Enseigner à transformer autrement Florac novembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Advertisements

La RSE.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
INTRODUCTION GENERALE
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Enseigner à transformer autrement Florac 17-20 novembre 2015 Inspection de l’Enseignement Agricole Xavier Le Cœur – Patrick Lizée Quelles prescriptions pour l’enseignement ? Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? Enseigner à transformer autrement Florac 17-20 novembre 2015

PRODUIRE AUTREMENT A PARTIR DE L’AGRO-ECOLOGIE Agro-écologie : terme utilisé pour la première fois à la fin des années 20 par un agronome américain Une histoire récente en quatre étapes: Au début des années 1980 des mouvements sociaux en Amérique Latine opposant l’agriculture familiale et l’agriculture d’exportation Le sommet de la terre à Rio en 1992 et l’avènement du concept de développement durable et d’agriculture durable Une prise de conscience publique à la fin des années 1990 liée à la gestion des biens communs (eau, terre….), la protection des ressources et aux crises sanitaires. En 2010 le discours du rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation ( O de SCHUTTER) devant l’assemblée générale des Nations Unies

Les moteurs du projet agro-écologique Intégrer les enjeux de société avec la nécessité d’une triple performance pour l’agriculture : performance environnementale et sanitaire; performance économique; performance humaine et sociale. Une ambition collective Une approche systémique L’innovation à partir des projets locaux

Le plan d’action « Produire autrement » Piloter Accompagner et former les agriculteurs Soutenir financièrement Favoriser un contexte d’innovation Intégrer les spécificités d’outre-mer Valoriser la triple performance au niveau international

Que dit la DGER ? Plan Enseigner à produire autrement - en référence au projet agro-écologique pour la France du MAAF 4 axes Rénover les référentiels et les pratiques pédagogiques Redéfinir le rôle des exploitations agricoles et ateliers technologiques Renforcer la gouvernance régionale Former les personnels et accompagner les établissements Peu de références directes à la transformation !

Que dit le MAAF ? Le Projet Agro-écologique pour la France et la LAAF : Livre PRÉLIMINAIRE au Code Rural et de la Pêche Maritime introduit par la LAAF  « Art. L. 1.-I.-La politique en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, dans ses dimensions internationale, européenne, nationale et territoriale, a pour finalités :  « 1° Dans le cadre de la politique de l’alimentation définie par le Gouvernement, d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ;   « 2° De développer des filières de production et de transformation alliant performance économique, sociale, notamment à travers un haut niveau de protection sociale, environnementale et sanitaire, capables de relever le double défi de la compétitivité et de la transition écologique, dans un contexte de compétition internationale ; Le doute n’est plus permis : c’est bien l’ensemble de la filière alimentaire qui est concernée par la politique de l’état en direction de systèmes triplement performants, en cohérence avec les attentes sociétales Annexes : LAAF Avant le livre Ier du code rural et de la pêche maritime, il est ajouté un livre préliminaire ainsi rédigé :    « Livre PRÉLIMINAIRE  « OBJECTIFS DE LA POLITIQUE EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION ET DE LA PÊCHE MARITIME    « Art. L. 1.-I.-La politique en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, dans ses dimensions internationale, européenne, nationale et territoriale, a pour finalités :  « 1° Dans le cadre de la politique de l’alimentation définie par le Gouvernement, d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ;   « 2° De développer des filières de production et de transformation alliant performance économique, sociale, notamment à travers un haut niveau de protection sociale, environnementale et sanitaire, capables de relever le double défi de la compétitivité et de la transition écologique, dans un contexte de compétition internationale ;  « 3° De soutenir le revenu, de développer l’emploi et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs et des salariés ainsi que de préserver le caractère familial de l’agriculture et l’autonomie et la responsabilité individuelle de l’exploitant ;  « 4° De soutenir la recherche, l’innovation et le développement, en particulier des filières de produits biosourcés et de la chimie végétale ;  « 5° De contribuer à la protection de la santé publique et de la santé des agriculteurs et des salariés du secteur agricole, de veiller au bien-être et à la santé des animaux, à la santé des végétaux et à la prévention des zoonoses ;  « 6° De développer la valeur ajoutée dans chacune des filières agricoles et alimentaires et de renforcer la capacité exportatrice de la France ;  « 7° De rechercher l’équilibre des relations commerciales, notamment par un meilleur partage de la valeur ajoutée ;  « 8° De participer au développement des territoires de façon équilibrée et durable, en prenant en compte les situations spécifiques à chaque région ;  « 9° D’encourager l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et de favoriser la diversité des produits et le développement des productions sous signes d’identification de la qualité et de l’origine ;  « 10° De promouvoir l’information des consommateurs quant aux lieux et modes de production et de transformation des produits agricoles et agro-alimentaires ; « 11° De promouvoir la conversion et le développement de l’agriculture et des filières biologiques, au sens de l’article L. 641-13 ; « 12° De concourir à la transition énergétique, en contribuant aux économies d’énergie, au développement des énergies renouvelables et à l’indépendance énergétique de la nation, notamment par la valorisation optimale et durable des sous-produits d’origine agricole et agroalimentaire dans une perspective d’économie circulaire ; …

Que dit le MAAF ? Le contrat de filière « Produisons l’Avenir » et le Défi Vert rencontres régionales des IAA - 2012-2013 Signature contrat de filière - 2013 Axe 3 : faire de la transition écologique une source de performance économique : le « Défi vert » Mais aussi : attractivité des métiers, innovation, investissements…

Produisons l’avenir : le Défi Vert 5 actions engageant Etat/Régions/Filière : Projet « Usine sobre » Accompagnement démarche RSE et sur efficacité énergétique Espace web participatif Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire Simplification règlementaire Donner des références de sites. La démarche est systémique (voir Usine Sobre), passe par des diagnostics globaux et suppose des innovations

Que chercher dans les référentiels ? 1 - La transformation peut contribuer au « produire autrement » de l’agriculture. Approvisionnements : local, bio, cahiers des charges, lien au territoire, contrats… Adaptation des entreprises et des ateliers aux filières courtes comment le secteur de la transformation peut-il contribuer au « produire autrement », et d’une certaine manière au « projet agro-écologique pour la France ? choix des approvisionnements en matière première (local, bio, cahiers des charges, appellations, lien au territoire, contrat, …),(avec toutes les limites rappelées par Alain B sur la diversité des approvisionnements, les risques de fraude, de qualité non maîtrisée…) adaptation de la transformation aux filières courtes : - adaptation des entreprises avec ateliers de transformation à la ferme et les ateliers collectifs, mais aussi des prestations de service ? (ateliers de découpe des abattoirs, avec sous-vide et mise en caissettes, sans doute d’autres prestataires sur des produits plus élaborés ?) - y-a-t-il des adaptations des processus, des innovations technologiques pour mieux répondre aux circuits courts ?

Que chercher dans les référentiels ? 2 – « Transformer autrement » En réduisant les impacts environnementaux Économie de ressources : énergie, eau Réduction des rejets dans le milieu : liquides, gazeux, organiques, emballages…. En intégrant des préoccupations sociales, sociétales Salariés de l’agroalimentaires Exigences des consommateurs comment le secteur de la transformation peut-il contribuer au « produire autrement », et d’une certaine manière au « projet agro-écologique pour la France ? choix des approvisionnements en matière première (local, bio, cahiers des charges, appellations, lien au territoire, contrat, …),(avec toutes les limites rappelées par Alain B sur la diversité des approvisionnements, les risques de fraude, de qualité non maîtrisée…) adaptation de la transformation aux filières courtes : - adaptation des entreprises avec ateliers de transformation à la ferme et les ateliers collectifs, mais aussi des prestations de service ? (ateliers de découpe des abattoirs, avec sous-vide et mise en caissettes, sans doute d’autres prestataires sur des produits plus élaborés ?) - y-a-t-il des adaptations des processus, des innovations technologiques pour mieux répondre aux circuits courts ?

Que chercher dans les référentiels ? 3 – D’autres questions : Économie sociale et solidaire ? Nouveaux chemins pour l’innovation : du « bottom-up » en R&D ? comment le secteur de la transformation peut-il contribuer au « produire autrement », et d’une certaine manière au « projet agro-écologique pour la France ? choix des approvisionnements en matière première (local, bio, cahiers des charges, appellations, lien au territoire, contrat, …),(avec toutes les limites rappelées par Alain B sur la diversité des approvisionnements, les risques de fraude, de qualité non maîtrisée…) adaptation de la transformation aux filières courtes : - adaptation des entreprises avec ateliers de transformation à la ferme et les ateliers collectifs, mais aussi des prestations de service ? (ateliers de découpe des abattoirs, avec sous-vide et mise en caissettes, sans doute d’autres prestataires sur des produits plus élaborés ?) - y-a-t-il des adaptations des processus, des innovations technologiques pour mieux répondre aux circuits courts ?

STAV M 71 : Le « fait alimentaire » pour tous : une innovation forte du STAV Obj 1 : Enjeux sociaux et économiques liés à l’alimentation Stage TDRP : liens entre activités, produits et territoires. M9 transformation et son stage collectif associé Identifier, observer et analyser une activité de transformation alimentaire dans un territoire Identifier et étudier les problématiques techniques, socio-économiques et environnementales liées à la fabrication du produit choisi M 7.1 : Fait alimentaire – module commun à tous les STAV – (pas de place spécifiquement pour les enseignants spécialisés, pour des raisons évidentes de disponibilité) mais une première sensibilisation, avec accent, dans objectif 1 notamment, sur enjeux sociaux et économiques liés à l’alimentation humaine. Les attentes sociétales peuvent y trouver leur place. Stage collectif TDRP, territoire, développement, ressources et produits, avec dans ses objectifs, l’étude des liens entre activités, produits et territoire. Stage collectif lié à EIL, étude d’une activité dans un territoire M9 - Identifier, observer et analyser une activité de transformation alimentaire dans un territoire - Identifier et étudier les problématiques techniques, socio-économiques et environnementales liées à la fabrication du produit choisi Objectif 2 : Identifier et étudier les problématiques techniques, socio-économiques et environnementales liées à la fabrication du produit choisi 2.1- Identifier les critères de qualité des matières premières, leurs moyens de maîtrise et leur incidence sur la qualité du produit fini 2.2- Identifier les principales opérations unitaires mises en œuvre et analyser les différentes pratiques de fabrication 2.3- Identifier les équipements mis en œuvre et caractériser leur mode de fonctionnement 2.4- Décrire la qualité du produit fini et faire le lien avec les techniques de production et de distribution 2.5- Étudier l'incidence de la production sur le territoire DA : Identifier les rejets occasionnés par la chaîne de production et leurs effets potentiels sur l'environnement, la vie sociale et le territoire. Montrer comment la filière prend en compte le traitement des rejets. Aborder les notions d'écobilan d'un produit, d'impact écologique et d'acceptabilité environnementale. Montrer l'influence de la filière de production sur le paysage du territoire

Bac Pro BIT Moins explicite et moins avancé sur ces sujets. Management de la qualité avec dimension environnementale (S4) Pas de référence au lien avec la production agricole ou le territoire Respect de normes, de réglementation, de cahier des charges Visiblement moins évident … référentiel peu explicite. Management de la qualité intègre la dimension environnementale et référence au développement durable. Mais pas de référence au lien au territoire, aux manières de produire, aux attentes sociétales. S4 : management de la qualité, référence au développement durable. Eau, air, déchets. S5 : gestion / RAS !

BTSA STA M51- l’entreprise : relations entre système AA et territoires Respect de l’environnement Préservation de l’emploi Dynamique territoriale Performances sociétale et environnementale, avec des outils M52 - l’atelier : préoccupations sociales et environnementales M54 - management de la qualité : dimension environnementale Écobilan, impact écologique BTSA STA M 51 : entreprise agro-alimentaire / objectif 2 relations entre système agroalimentaire et territoires, explicite sur respect de l’environnement, préservation de l’emploi, dynamique territoriale. Le cas du Jura est donné en exemple. /objectif 5 sur performances : notion de performance sociétale et environnementale  - des outils sont proposés, analyse cycle de vie…   M52 : atelier : on retrouve des préoccupations sociales et environnementales à l’échelle de l’atelier. M53 : le processus : RAS M54 : management de la qualité, sécurité alimentaire et environnement : outils de management de la qualité environnementale clairement étudiés en objectif 3. Règlementation, normalisation, écobilan, impact écologique. M55 : composition et évolutions des produits alimentaires : RAS CAPA opérateur en industrie agroalimentaire, Avec ses deux options, uniquement en UC, RAS à priori, sauf peut-être en UCARE

LES CENTRES CONSTITUTIFS TECHNIQUES A VOCATION PEDAGOGIQUE DANS LES EPLEFPA

Article L811-8 du Code Rural Exploitations Agricoles (EA) et Ateliers Technologiques (AT): Des entreprises en vraie grandeur Article L811-8 du Code Rural Tout établissement…………regroupe plusieurs centres : 1° Un ou plusieurs lycées d'enseignement général et technologique agricole, lycées professionnels agricoles ou lycées d'enseignement général, technologique et professionnel agricole ; 2° Un ou plusieurs centres de formation professionnelle et de promotion agricoles ou centres de formation d'apprentis qui dispensent les formations mentionnées au présent chapitre ; 3° Un ou plusieurs ateliers technologiques ou exploitations agricoles à vocation pédagogique qui assurent l'adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques, et qui contribuent à la démonstration, à l'expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles en cohérence avec les orientations des politiques publiques pour l’agriculture.

Article R811-9 du Code Rural: Exploitations Agricoles (EA) et Ateliers Technologiques (AT): Des entreprises en vraie grandeur Article R811-9 du Code Rural: Des unités de production à vocation pédagogique. Une unité de production de matières premières, vendues en l'état ou après première transformation, qui assure à ce titre les fonction s  économiques, environnementales et sociales prévues à l'article L.311-1 du Code Rural.  Une unité de traitement, de transformation et de vente de produits agricoles obtenus à partir de matières premières agricoles introduites ou produites sur l’exploitation ou une unité de services vendus à des particuliers ou à des collectivités. Leur orientation, leur conduite et leur gestion, qui se réfèrent aux usages  et pratiques commerciales des professions concernées, sont utilisées comme moyens  de formation, d'expérimentation, de démonstration et de développement.

Article R811-8 du Code Rural Exploitations Agricoles (EA) et Ateliers Technologiques (AT): Des structures qui portent la contribution des EPL au système sociotechnique Article R811-8 du Code Rural Les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles participent aux programmes de développement agricole nationaux, régionaux et départementaux mis en œuvre par l'ensemble des organismes maîtres d'œuvre du développement agricole et rural. Ils contribuent également à l'animation du milieu rural et au développement local. Les actions de développement et d'animation sont financées par les collectivités territoriales et les organismes publics et privés compétents et au moyen des crédits ouverts par le conseil d'administration de l'établissement public local.

Les ateliers technologiques agroalimentaires dans le dispositif d’Enseignement Technique Agricole Public Sur le territoire national 18 AT spécialisés dans le secteur de l’Agroalimentaire et qualifiés de centres constitutifs 18 EPLEFPA doté d’un ATA dans 11 régions administratives Seuls 16 sont représentatifs d’unités de production, de transformation et de service du secteur concerné

Les ateliers technologiques de l’ETAP Quelques chiffres

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? L‘atelier technologique agroalimentaire : Un système complexe au sein d’une ou plusieurs filières dans un territoire L‘atelier technologique agroalimentaire : Un vecteur de Savoirs Savoir–faire Savoir–être

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? Une capacité à créer, dans les process de production qu'ils maîtrisent, des espaces et/ou des situations tests et à en mesurer avec les apprenants les effets induits tant sur les process eux-mêmes que sur leur environnement, ceci à une échelle totalement reproductible dans une dimension économique.

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? Une capacité à s'ériger dans les territoires en espaces de rencontre et d'échange sur à la fois des thématiques de société relatives au vivant et sur des sujets ou des approches techniques et systémiques qui touchent à l'acte de production et à son environnement.

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? Un support privilégié de l'innovation : au service du développement et du transfert dans la formation des futurs acteurs professionnels et citoyens aux nouvelles pratiques et technologies respectueuses de l'environnement et porteuses de réponses aux attentes sociétales.

UNE PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DE SOCIETE TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? L’exploitation agricole au cœur de : PRODUIRE AUTREMENT L’atelier agroalimentaire au cœur de : TRANSFORMER AUTREMENT UNE PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DE SOCIETE Environnement Climat Alimentation (qualitative et quantitative) Performance économique et sociale Répartition de la richesse Un changement de paradigme : un « modèle » qui s’estompe au profit de la mutualisation, de l’échange de pratiques, de l’innovation ascendante… pour intégrer les nouveaux enjeux de société tout visant l’amélioration de la performance économique. Le contrat de filière du MAAF et le « défi vert » La responsabilité sociétale des entreprises Une organisation économique responsable vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

Environnement /Climat TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? L’exploitation agricole au cœur de : PRODUIRE AUTREMENT L’atelier agroalimentaire au cœur de : TRANSFORMER AUTREMENT LES ACTIONS Environnement /Climat Réduire les intrants et favoriser l’autonomie Maîtriser les rejets à risque polluant Améliorer l’efficacité énergétique Produire des énergies renouvelables Stocker du carbone Réduire l’impact des conditionnements sur l’environnement Alimentation Assurer l’approvisionnement en matières premières pour couvrir les besoins de l’alimentation humaine Promouvoir la qualité et la valeur nutritionnelles des aliments Utiliser des process respectueux des qualités intrinsèques de la matière première Satisfaire les exigences en matière de sécurité sanitaire sur les matières premières Satisfaire les exigences en matière de sécurité sanitaire sur les produits finis

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? L’exploitation agricole au cœur de : PRODUIRE AUTREMENT L’atelier agroalimentaire au cœur de : TRANSFORMER AUTREMENT LES ACTIONS (suite) Performance économique et sociale La répartition de la valeur ajoutée au sein des filières Relocaliser autant que faire se peut la valeur ajoutée Mettre l’atelier agroalimentaire au service des producteurs et du territoire La contractualisation Assurer une garantie dans l’approvisionnement en matières premières de qualité Assurer au fournisseur une relation stable et équilibrée ; exemple : Label « Relations Fournisseur Responsables » Les relations internes et les conditions de travail Promouvoir la santé et la sécurité au travail Faire progresser les conditions de travail Favoriser le dialogue social et le développement des ressources humaines

TRANSFORMER AUTREMENT Quel rôle pour les Ateliers Agroalimentaires centres constitutifs techniques des EPLEFPA ? L’exploitation agricole au cœur de : PRODUIRE AUTREMENT L’atelier agroalimentaire au cœur de : TRANSFORMER AUTREMENT Des outils au service de la production, de la pédagogie, du développement, de l’innovation et du territoire Les bilans énergétiques et environnementaux Les bilans énergétiques et environnementaux Les chartes, les cahiers des charges, les labels, les certifications et leurs référentiels Les chartes, les cahiers des charges, les labels, les certifications et leur référentiel (AB /ISO / IFS)   L’analyse du cycle de vie des produits (ACV) Les outils de gestion des RH (DURP / fiches de poste / plan de formation…..) Une dynamique collective : les GIEE Les espaces tests L’atelier agroalimentaire accessible au GIEE L’atelier agroalimentaire : un « FabLab »(1) ? La pépinière d’entreprise FabLab : contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » : espace accessible au public qui met à disposition ses équipements pour fabriquer des produits.