La délivrance des Titres de validation via le processus de Reconnaissance des Acquis de Formation= RAF Avril 2016 Présentation complète.

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Présentation complète
Transcription de la présentation:

La délivrance des Titres de validation via le processus de Reconnaissance des Acquis de Formation= RAF Avril 2016 Présentation complète

Points développés : 1. Principes et objectifs 2. Attention portée à la Qualité 3. Avantages du Titre de compétence 4. Point de situation 5. Historique du projet 6. Conditions pour qu’une demande de délivrance de Titre via la RAF puisse être introduite 7. Gestion des dossiers RAF 8. Exemple concret

1. Principe et objectifs Depuis la création de la validation des compétences, un Titre de compétence est remis au candidat qui réussit une épreuve de validation pour laquelle il s’est inscrit. Ces épreuves individuelles se déroulent dans un Centre de validation agrée. En 2011, un autre mode de délivrance de Titres de compétence a été élaboré : la Reconnaissance des acquis de formation ( RAF). Il permet aux stagiaires qui ont réussi une formation ou une partie de formation de recevoir automatiquement le(s) Titre(s) de compétence correspondant à leurs acquis de formation.

Ce nouveau dispositif a été mis en place afin de : – Simplifier les parcours des apprenants. Les épreuves réussies par les stagiaires au cours de leur formation sont tellement similaires à celles utilisées dans les Centres de validation qu’il est inutile de réévaluer une 2 ème fois les mêmes compétences des stagiaires par une épreuve dans un Centre de validation – Fluidifier les passerelles entre les formations et favoriser l’apprentissage tout au long de la vie – Donner une valeur supplémentaire à la formation suivie étant donné que le Titre de compétence est officiellement reconnu par les 3 gouvernements – Désengorger certains Centres de validation  économie du système

– Assurer une large diffusion des Titres de compétence sans en altérer leurs valeurs Les membres du GT RAF analysent minutieusement les moindres détails des épreuves des opérateurs de formation (compétences visées, niveau de difficulté de la tâche, durée impartie, critères et indicateurs, seuils de réussite, etc.) afin de garantir l’équivalence entre les épreuves réalisées dans les Centres de validation et celles des centres de formation. Si nécessaire des ajustements sont demandés. Le Comité Directeur du Consortium de validation des compétences (CVDC) décide d’octroyer ou pas les Titres pour les formations demandées et la Commission Consultative et d’Agrément où siègent les partenaires sociaux en est informée.

Titre(s) de compétence (reconnu par les gouvernements francophones) Reconnaissance des Acquis de Formation (Bruxelles Formation, IFAPME, FOREM, SFPME ) Epreuve de validation des compétences dans un Centre agréé Formation (Bruxelles Formation, EPS,IFAPME, FOREM, SFPME) Approche dossier Marché de l’Emploi (Emploi, Accès à la profession, Valorisation, …)

2. Attention portée à la Qualité : - pour pouvoir déposer des dossiers RAF, les Opérateurs de formation doivent utiliser un système Qualité officiellement reconnu dans tous leurs centres de formation. - les éléments d’évaluation présents dans les référentiels des formations concernées par la RAF doivent correspondre aux référentiels du CVDC. En effet, les référentiels du CVDC sont établis entre autre avec les partenaires sociaux et selon une démarche Qualité spécifique. En cas d’existence d’un profil du SFMQ un avis de conformité est demandé. - dès qu’il y a une modification dans un référentiel, une procédure est lancée afin d’examiner si le dossier est toujours valable ou pas. - veille et renouvellement des dossiers au maximum tous les 3 ans.

3. Avantages du Titre 3.1 Pour les candidats Les Titres de compétence délivrés via la RAF ont donc exactement les mêmes effets de droit que les Titres remis après une épreuve dans un Centre de validation. –Délivré au nom des trois gouvernements francophones –Reconnus par Bruxelles Formation, l’EPS, l’IFAPME, le Forem, le SFPME –Donne accès à la formation/enseignement professionnel avec octroi de dispense –Donne accès aux droits négociés par les partenaires sociaux (Brevet cariste, BCCA, valorisation au sein de pouvoirs locaux et provinciaux wallons) –Facilite la mobilité européenne –Facilite l’accès à la profession

3.2 Pour les entreprises Le Titre de compétence, un outil au service des acteurs de l'entreprise. Le Titre de compétence est une preuve de la maîtrise effective d'une compétence. C'est un outil de référence lors du recrutement interne ou externe. Il est également une aide dans le cadre de l'optimalisation des parcours de formation. Réduction de la zone d’incertitude lors du recrutement Motivation, fidélisation et valorisation du personnel Accompagnement de l’évolution interne des travailleurs Rationalisation des parcours de formation Amélioration de l’image de professionnalisme

Exemples de parcours

Selon nos dernières statistiques : 54 dossiers RAF introduits 22 métiers concernés Titres de compétence délivrés via la RAF (en attente des données des Opérateurs) sur un total de Titres Remarque : les statistiques mises à jour ainsi que la liste actualisée des métiers concernés par les dossiers RAF sont disponibles dans notre boîte à outils sur notre site 4. Point de situation au 31 mars 2016

Lancement du projet et premières avancées : Expérimentation et phase pilote : Janvier – Septembre 2011 Mise en œuvre de la RAF : depuis octobre 2011 → à ce jour  Perspectives : ouverture du processus RAF aux autres Opérateurs de formation professionnelle que ceux institutionnellement présents au CVDC qui introduisent déjà des dossiers RAF ( Bruxelles Formation, le Forem, l’IFAPME, le SFPME ). 5. Historique du projet

Le métier concerné doit être proposé au public dans au moins un Centre de validation L’Opérateur de formation professionnelle qui veut déposer un dossier doit avoir un système de gestion de la Qualité reconnu  Cela doit permettre une confiance mutuelle entre les Opérateurs qui doivent également garantir le respect de leurs engagements concernant l’évaluation des acquis au sein de leurs formations Le dossier de demande doit être introduit en respectant une série de principes (respecter les dates de dépôt de dossier, veiller à la complétude du dossier, etc.) et en offrant une transparence totale vis-à-vis des épreuves prévues au cours de la formation concernée par le dossier RAF 6. Conditions pour qu’une demande de délivrance de Titre via la RAF puisse être introduite :

7. La gestion des dossiers RAF 7.1 Principes de base Une démarche volontaire de l’Opérateur au travers d’un dossier de demande (maximum 2 dossiers par opérateur par session) Une analyse inter-opérateur grâce au dossier d’analyse (analyse d’abord par la Celex ensuite par tous les autres opérateurs) Œuvrer en amont pour faciliter les discussions et les prises de décision Travailler en toute transparence dans une zone de confiance

7.2 Déroulement de l’instruction des dossiers RAF

7.3 Gestion des dossiers RAF 3 sessions par an → calendrier contraignant → importance de respecter les délais Bien construire son dossier : pertinence de la demande de RAF, clarté des correspondances, soin dans la rédaction, réponses adaptées Importance de tenir à jour toutes les informations et les relayer (par exemple : dès qu’il y a une modification dans un référentiel  analyse de son impact dans le(s) dossier(s) RAF)

7.4 Gestion des fichiers RAF Emission et envoi des Titres de compétence par le Consortium au terme de la procédure Effet rétroactif : 1 an calendrier à partir de la date d’approbation du Comité Directeur (si pas de modification dans le référentiel) Transmission des données des apprenants par chaque Opérateur au Consortium L’application de gestion de la Validation (VAL’id) et la « moulinette » Des données standardisées, un format de fichier à respecter L’engagement de la responsabilité de l’Opérateur quant aux données transmises Emission des Titres de compétence et envois directement aux candidats par le secrétariat du CVDC Suivi statistique

8.1 Constitution du dossier de demande RAF Analyse des référentiels de validation (référentiels du CVDC et de l’opérateur) Préparation de la demande (consultation d’experts métier, faisabilité, etc.) Rédaction du dossier de demande → importance d’être très précis : par exemple, les épreuves ne doivent pas être des copies conformes mais il faut les examiner dans le moindre détail et expliquer si ces différences sont bloquantes ou pas La démarche qualité Les annexes (référentiels, supports d’épreuve, etc.) Envoi de la demande RAF au Consortium 8. Un exemple concret...

8.2 Instruction (dossier d’analyse) Analyse formelle – complétude du dossier Analyse du contenu du dossier et de ses annexes Prendre connaissance de la demande et de la documentation Des points d’attention spécifiques Acquis de formation et référentiels de validation Indicateurs d’autonomie, de responsabilité et de contextualisation Acquis d’apprentissage et gestes techniques Examen détaillé de la tâche et des grilles d’évaluation Questions et commentaires Exemple : pour le jardinage, « dresser les bordures » correspond ou pas à « aligner les bordures »? Cela recoupe les mêmes compétences ? L’épreuve stipule qu’il faut « tailler dans la forme donnée », est-ce que différentes formes de taille sont prévues ? Lesquelles ? Questions sur les niveaux de réussite, etc.

8.2 Instruction (dossier d’analyse) : suite Réponses et clarifications apportées par l’Opérateur qui a introduit le dossier suite aux questions et commentaires de tous les membres du GT RAF Discussions et avis du GT 1 seule réunion du GT Synthèse et avis à destination du Comité Directeur 8.3 Décision du CODI et avis sur le dossier en CODA Le Comité Directeur du Consortium se base sur l’avis du GT RAF, sa décision est communiquée à la Commission Consultative et d’Agrément

8.4 Si le dossier est accepté, émission des Titres selon les fichiers transmis par l’Opérateur Selon les moments de sorties de formation, l’Opérateur communique au CVDC les fichiers comportant les informations nécessaires à l’émission du ou des Titres correspondants. → impact sur les statistiques à différents moments de l’année et sur des années différentes (car effet rétroactif) Remarque : pour un même métier, un Opérateur peut avoir demandé une reconnaissance pour certains Titres et un autre Opérateur pour d’autres Titres liés à ce métier (chaque Opérateur est libre de demander la reconnaissance qu’il souhaite dans son dossier).

8.5 Veille et renouvellement des dossiers tous les 3ans minimum Des principes de gestion de la Qualité sont appliqués pour le processus RAF. Par exemple, dès qu’il y a une modification dans un référentiel du CVDC ou d’un Opérateur, une procédure est immédiatement suivie afin d’évaluer l’impact et les conséquences du changement vis-à-vis du dossier RAF. Tous les 3ans, un renouvellement tant des dossiers Qualité que des dossiers RAF est réalisé.

Boite à outil disponible sur ww.cvdc.be/boite-à-outilsww.cvdc.be/boite-à-outils Powerpoint complet Avantages du Titre de compétence pour les candidats et entreprises ( powerpoint et panneau didactique) Statistiques mises à jour Liste des métiers concernés mise à jour Schémas liés au processus RAF

Contacts pour les formateurs -Pour toute information concernant les dossiers rentrés par les Opérateurs ou pour rentrer un nouveau dossier : Membre GT RAF de Bruxelles Formation : Membre GT RAF du SFPME : Membre GT RAF de l’IFAPME : Membre GT RAF du Forem : Membre GT RAF de l’enseignement de promotion sociale : -Pour toute information générale concernant le Titre de compétence : site du CVDC -Pour toute information générale concernant le processus RAF au CVDC :