Les synergies entre le Collège /Conseil et l'Administration locale de La Louvière Trois pistes proposées: - Le tableau de bord de la Déclaration de Politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Bientraitance Quelles pistes ?.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
CSTI Groupe e-gouvernement
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La démarche d’appui en Archivage
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Gouvernance du Système d’Information
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet eau et assainissement
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’entreprise et sa gestion
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les synergies entre le Collège /Conseil et l'Administration locale de La Louvière Trois pistes proposées: - Le tableau de bord de la Déclaration de Politique Communale - Le Plan Stratégique de l'Administration - Les Synergies Ville-CPAS et le plan de Management Conjoint

Les synergies entre le Collège/Conseil et l'administration locale de La Louvière 1. La Déclaration de Politique Communale Proposition du Collège soumise au Conseil communal (article L du Code) dans les trois mois de l'installation du Conseil Dix objectifs prioritaires identifiés Evaluation annuelle des actions menées par le Collège

A) Les dix objectifs de la DPC 1) Favoriser un cadre de vie agréable à nos concitoyens en ville et dans les quartiers; 2) Renforcer la sécurité et contribuer à l'affaiblissement du sentiment d'insécurité; 3) Promouvoir le développement économique et l'emploi; 4) Soutenir par des actions concrètes le droit au logement pour tous;

5) Favoriser la politique sociale et réaffirmer le rôle du CPAS comme acteur public de l'action sociale au sein de la Ville en partenariat avec le secteur associatif; 6) Développer l'enseignement, la culture et les sports; 7) Stabiliser les finances communales; 8) Moderniser et valoriser le service au public; 9) Améliorer l'image de la cité au travers d'une politique d'animations dynamiques; 10) S'investir dans la CUC

B) Identification d'actions à mener Exemples pour l'objectif 1: Etablir un cadastre des besoins visant à déterminer les lieux et les moments qui nécessitent un effort soutenu en matière de propreté publique Mettre en place un nettoyage de proximité avec la présence d'éco-cantonniers Développer une politique volontariste de propreté des quartiers en concertation avec les riverains en encourageant les fêtes de quartier et les initiatives de type « Quartiers propres – Ville fleurie »

C) Réalisation d'un tableau de Bord Pour chaque objectif prioritaire, identification des informations suivantes: Action à mener Responsable politique Responsable administratif Etat des réalisations Ce qu'il reste à faire pour atteindre l'objectif fixé Intervenant(s) politique(s) Date début Date fin Budget

Exemple: Etablir un cadastre des besoins Cadastre des besoins Détermination des lieux et sites qui nécessitent un effort soutenu A. SabbatiniB. WiauxCet objectif est suivi en continu en fonction des incivilités constatées. Toutefois, en 2009, un travail spécifique sur les bulles à verres a été mené. La présence de l'agent constatateur temps plein aide aussi au recensement de ces lieux Travail avec les partenaires de Belle- Ville sur une cartographie des zones de responsabilité des différents intervenants – pesage des déchets par zone de ramassage 2007 Détermination des besoins humains A. SabbatiniP. FrascaRéaliséTravail avec la GRH. La situation doit être maintenue 2007 Détermination des besoins matériels de nettoyage A. SabbatiniP. FrascaRéalisé2007 Détermination des besoins en terme de mobilier urbain (poubelles, bulles à verres, cendriers) A. SabbatiniB. WiauxPlan de placement des poubelles pour le Centre Ville réalisé – suivi des bulles à verre en continu. Achat des poubelles dans le cadre de le réfection des places Etude du placement des cendriers. Une série de cendriers a été mise en place mais plus de crédit disponible en

D) Evaluation Tenue à jour du tableau de bord par les responsables de service Validation par le Comité de Direction Séance spéciale du Collège en présence des responsables de service

E) Outil évolutif et de responsabilisation Evolution du tableau de Bord - Intégration d'actions nouvelles - Réorientation d'actions Responsabilisation et motivation des responsables de service et des pilotes identifiés par action Mise en place d'un dialogue entre la ligne hiérarchique et l'autorité communale Construction progressive du bilan de législature Professionnalisation de la démarche méthodologique

2. Le Plan Stratégique de l'Administration A) Les Constats de départ Nécessité de mener une évaluation en interne sur notre manière de fonctionner: application du CAF (cadre d'autoévaluation de la fonction publique) Identification de deux grandes faiblesses leadership faible - leadership faible: absence de coordination des hauts responsables, manque d'objectifs de la Direction, … Absence de stratégie et de planification de l'organisation - Absence de stratégie et de planification de l'organisation: attitude réactive et non proactive, pas d'analyse des données récoltées, pas de mesure des résultats de l'action, pas de stratégie globale et structurée

B) Le Plan d'action - Création d'un Comité de Direction chargé de coordonner l'action administrative et d'assurer le suivi du Collège et du Conseil - Elaboration d'un plan stratégique de l'Administration: Cadre de fonctionnement reprenant l'ensemble des objectifs que devrait poursuivre l'administration à court, moyen et long terme ainsi que les actions nécessaires à leur réalisation

B.1. Le Comité de Direction Rôles Rôle d'information et de relais - Rôle d'information et de relais: information de ce qui est mis en œuvre dans les autres services; information des décisions prises par le Collège et le Conseil; information sur les objectifs stratégiques des services Rôle de coordination - Rôle de coordination: préparation et coordination des différents projets impliquant plusieurs services Rôle de Conseil - Rôle de Conseil: le Comité conseille le Collège sur des questions prioritaires ou ayant une importance stratégique

Composition: - Secrétaire Communal - Secrétaire Communal adjoint - Receveur Communal - Directeurs et Chefs de Division (10)

B.2. Le Plan Stratégique – Elaboration - 4 étapes: 1) Définir la finalité et les valeurs de l'Administration → Donner un sens aux objectifs Finalité = satisfaction de ses bénéficiaires internes et externes (dont l'autorité locale représentée par le Conseil et le Collège 5 valeurs clés: - la rigueur (chaque agent doit accomplir sa mission avec professionnalisme, exactitude et précision) - l'ouverture (chaque agent adopte une attitude positive face à des alternatives susceptibles d'interagir ou de succéder à certaines pratiques ou procédures familières profondément ancrées - le respect d'autrui (considération à l'égard du ou des bénéficiaires internes et/ou externes)

- la proactivité: chaque agent doit être acteur de son travail (améliorer les processus de travail) et dans son travail (prendre l'initiative d'agir) - la solidarité: notre ville constitue une communauté d'intérêts entraînant une obligation morale et sociale de solidarité

2) 2ème étape: Définir les leviers de progrès, les objectifs de progrès et les nouveaux moyens d'organisation et de gestion. Huit grands leviers de progrès: 1) Professionnaliser la GRH 2) Optimiser les finances de la Ville 3) Promouvoir la culture du bien-être au travail 4) Mutualiser les ressources internes et externes, promouvoir des partenariats extérieurs 5) Développer les NTIC 6) Asseoir l'image de marque de l'Administration 7) Développer la simplification administrative 8) Établir un cadre de fonctionnement et développer des synergies entre l'Administration et le Politique

Exemple: Leviers de progrès Aujourd'huiObjectifs de progrès Moyen nouveau d'organisation & de gestion Promouvoir la culture du bien être au travail (voir avec le SIPP) Nécessité d'approfondir la politique en matière de bien être au travail: - absence de communication; - absence de prise de responsabilités; - méconnaissance des outils; - absence de traduction pratique du plan global de prévention; - actualisation du plan global; - non formalisation de la politique; - traduire le plan de prévention; - réduire le taux d'absentéisme de 2% annuel - Instaurer un contexte de travail motivant - disposer de statistiques régulières et fiables (reporting); - contrôles médicaux systématiques (indicateur); - (discriminations positives) instauration de chèques-repas; - définir des actions de reclassement pour les personnes inaptes; - réaliser une analyse ergonomique; - création d'une amicale du personnel (activités communes, journée intersports, …) - enquête interne sur la motivation du personnel - sensibiliser la ligne hiérarchique à la notion de motivation: - améliorer le cadre de travail (embellir les lieux de travail)

3ème étape: Hiérarchisation des objectifs et des progrès Trois niveaux de hiérarchisation: - selon l'importance des objectifs de progrès (niveau d'enjeu) - selon le degré d'urgence de leur réalisation - selon le retour sur investissement escompté (rapport entre le coût et les gains possibles) Les 3 objectifs prioritaires dégagés par le Comité de Direction: - Développer les NTIC – amélioration de l'utilisation des outils existants - Professionnaliser la GRH – développer un leadership performant - Établir un cadre de fonctionnement et développer les synergies entre l'Administration et le Politique – définir clairement les places respectives de l'Administration et du Politique

4ème étape: Déclinaison des objectifs de progrès en objectifs opérationnels au niveau des Départements (non réalisé à ce jour) Méthodologie d'élaboration du Plan Stratégique: - initiative du Comité de Direction - organisation de séances spéciales du Comité de Direction - création de groupes de rédaction réunissant des membres du Comité de Direction et des membres de la ligne hiérarchique - présentation aux responsables de services

B.3. Le Plan Stratégique – Etat d'avancement Nécessité d'affecter des ressources humaines à l'élaboration du Plan (création d'une cellule « Développement et Organisation ») Relance de l'objectif par le Collège sur base de deux éléments: - les synergies développées entre la Ville et le CPAS - la création d'une nouvelle Cité Administrative - le volet interne du Programme Stratégique Transversal

3. Le plan de Management conjoint Ville-CPAS Développement des synergies entre la Ville et son CPAS: Juridique Marchés Publics Patrimoine Assurances Communication GRH Salaires Informatique Archives SIPP

- Création d'un Comité d'accompagnement « Synergies » - Élaboration du plan de management: objectifs de fonctionnement & actions à entreprendre = volet interne du Plan Stratégique Transversal (PST) pour les services de support.

Conclusions