Ecoresponsabilité des Datacentres - JI IN2P3, le Grau du Roi, octobre 2014, 1 Quelques pistes pour agir.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
01/06/2016 Le contexte réglementaire Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL La lumière La chaîne cinématique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Développement durable
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable Oc – les différentes pistes du recyclage et du tri

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Chaque année, quelques 650 millions de tonnes de déchets sont produits en France, dont 28 millions par les ménages. Cette production continue de croître d’environ 1 % par an, alors que nos capacités d’élimination deviennent critiques T

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Selon leur nature, les déchets ménagers sont aujourd’hui : Ces modes de traitement ne se valent pas, environnementalement et économiquement. Mise en déchar ge 44 % Incinér és 41 % Compos tés 7%7% Recyclé s 8%8%

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri En réduisant les déchets mis en décharge ou incinérés, le compostage et le recyclage limitent la pollution de l’air, des sols et de l’eau et contribuent à la protection de l’environnement.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Le recyclage des emballages ménagers en acier, aluminium, papier et carton, plastique et verre permet d’éviter le gaspillage des matières premières et des ressources naturelles utilisées pour leur fabrication.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Mais si le tri des emballages et la valorisation des déchets industriels ont considérablement évolués en 10 ans, la marge de progrès est importante. C’est pourquoi tri et recyclage ont été inscrits au rang des priorités par la Communauté Européenne en décembre 1994, avec des objectifs ambitieux pour chaque état membre.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Le développement de la collecte sélective des emballages ménagers, la réduction de la production d’emballages à la source et l’achat de produits recyclés sont autant d’actions qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable. Tout le monde est concerné : collectivité locale, usager, pouvoirs publics, entreprises, commerçants, artisans.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Les différentes pistes du recyclage et du tri Le développement durable, c’est modifier à la fois : ►Modifier les modes de production ►Faire évoluer les pratiques de consommation globale ►Adapter ses actes au quotidien, pour chacun

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Gestion des déchets : rôle des acteurs locaux Qui doit avoir localement la responsabilité du plan d’élimination des déchets ? Le plan est fait par le département mais la responsabilité pleine et entière appartient aux structures intercommunales (transfert de compétences).

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Gestion des déchets : rôle des acteurs locaux Quelles sont les limites pour les collectivités ? Les collectivités territoriales ont en charge les déchets ménagers, les déchets industriels banals, parfois les déchets spéciaux et les déchets verts.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Gestion des déchets : rôle des acteurs locaux L’absence de péréquation nationale va-t-elle engendrer une disparité des coûts ? Cette disparité existe déjà, parce que les installations ne sont pas les mêmes d’un département à un autre. Cela signifie que les frais liés au transport et à la valorisation différent !

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Gestion des déchets : rôle des acteurs locaux Pour les déchets ultimes, qu’implique la circulaire du 27 juin 2002 ? Cette circulaire confère aux collectivités locales une responsabilité supplémentaire (enfouissement technique de classe II, transport). Traitement Recyclage Déchet ultime

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Gestion des déchets : rôle des acteurs locaux Pour les déchets ultimes, qu’implique la circulaire du 27 juin 2002 ? Les populations concernées sont souvent hostiles ! La tendance actuelle est de vouloir que les problèmes soient réglés mais pas chez soi. Déchet ultime

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Financement et maîtrise des coûts pour les collectivités Sur le terrain, les communes sont le maillon ultime à qui revient d’organiser le service public des déchets. Le défi n’est pas simple : faire cohabiter les attentes des particuliers et des industriels locaux, les réalités techniques des déchets à traiter et leur catégorie réglementaire (impliquant un circuit et des logiques de financement variés).

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Financement et maîtrise des coûts pour les collectivités Mettre en place une approche de rationalisation et de maîtrise des coûts est une gageure, pourtant nécessaire. Préciser le périmètre du service public des déchets, améliorer ses modes de financement et enfin dans le cas des filières dédiées déterminer la part de financement qui revient au producteur (et donc au consommateur) ou au contribuable local, sont autant de pistes à explorer.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Bâtiments et travaux publics : gestion et recyclage des déchets Avec 120 millions de tonnes par an de déblais, de déchets inertes ou de déchets dangereux, les acteurs du BTP sont sensibilisés à la valorisation et au recyclage des déchets de chantier. De nombreuses initiatives émergent.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Bâtiments et travaux publics : gestion et recyclage des déchets La valorisation routière de sous-produits industriels a connu un progrès sensible. Un programme de recherche Résidus de Processus Thermiques est en cours pour fonder de nouvelles réglementations.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Bâtiments et travaux publics : gestion et recyclage des déchets Toutefois, de grandes questions doivent être débattues : ►le tri à la source, ►le financement des traitements appropriés, ►les filières collectives, ►les chartes de bonnes pratiques, la planification, ►l’impact environnemental de la valorisation routière, ►les moyens de promotion ►l’appréciation de la notion de déchet ultime

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Choix de filières et effet de serre Valorisation énergétique ou recyclage : quelles priorités ? Les déchets et leur traitement seraient responsables de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Les débats et actions entreprises doivent en tenir compte ! Doit-on alors favoriser la valorisation ou le recyclage ?

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Choix de filières et effet de serre Valorisation énergétique ou recyclage : quelles priorités ? Comment répartir les actions entre : ►recyclage des matières, ►incinération avec récupération d’énergie, ►méthanisation des bio déchets, ►collecte du biogaz dans les décharges Le choix des filières de traitement a des conséquences fortes qui réclament une réflexion transparente, factuelle et technique.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Choix de filières et effet de serre Quelles solutions ? Pour résoudre le problème des déchets ménagers, il faut jouer sur plusieurs tableaux : ►Réduire leur production à la source (emballage) ►Développer le tri sélectif et le recyclage ►Construire de nouveaux sites pour déchets ultimes. Problème : opposition des riverains, explosion des coûts de collecte et du traitement ! 150 € 75 € 10 ans

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Choix de filières et effet de serre Un plan d’action ! Le gouvernement s’est fixé comme objectif de stabiliser d’ici 2008 la production de déchet au niveau actuel. Le lancement du plan d’action s’est fait en octobre 2003, en prélude à la présentation début 2004 d’un projet de loi sur les déchets. ► Usage des sacs réutilisables dans les grandes surfaces ( Tonnes de sacs plastiques chaque année) ► Diminuer la distribution de prospectus (chaque français en reçoit 17 kg par an) ► Encourager les industriels à concevoir des produits moins générateurs de déchets (éco conception)

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux déchets Financement Le BTP Rôle des acteurs locaux Recyclage & tri Nouveaux types de déchets visés par les directives européennes ►Directive DEEE : électriques, électroniques ►Directive DHU : véhicule hors d’usage ►Directive PNEUS