Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

“ 13 conseils pour la vie ”.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Trouve le temps pour lire ce message
Mon ange Cliquez pour débuter.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les styles d'apprentissage
«Il est interdit d’interdire.»
ALLAH (SWT) FAIT CE QU’IL VEUT
Aux papas méchants !.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Comment aider aux Devoirs?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
P P P P Echanger ma place dans la classe avec un camarade de mon choix. (2 P)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
L’annonce de la maladie
Evaluation diagnostique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
1. Privilégier le jeu comme contexte d’apprentissage et outil de développement global des enfants. Réfléchir sur le rôle de l’enseignante lors de la période.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Définition des missions de l'AVS
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Le cahier de réussite en maternelle
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant
Transcription de la présentation:

Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant

1.Question “Vrai ou Faux” Pour chaque description, choisissez ‘VRAI’, si l’attitude de l’enseignant se conforme à l’approche de l’ education centrée sur l’enfant et choisissez ‘FAUX’, si elle ne s’y conforme pas. VRAI? FAUX?

Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés VRAI? FAUX

Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. VRAI

Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. VRAI

Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. FAUX

Question 4! AUX Explication : L’éducateur doit choisir les activités à présenter en tenant compte de l’inérêt des enfants. Il est favorable de choisir les activités auxquelles tous les enfants participe de sorte que chacun puisse montrer le résultat de leur efforts à leurs parents et ressentir la satisfaction et la confiance en soi.

Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. FAUX

Question 5! Explication : L’éducateur doit essayer de comprendre pourquoi l’enfant ne veut pas y participer et trouver une façon appropriée selon les circonstances pour le motiver.

Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. VRAI

Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. FAUX

Question 7! Explication : Comme les enfants ne se donneront pas de la peine de pratiquer le lavage des mains tant qu’ils n’y trouvent pas leur intérêt, ils doivent savoir pourquoi il faut se laver les mains. De plus, quand on leur donne le temps de réfléchir, ils apprennent activement la raison de cette pratique et ils s’approprient de cette connaissance mieux que s’ils l’apprenaient passivement.

Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. VRAI

Question 8! Explication : En introduisant les jeux que les enfants aiment dans les coins des jeux, l’éducateur peut les amener à y participer avec plus de motivation et de volonté.

Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. FAUX

Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. FAUX

2. Question “A ou B” Pour chaque paire de descriptions A et B, choisissez celle dont l’attitude de l’enseignant se conforme mieux à l’approche de l’éducation centrée sur l’enfant. A?A? B?B?

A L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). B Comme ils ont l’air contents, l’éducateur les laisse courir et se contente de les surveiller. ① Qui dit A? Qui dit B? A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier.

A L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). ① A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier. Explication : Dans le cas A, les enfants peuvent connaître un nouveau jeu plus évolué et avoir de nouvelles expériences.

A l’éducateur donne aux enfants suffisamment d’instructions pour qu’ils puissent mener cette activité correctement sans faire des erreurs. B l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. ② Avant de commencer une activité, Qui dit A? Qui dit B?

B l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. ② Avant de commencer une activité,

A L’éducateur lui explique qu'un rond n’est pas une personne et lui dit de dessiner les yeux et la bouche dans chaque rond. B L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. ③ Qui dit A? Qui dit B? Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ».

B L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. ③ Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ».

A L’éducateur explique à B que ce n’est pas bon de frapper son camarade et lui ordonne de s’excuser auprès de A. B L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. ④ Qui dit A? Qui dit B? L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé.

B L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. ④ L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé. Explication : L’éducateur doit prendre en considération le sentiment de B aussi bien que celui de A.

A l’éducateur explique amplement aux enfants pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge, ce qu’il faut faire au feu orange, ce que le feu vert signifie, etc. Puis, il leur pose des questions pour qu’ils mémorisent les règles des feux. B l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. ⑤ Qui dit A? Qui dit B? Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP,

B l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. ⑤ Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP, Explication : L’éducateur doit donner aux enfants le temps de réfléchir afin de développer la capacité de réflexion.

A un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier d’exercice. L’éducateur lui explique qu’il fallait en colorier juste un puisque c’est la leçon sur 1 aujourd’hui. Par manque de temps, il finit avec cet enfant sans vérifier s’il a bien compris et procède à l’activité suivante. B un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. ⑥ Qui dit A? Qui dit B? Dans une leçon de la notion de nombre 1,

B un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. ⑥ Dans une leçon de la notion de nombre 1,

Félicitation