1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier 2015 1. Les systèmes de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Système de santé en Angleterre
Concepts et applications
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Une transformation simpose : changeons dattitude.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
L'organisation des systèmes de santé en Europe
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Performance des systèmes de santé
1 Le développement des systèmes de santé dans les pays de lOCDE Lhistoire des systèmes de santé passe par lhistoire des politiques sociales visant à couvrir.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Le Système de Santé en Allemagne
Président de santésuisse
Dr Jean François Busogoro
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Politiques et enjeux stratégiques de la santé publique en Europe
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Le système de santé chez nos voisins L’exemple des Pays Bas.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé

2 10/01/14 | Diapositi ve 2 | PLAN DE LA JOURNÉE Les différents modèles de systèmes de santé Les causes de l’augmentation des coûts Les réformes dans les pays de l’OCDE

3 10/01/14 | Diapositi ve 3 | L’ACCÈS AU SOINS DE SANTÉ: UN DROIT GARANTI, QUI COÛT DE PLUS EN PLUS CHER  Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU (Art. 25)  Existe dans la plupart des pays de l’OCDE  Un élément essentiel du « modèle social européen »  A contribué à l’amélioration de la qualité de vie et à l’allongement de l’espérance de vie  Augmentation constante et généralisée de la proportion du PIB consacrée à la santé

4 10/01/14 | Diapositi ve 4 | LE DÉPENSES DE SANTÉ EN POURCENT DU PIB DANS QUELQUES PAYS MEMBRES DE L’OCDE Source: OECD.Stat

5 10/01/14 | Diapositi ve 5 | DÉPENSES DE SANTÉ ET ESPÉRANCE DE VIE Source: OECDStat.

6 10/01/14 | Diapositi ve 6 | DÉPENSES DE SANTÉ ET MORTALITÉ ENFANTINE (DÉCÈS AVANT UN AN POUR 1000 NAISSANCES)

7 10/01/14 | Diapositi ve 7 | TROIS MODÈLES DE SYSTÈME DE SANTÉ Systèmes étatiques: pays scandinaves, Italie, Espagne et Grande Bretagne Systèmes d’assurance sociale: France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Japon Systèmes libéraux: Etats-Unis Suisse?

8 10/01/14 | Diapositi ve 8 | SYSTÈMES ÉTATIQUES Accès (quasi-)gratuit aux soins pour toute la population résidente Financement par l’impôt Moins de choix pour les patients Mieux à même de maîtriser les dépenses Problèmes opposés: listes d’attente et rationnement Toujours plus égalitaire?

9 10/01/14 | Diapositi ve 9 | SYSTÈMES À ASSURANCE SOCIALE Soins garantis pour toute la population, avec participation plus ou moins importante (ex. ticket modérateur en France) Financement par des cotisations Offre des soins en partie privée et en partie publique Choix important pour les patients Rémunération à l’acte des médecins Difficultés à maîtriser les dépenses

10 10/01/14 | Diapositi ve 10 | SYSTÈMES LIBÉRAUX Accès au soins garanti seulement à des groupes désavantagés. Pour le reste de la population: assurance privée. Mais: aux USA 14 % de la population n’a pas de couverture Modèle de couverture « économiques » (HMO) Liberté très grande pour les patients et les prestataires de soins Maîtrise des coûts impossible?

11 10/01/14 | Diapositi ve 11 | LE SYSTÈME SUISSE – LA CONCURRENCE RÉGULÉE (MANAGED COMPETITION) Libéral, mais avec l’obligation d’assurance Prestations minimales garanties assez étendues et identique pour toutes les caisses (assurance obligatoire) Pas de primes en fonction du risque Libre choix de la caisse, et obligation pour les caisses d’accepter toute personne Compensation des risques entre caisses selon âge et sexe seulement (+ séjour à l’hôpital des 2012)

12 10/01/14 | Diapositi ve 12 | UNE CONCURRENCE QUI PROFITE AUX ASSURÉES? Plusieurs facteurs limitent l’impact de la concurrence Obligation de contracter: les caisses ne peuvent pas exclure des fournisseurs (mais: réseaux de santé) Réserves obligatoires non transportables Franchise à option Concurrence en termes de chasse aux bon risques

13 10/01/14 | Diapositi ve 13 | LES FACTEURS D’AUGMENTATION DES DÉPENSES DE SANTÉ Vieillissement démographique Progrès technologique Amélioration du niveau de vie Organisation de l’offre des soins Architecture institutionnelle du système de santé

14 10/01/14 | Diapositi ve 14 | VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE: LES COÛTS DE LA SANTÉ EN FONCTION DE L’ÂGE Source: OFSP, Statistique de l’assurance maladie obligatoire 2010

15 10/01/14 | Diapositi ve 15 | DENSITÉ MÉDICALE ET DÉPENSES DE SANTÉ Source: OFSP, Statistique de l’assurance maladie obligatoire 2010

16 10/01/14 | Diapositi ve 16 | EVOLUTION DES DÉPENSES DANS DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE SANTÉ (% DU PIB) Source: OFSP, Statistique de l’assurance maladie obligatoire 2010

17 10/01/14 | Diapositi ve 17 | QUELLE ÉVOLUTION FUTURE? Les principales causes de l’augmentation des coût vont persister Les états occidentaux seront vraisemblablement amenés à dépenser plus pour les soins de santé Quel impact de la prévention, adoption de mode de vie plus sains, etc?

18 10/01/14 | Diapositi ve 18 | LES RÉFORMES DANS LES PAYS DE L’OCDE: DEUX TENDANCES Systèmes plutôt étatisés Défi: faire plus avec les ressources disponibles Introduction de mécanismes de marché, censés accroître l’efficience du système Systèmes plutôt libéraux: Défi: contenir l’explosion des coûts Introduction de plus d’Etat, plus de contrôles

19 10/01/14 | Diapositi ve 19 | EXEMPLE: LE MARCHÉ INTERNE DU NHS BRITANNIQUE Création d’une distinction entre l’acheteur et le fournisseur de soins Le médecin de famille gère un budget pour ses patients Les prestataires de soins sont en concurrence (publiques, privées) Réduction limitée des listes d’attente, mais augmentation des charges administratives pour les médecins

20 10/01/14 | Diapositi ve 20 | EXEMPLE: ALLEMAGNE Enveloppes globales négociées par les acteurs principaux (caisses, prestataires de soins) Rémunération à l’acte, selon un système de points Valeur du point ajustée en fonction du nombre d’actes Mais aussi: plus de concurrence entre caisses Participation des assurés plus importante

21 10/01/14 | Diapositi ve 21 | CONCLUSION: COMMENT ATTEINDRE SIMULTANÉMENT QUATRE OBJECTIFS CONTRADICTOIRES Égalité d’accès aux soins Viabilité financière Liberté des acteurs Qualité des soins Source: Palier 2004