RESEAUADO 66 RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ L’association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
5ème Petit-déjeuner débat
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le Projet Educatif Territorial
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
En Parcours protection de l’enfance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Un parcours de santé en périnatalité
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
RESEAUADO 66 RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ.
RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ L’association.
RESEAUADO 66 RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ.
Transcription de la présentation:

RESEAUADO 66 RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ L’association

2 juillet 2013 ASSEMBLEE GENERALE ASSEMBLEE GENERALE De l’association

RESEAU ADO 66 ORDRE DU JOUR 1. Rapport d’activité : Présentation du Rapport Ratification des délibérations : a- Adhésions de nouveaux membres b- Déménagement du siège social 3. Diagnostic 4. CPOM a- Éviter les ruptures dans les parcours des adolescents b- Améliorer la qualité et la coordination des prises en charge

Présentation du Rapport d’activité 2012 Comité Technique Modifications: L’Éducation Nationale s’est retirée des instances du Réseau. Mme LORCET ne siège plus au Comité Technique depuis le ITEP Peyrebrune représenté par Mr MESTRES jusqu’au est aujourd’hui représenté par Mr FRANCO depuis mai 2013

Présentation du Rapport d’activité 2012 Comité Technique Modifications: Le secteur adulte du CH de Thuir est représenté par Mme MORGEN depuis Août 2012 Le secteur ado du CH de Thuir est représenté par Mr GALAN depuis Juillet 2012

Présentation du Rapport d’activité 2012 Comité de Pilotage Modifications: Éducation Nationale: Mme RACT jusqu’au CH Thuir: Mr FORNE remplace Mr GALAN depuis Juillet 2012

Présentation du Rapport d’activité 2012 Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif : Ouvrir et développer le partenariat Actions mises en œuvre :  63 rencontres de présentation du Réseau ADO 66 L’IME La Mauresque; L’ALEFPA et le CH de Thuir Secteur Adulte siègent au Comité Technique et adhésions à l’association en 2012: Les Apprentis d’Auteuil et l’ADAPEI

Présentation du Rapport d’activité 2012 Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Travailler sur la prévention -Travailler sur l’inclusion et la prise en charge des adolescents -Développer le partenariat avec l’Éducation Nationale -Enclencher un partenariat avec l’enseignement privé Actions mises en œuvre : - Extension de l’âge minimum et maximum d’accès au réseau. -Diffusion auprès des partenaires de l’information concernant l’élargissement des critères d’inclusion à des situations moins complexes. -Information et sensibilisation des IME.

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Ouvrir et développer le partenariat vers les libéraux Actions mises en œuvre : Les Rencontres des professionnels libéraux sont en cours Présentation du Réseau ADO66 à: - Conseil de l’Ordre Départemental des Médecins - Dr RAMBAUD Président de l’AMMUP - Dr METTRY

Présentation du Rapport d’activité 2012 Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif : Développer l’axe de la communication Rencontres avec de nouveaux partenaires Actions pr é vues sur 2013: Actions de communication et d ’ information à mener aupr è s : Des structures et ou établissements en lien avec les jeunes: - PIJ - CFAI - CMP - CMPP - IME de l’ADAPEI - IME JOSEPH SAUVY - SESSAD - Juges pour Enfants - Lieux de vie et d’accueil « Le Hêtre » - MSP de Thuir - Association FA SOL - Association ALTER ET GO Des structures et ou établissements en lien avec les adultes: - ESAT des PO - SAMSAH - ELAN 66 - UNAFAM - CMP - MAO - ANPAA 66 - Clinique du Roussillon - Clinique du Pré - Clinique Sensévia - Médecins du travail (volet suivi des apprentis) - CSST - SAVS - Centre Maternel « Le Rivage » - CHRS Arc En Ciel - ALCAL - Résidence Habitat Jeune

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Création d’outils de communication et d’information Actions mises en œuvre : - Élaboration d’un livret d’information à destination des professionnels - Élaboration d’une plaquette à destination du public - Rédaction du cahier des charges en vue de la création d’un Site Internet Réseau ADO 66 pour l’année 2013

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Augmentation du nombre de nouvelles saisines (30 par an) Actions mises en œuvre :  25 saisines ont été présentées au Comité Technique. L’objectif n’a pas été atteint

INCLUSIONS PAR INSTITUTIONS

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Maintenir le nombre de suivis des situations antérieures Actions mises en œuvre : 95 suivis en cours en dehors des nouvelles inclusions dont 16 ont bénéficié de l’intervention de la cellule de coordination. 43 dossiers de jeunes de plus de 21 ans ont été clôturés.

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Approfondir la connaissance du parcours de vie des jeunes inclus au R é seau Action mise en œuvre : Obtention de davantage de données concernant l’anamnèse des jeunes et de la situation familiale grâce à la modification de la fiche saisine et à l’affinage du recueil des données afin d’approfondir la connaissance des profils des jeunes accompagnés.

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: Mesurer les effets de la prise en charge des adolescents par le R é seau Action mise en œuvre : Mettre en place les indicateurs de mesure pour évaluer l’évolution globale de la situation des adolescents entre le début et la fin de prise en charge. Ces indicateurs ont fait l’objet d’une première identification Nous continuons à travailler ces éléments.

Présentation du Rapport d’activité 2012 Objectif: D é finir les orientations techniques Action mise en œuvre :  La cellule de coordination a répondu aux demandes du Comité de Pilotage par : -la création de l’annuaire des partenaires des P.O. -La réalisation d’un colloque sur le thème des violences sexuelles -La réalisation d’un cahier des charges pour la mise en œuvre du site Internet du Réseau ADO 66

Présentation du Rapport d’activité 2012 ACTIVITE DU RESEAU 11 réunions du Comité Technique 27 réunions de réajustement La cellule de coordination a organisé (ou participé à) 198 réunions qui ont mobilisé 1180 participations de professionnels.

Ratification des délibérations Demandes d’ adhésions : Nouveaux membres adhérents au Réseau Ado 66 : Membres actifs: Membres associés: ADAPEI Lycée Agricole de Rivesaltes Les Apprentis d’Auteuil Lieu de Vie et d’Accueil« Le Hêtre » Comité Technique: L’Association des Apprentis d’Auteuil est représentée par la MECS Sant Jordi via Mr BOUREL L’ADAPEI est représentée par l’IME de Pollestres via Mr CATHELAT

Ratification des délibérations Demandes d’ adhésions : Nouveaux membres adhérents au Réseau Ado 66 : Comité de Pilotage: ADAPEI: Mr BORREILL Apprentis d’Auteuil: Mr DUPLAN

Ratification des délibérations Déménagement du siège social Le Conseil d ’administration du 2 juillet 2013 donne l’ autorisation à Mme De Guardia, Présidente du Réseau ADO 66 pour signer tout acte juridique permettant la location de locaux pour transfert du siège social de l’association et l’accueil de l’équipe de coordination

Diagnostic Mesure de l’adéquation de nos activités par rapport aux missions confiées au Réseau de Santé ADO 66. Coopération des partenaires Profil des bénéficiaires Efficacité des prises en charge et cohérence des parcours Couverture territoriale

Diagnostic Mesure de la plus-value du fonctionnement du Réseau ADO 66 Instances: Comité Technique et Comité de Pilotage Réunions de réajustement de projet Outils d’évaluation et de suivi des parcours

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2 orientations principales: Éviter les ruptures dans les parcours des adolescents. Améliorer la qualité et la coordination des prises en charge

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Éviter les ruptures dans les parcours des adolescents. 2 objectifs stratégiques: Coordonner les parcours des patients complexes Anticiper les situations à risques favorisant la prise en charge précoce

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Améliorer la qualité et la coordination des prises en charge 4 objectifs stratégiques: Favoriser des partenariats institutionnels de qualité Assurer la qualité des pratiques professionnelles Participer à la création du ROR Santé Mentale des Adolescents (ROR SMA) et à l'identification des ressources dans ce champs sur les territoires Participer aux plans d'actions territoriaux issus des CLS (Contrat Local de Santé)

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectif stratégique n°1 Coordonner les parcours des patients complexes 4 Objectifs opérationnels Définir des critères graduant la complexité et la difficulté d’une situation pour proposer des réponses adaptées aux adolescents en grande difficulté

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Améliorer la connaissance du public en élaborant une grille d’analyse pour tous les Réseaux ADO Languedoc Roussillon Favoriser la prise en charge précoce des adolescents ( de 10 à 21 ans) Orienter les plus jeunes des fratries quand une situation familiale difficile est déjà repérée

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectif stratégique n°2 Anticiper les situations à risques favorisant la prise en charge précoce des adolescents et contribuant à prévenir la répétition et l’aggravation des problèmes.

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 3 Objectifs opérationnels Informer les partenaires de l’importance du repérage des situations à risques et du diagnostic précoce des troubles psychiques Repositionner les représentants de l’Éducation Nationale dans les différentes instances du réseau ADO 66 et dans le travail de partenariat Développer l’articulation avec les structures en amont des parcours (PAEJ, MLJ…)

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectif stratégique n°1 Favoriser des partenariats institutionnels de qualité 5 Objectifs opérationnels Rencontrer, informer et sensibiliser les psychiatres, psychologues libéraux, médecins généralistes et différents services de la Médecine du Travail, les avocats

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Favoriser la connaissances des lieux de prises en charge et la lisibilité des missions des acteurs du réseau Faire reconnaître la mission d’expertise du réseau et son identification par les partenaires comme gestionnaire des cas complexes Travailler en collaboration avec l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectifs stratégiques n°2 Assurer la qualité des pratiques et la fluidité des parcours pour les adolescents en grande difficulté 5 Objectifs opérationnels Participer à la professionnalisation des acteurs du réseau Rencontres inter-réseaux et co-construction des CPOM Organiser des groupes de travail permettant l’analyse rétrospective des points de rupture dans le parcours des adolescents

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Établir des relais pour les adolescents de 16/18 à 21 ans orientés vers le Réseau ADO66. Construire des passerelles sur les volets soin, insertion sociale et professionnelle permettant une cohérence dans la prise en charge des jeunes après 16 ans

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectif stratégique n°3 Participer à la création du ROR Santé Mentale des Adolescents (ROR SMA)

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2 Objectifs opérationnels Promouvoir l'utilisation du ROR et en assurer l'information auprès des partenaires institutionnels Diffuser des informations sur les partenaires par les sites Internet des réseaux

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens Objectif stratégique n°4 Participer aux plans d'actions territoriaux issus des CLS (Contrat Local de Santé) Objectifs opérationnels Inscrire le réseau ADO 66 dans le Contrat Local de Santé de la ville de Perpignan

LERESEAUADO 66 Vous remercie de votre attention LE RESEAU ADO 66 Vous remercie de votre attention