Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Pôle technopédagogique
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Alain Villemeur Sector
Enjeux, finalites et objectifs
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Processus DE Capitalisation
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
PROFESSION PREVENTEUR
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Introduction - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT CNCC Formation INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES Assistant débutant.
Gestion des connaissances
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Cellule Développement Des Connaissances
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
“Mission (im)possible ?”
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Par Mariem Boukraa.
L’ENT à l’école primaire
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
OPTIMISER L'UTILISATION
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les solutions de travail collaboratif
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Comité de service communautaire Projets du service.
Le management des compétences
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Organiser et partager la connaissance. Un outil simple SélectionnerOrganiser Collaborer et Partager Pearltrees permet d’organiser et de partager tout.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI

Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche adoptée 4-Réalisation du projet Conclusion 2

« L’information et le savoir n’ont d’utilité que s’ils sont partagés et facilement accessibles » AFNOR La présente étude de cas vise à rendre compte d’une initiative de gestion des connaissances dans le contexte de la fonction publique au Maroc, cas de la TGR: KM du projet GID. 3

 La TGR a lancé un projet GID pour optimiser la gestion de la dépense publique dans les meilleurs conditions de fiabilité et d’efficacité.  Consciente de l’importance de ce projet, la cellule KM da la TGR a pris l’initiative de favoriser la capitalisation collective des connaissances sur la dépense publique. 4

Quelle est donc la vision de la capitalisation des connaissances de ce projet, et quels sont ses objectifs !!? 5

Le temps « perdu » par une personne dans le partage des connaissances permet à mille autres personnes d’en gagner, en évitant de refaire les choses qui existent déjà. Ceci est la vision de l’équipe KM. 6

7 KM Interne Animer la collaboration des équipes Organiser la documentation du projet Générer le retour d’expérience KM Externe Favoriser la collaboration des membres Organiser les ressources partagées Capitaliser les connaissances communes

Méthode REX 8

 La méthode REX (Retour d’expérience) est une démarche d’apprentissage organisationnel basée sur la collecte, l’analyse, le partage et l’utilisation des informations  Ces informations portent sur des événements critiques:  Dysfonctionnements techniques  Défaillances humaines ou organisationnelles  Accidents  … 9

10 L’expérience capitaliser Favoriser le partage de RéutiliserApprendre par

 Il s’agit de constituer la mémoire de projet GID. Plus de 60 collaborateurs ont été impliqués dans la conception, le développement et le déploiement du système GID.  Ils étaient menés à collaborer afin d’organiser une documentation du projet, qui englobe les méthodes de travail, son organisation, les résultats obtenus, les problèmes rencontrés etc. 11

 Plus de personnes de la part des organismes impliqués dans le circuit de la dépense publique, ont collaboré pour apporter leurs savoirs, expériences et des documents utiles …afin de développer la mémoire de cette communauté sur un répertoire de partage. 12

13 Mémoire GID Éléments de capitalisation Dimension architecture Processus et activités Gestion des contrats Gestion des projets

14

15

16

17

18

19

20

bibliographie  Portail de la TGR: espace GID  Mettre en place votre système de gestion des connaissances (AFNOR)  Cours de KM 2011 (Mr Elhoussaine AZOUR)  La gestion des connaissances dans l’administration (Jean-Michel SAUSSOIS) 21