1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
La question démographique en Europe
Les propositions de réformes systémiques
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Présentation de la Coface
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Aménagement des fins de carrières
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Pour quoi une feuille de route?
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
1 AG FERPA (Bucarest, mai 2010) Eléments d’introduction au débat sur la solidarité intergénérationnelle Eléments d’introduction au débat sur la solidarité.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La protection sociale en France
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission: « Vers des systèmes de retraites adéquats, viables et sûrs en Europe » Les questions posées au mouvement syndical… Les questions posées au mouvement syndical… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

2 Rappel: trois parties dans ce Livre Vert, dont l’impact est inégal Une introduction au débat (1) Une introduction au débat (1) Les défis à relever (2) Les défis à relever (2) Les priorités pour la modernisation de la politique des retraites dans l’Union Européenne (3) Les priorités pour la modernisation de la politique des retraites dans l’Union Européenne (3) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

3 14 questions posées: Mais cinq points autour desquels se cristallise le débat Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

4 La démographie (1) La démographie (1) Le recul de l’âge de la pension (2) Le recul de l’âge de la pension (2) Les systèmes privés de pension et leur évolution (3) Les systèmes privés de pension et leur évolution (3) L’opportunités de nouvelles législations au niveau européen (4) L’opportunités de nouvelles législations au niveau européen (4) La baisse fatale/inéluctable des pensions… (5) La baisse fatale/inéluctable des pensions… (5) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

5 Tout d’abord, en guise d’introduction: quelques observations préalables sur ce qu’est ce Livre vert… Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

6 Une approche « holistique » (englobant les aspects économiques, sociaux et financiers) Une approche « holistique » (englobant les aspects économiques, sociaux et financiers) Qui est avant tout une consultation Qui est avant tout une consultation C’est dans ce cadre strict que se situe la CES en prenant part au débat C’est dans ce cadre strict que se situe la CES en prenant part au débat Il ne saurait être question pour elle de « cautionner » telle ou telle orientation Il ne saurait être question pour elle de « cautionner » telle ou telle orientation Par ailleurs, suite à ce Livre Vert de « consultation »… Par ailleurs, suite à ce Livre Vert de « consultation »… … Un « Livre Blanc » de… « propositions »… … Un « Livre Blanc » de… « propositions »… … Suivi de « Recommandations »? Projet de directive(s)? … Suivi de « Recommandations »? Projet de directive(s)? C’est donc le début d’un long processus… C’est donc le début d’un long processus… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

7 1) Le débat sur l’évolution démographique, qui affecte également les régimes en « capitalisation » (approche nouvelle de la Commission…) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

8 Pour la CES: la démographie… Une réalité à prendre en compte, mais Une réalité à prendre en compte, mais A ne pas surestimer A ne pas surestimer Et surtout à relativiser (validité des projections à 50 ans…???) Et surtout à relativiser (validité des projections à 50 ans…???) …qui ne sont jamais des prédictions …qui ne sont jamais des prédictions …ni des certitudes! …ni des certitudes! Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

9 Pour la CES, la question essentielle ce n’est pas le ratio de « dépendance démographique » (pourcentage de la population âgée sur l’ensemble de la population)… Pour la CES, la question essentielle ce n’est pas le ratio de « dépendance démographique » (pourcentage de la population âgée sur l’ensemble de la population)… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

10 Mais, le ratio de « dépendance économique », Mais, le ratio de « dépendance économique », Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

11 le nombre de personnes qui sont au travail et qui donc financent les pensions, le nombre de personnes qui sont au travail et qui donc financent les pensions, la richesse produite et l’augmentation de la productivité et ses retombées sur la qualité de l’emploi et sur les salaires la richesse produite et l’augmentation de la productivité et ses retombées sur la qualité de l’emploi et sur les salaires D’où la bataille de la CES et de ses organisations pour « plus et de meilleurs emplois » (aujourd’hui, ce taux est de 66%) …et de meilleurs salaires D’où la bataille de la CES et de ses organisations pour « plus et de meilleurs emplois » (aujourd’hui, ce taux est de 66%) …et de meilleurs salaires Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

12 2) Le recul de l’âge légal de la pension Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

13 Une précision…utile! Contrairement à ce que dit la Commission ou à ce qui se dit… Contrairement à ce que dit la Commission ou à ce qui se dit… A l’exception des Pays d’Europe Centrale et Orientale et de quatre pays qui ont, à ce jour, formellement reporté – sur un délai relativement étalé – l’âge légal de la pension au- delà de 65 ans, A l’exception des Pays d’Europe Centrale et Orientale et de quatre pays qui ont, à ce jour, formellement reporté – sur un délai relativement étalé – l’âge légal de la pension au- delà de 65 ans, Dans les autres pays cette question si elle est posée, fait l’objet de débats difficiles et ne fait pas l’unanimité Dans les autres pays cette question si elle est posée, fait l’objet de débats difficiles et ne fait pas l’unanimité Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

14 La première priorité Améliorer, l’âge « effectif » de cessation d’activité (toujours inférieur, en moyenne, à l’âge légal de la pension) Améliorer, l’âge « effectif » de cessation d’activité (toujours inférieur, en moyenne, à l’âge légal de la pension) Aujourd’hui entre 55 et 65 ans un(e) travailleur(euse) sur deux n’est plus au travail Aujourd’hui entre 55 et 65 ans un(e) travailleur(euse) sur deux n’est plus au travail Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

15 Pour la CES, améliorer « l’âge effectif » de cessation d’activité ne veut pas donc dire reculer l’âge légal de la pension, mais … Répondre aux problèmes de l’emploi des jeunes et des licenciements des travailleur(euse)s plus âgé(e)s Répondre aux problèmes de l’emploi des jeunes et des licenciements des travailleur(euse)s plus âgé(e)s Développer une politique d’emploi au niveau européen, volontariste et audacieuse (EU 2020?) Développer une politique d’emploi au niveau européen, volontariste et audacieuse (EU 2020?) Prendre en compte, dans l’âge de la retraite, les conditions de travail et la pénibilité Prendre en compte, dans l’âge de la retraite, les conditions de travail et la pénibilité Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

16 3) Quid des régimes privés de pension? Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

17 CES Une évolution préjudiciable aux salarié(e)s des systèmes privés de pensions On est passé des systèmes à “prestations définies” qui étaient un engagement de l’entreprise (garantie d’un montant de pension) Et qui reposaient sur une certaine solidarité entre les membres A un système à “cotisations définies”, Purement dépendant des marchés financiers, sans garantie donc sur le futur montant Et, individualistes: chacun pour soi Et qui peut cotiser? (moyens…)…

18 4) Opportunité de nouvelles législations au niveau européen Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

19 CES NON en ce qui concerne les régimes légaux: subsidiarité et compétence nationale

20 CES Dans les régimes de pensions professionnelles (complémentaires) La directive 98/49/CE sur la sauvegarde des droits à pension complémentaires La directive 2003/41/CE concernant les activités et la surveillance des pensions complémentaires La direcrive 2008/94/CE (article 8) sur la protection des droits à pension en cas d’insolvabilité de l’employeur La proposition de directive 2005, modifiée 2007, sur la portabilité des droits

21 5) La baisse fatale/inéluctable des pensions à l’avenir… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

22 Pour la CES, il n’y a pas de fatalité en ce domaine… A condition de… Développer l’emploi et sa qualité ainsi que les salaires Développer l’emploi et sa qualité ainsi que les salaires Développer des services sociaux de qualité Développer des services sociaux de qualité Pérenniser et améliorer les moyens de financement des systèmes de protection sociale Pérenniser et améliorer les moyens de financement des systèmes de protection sociale Remettre en cause la priorité donnée au développement des régimes privés de pension Avoir une politique migratoire audacieuse Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

23 En guise de conclusion…provisoire! Car le débat n’est pas clôt: il vient de se (ré-)ouvrir Pour la CES, il ne faut… Pour la CES, il ne faut… NI SE TROMPER d’OBJECTIF NI SE TROMPER d’OBJECTIF NI SE TROMPER DE DEBAT NI SE TROMPER DE DEBAT Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

24 CES Car, le débat sur l’avenir des pensions ne saurait ni se réduire à un débat “purement technique”, ni à celui de la mise en oeuvre de simples “mesures d’ajustement”… Il ne saurait servir d’alibi à travers des approches/questions dites techniques pour remettre en cause les fondements des régimes de protection sociale européens et de pension en particulier Car, derrière ce débat sur le type de systèmes de pension à promouvoir dans l’Union Européenne se profile celui du modèle de société que l’on veut construire…

25 CES Merci pour votre attention … Questions?…. Précisions?... Compléments?...