Genève - Paris Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Sous l’Egide de l’Association Mondiale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Avocat PAR: JESSIE-LYNNE BENOIT, NADINE BOURQUE, JUSTINE COMEAU, ISABELLE LANDRY, ANDRÉE PAULIN, NORLANDE TASSY.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les sources du droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Votre sécurité nous tient à cœur. Calculez votre prime auto Baloise Insurance vous trouve des clients Votre sécurité nous tient à cœur.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Le Médiarbitrage : La Procédure Exclusif et exceptionnel ©
Transcription de la présentation:

Genève - Paris Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Sous l’Egide de l’Association Mondiale de Médiarbitrage Rue de Lausanne, 72 – 1202 Genève Pour nous écrire: 3, Rue des Frères Périer Paris – France Bureaux: Paris - Luxembourg Contact mail : CIMEDA Médiarbitrage

Comment nous saisir ? En l’absence de la clause compromissoire : Il est possible de saisir la CIMEDA spontanément, après la naissance du conflit/litige en vous rendant sur le site de la Cour dans la rubrique « Nous Saisir » ou en écrivant au Secrétariat de la Cour (adresse postale et courriel au dos de cette plaquette). Nous vous remettrons toute la procédure à suivre. Sur la base de la clause compromissoire ou d’un accord conventionnel, la ou les parties saisissent la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Après avoir constitué leurs dossiers respectifs, les parties engagées recevront une liste de Juges-Médiateurs sur laquelle ils devront se prononcer. Dès acceptation des parties, la Médiation (première phase du Médiarbitrage) peut commencer. La sentence définitive sera remise dans un délai maximum de 6 mois. Mesure d’urgence Si les parties le souhaitent, ce délai peut être considérablement raccourci en provoquant une procédure d’urgence. (Faire la demande au Secrétariat) « La justice doit servir l’Homme et rester équilibrée. Nous ne souhaitons pas une justice aveugle et sourde mais une justice en perpétuelle recherche du bon sens et de l’équité…. » Le Président Stéphan Delekian Quels sont les avantages de cette justice ? Cette structure de justice privée permet aux chefs d’entreprise et aux acteurs économiques de régler les différends nationaux et internationaux par la voie du Médiarbitrage. Rapide Le délai dans lequel la sentence arbitrale devra être rendue peut être fixé par les parties. Ce délai ne peut excéder 6 mois. Confidentielle Elle est soustraite à toute publicité, ce qui préserve l’avenir des relations d’affaires. Conviviale et «adaptable» Les parties choisissent le ou les Juges-Médiateurs en nombre impair en fonction de la nature du différend ( juridique et / ou technique) ainsi que le lieu où se tiendra la Cour, Nationale et internationale Indépendamment de la nationalité des entreprises, les parties sont placées sur un pied d’égalité. Elles peuvent saisir la Cour pour leurs litiges nationaux ou à l’international. Une justice économique Les honoraires des Juges-Médiateurs et les frais administratifs de la Cour sont proportionnels à la valeur du litige et déterminés selon un barème disponible sur le site dans la rubrique « Téléchargement». Le Litige a un cheminement très précis: 1) Le Différend 2) Le Conflit 3) Le Litige

Quels sont les différents Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (M.A.R.C.)?  La Médiation  La Conciliation  La Négociation Quelles sont les différentes Procédures Alternatives de Résolution des Litiges (P.A.R.L.)?  L’Arbitrage  Le Médiarbitrage Les M.A.R.C.: La Médiation La Médiation est une procédure de recherche de solution des conflits par laquelle des entités qu'un différend/conflit oppose, en phase précontentieuse, tentent de parvenir à une solution par l’intervention d’un tiers, appelé le Médiateur. Ce dernier a pour mission d’accompagner les parties et de les aider à fixer une solution commune. Il n’est pas force de proposition. Les parties en conflit décident d’elles-mêmes de la façon de résoudre leur différend/conflit. Le Médiateur est chargé de mettre à jour la volonté des parties à trouver une solution. Il est considéré comme un témoin « silencieux » quant à la partie de la découverte de la solution consensuelle. Le délai de la Médiation s’additionne aux délais des procédures devant les tribunaux étatiques ou d’arbitrage. Elle est considéré comme le mode alternatif de résolution des conflits la plus aboutie sur le plan de la confidentialité, de l’impartialité en se basant sur le principe du bon sens et de l’équité. Comme tous les M.A.R.C., elle est volontaire et les parties peuvent la quitter à tout moment. Les accords/protocoles de Médiation ne sont pas contraignants et ils ont la valeur juridique d’un contrat commercial.(Particularités communes à l’ensemble des M.A.R.C.) Depuis Janvier 2012, en France*, les protocoles/conventions/accords de médiation bénéficient de la possibilité de l’exequatur. Il est à noter que la procédure de médiation ne peut prévoir de sanctions et n’a donc pas un objectif définitif de résolution des litiges mais une solution intermédiaire de résolution des conflits. (* Mise en application de la directive européenne de 2008) „ Constitution des dossiers par les Parties Choix du Juge- Médiateur en charge du dossier Choix du lieu où vont se dérouler les audiences Audiences Individuelles Chaque partie est reçue dans une phase d’écoute et de compréhension des personnes et de son implication personnelle dans le litige. Audience Commune Les Parties sont dans une phase d’échange où chacun devra décider du mode de règlement du différend. Il s’agit là d’une audience contradictoire. Signature d’un Accord ou impossibilité de trouver un Accord. L‘ensemble des pièces, débats individuels et contradictoires sont présentés devant le Conseil des Délibérés. Ce dernier est composé de Juges-Médiateurs, avocats et juristes. Le Juge-Médiateur siégeant ne peut faire parti du Conseil statuant sur le litige pour lequel il a été missioné.. L‘ensemble des pièces, débats individuels et contradictoires sont présentés devant le Conseil des Délibérés. Ce dernier est composé de Juges-Médiateurs, avocats et juristes. Le Juge-Médiateur siégeant ne peut faire parti du Conseil statuant sur le litige pour lequel il a été missioné.. Acceptation par les Parties de la procédure de la CIMEDA Sentence Arbitrale mise en EXEQUATUR

„ Le « MEDIARBITRAGE » Une extraordinaire idée que la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage pratique. Réfléchie par des hommes d’affaires et des juristes internationaux, le Médiarbitrage est né sans jamais perdre de vue la volonté des entreprises à vouloir être « jugées » par leurs pairs et non par des instances étatiques dont la plupart ignorent les réalités économiques, industrielles et/ou internationales. Dans la volonté affirmée de la Cour de mettre l’être humain au centre du monde, il a été mis en place une procédure de bons sens, d’équité et humaine. Pratiqué par des hommes d’affaires aguerris, le Médiarbitrage laisse aux parties le choix du Juge-médiateur et le lieu où se déroulera la procédure. Nous tenons à humaniser notre démarche et laisser le choix de la solution aux parties. Si notre conviction et notre procédure répondent quasi-exclusivement à la Médiation, nous en concevons les limites. Afin de rendre la démarche des parties efficiente, l’Arbitrage vient « renforcer » la Médiation en validant cette démarche par une sentence arbitrale qui rend les accords contraignants et éxecutoires (par l’exequatur). Le Médiarbitrage garantit une issue définitive au litige dans un délai maximum de 6 mois (hormis les éventuels délais d’expertise et d’audit). Une justice humaine laissée à la maîtrise des parties. Encadrée par les Accords de 1958 à New York, la sentence arbitrale pratiquée en Médiarbitrage est reconnue par l’ensemble des pays signataires. Le Médiarbitrage est la seule Procédure Alternative de Résolution des Litiges (P.A.R.L.) par laquelle les parties participent pleinement à la rédaction de la sentence arbitrale les concernant. * Définition : Médiarbitrage : (n.m.) Procédure d'équité et de bon sens pratiquée par un ou des Juges- médiateurs qui permet au processus de médiation d'être renforcé par une sentence arbitrale lui octroyant une résolution définitive et sans appel du litige (sentence arbitrale exequaturée). La Conciliation Il s’agit, là aussi, de l’intervention d’un tiers, le conciliateur, dans un conflit opposant deux parties ou plus. La mission du conciliateur est de proposer une ou plusieurs solutions au litige en amenant les parties à accepter une approche dans laquelle des concessions devront être faites. Les parties ne sont pas tenues de trouver un accord transactionnel. Le conciliateur est chargé de délier le litige en étant force de proposition(s). Le délai de la conciliation s’ajoute aux délais des procédures des tribunaux étatiques. La Négociation Dans cette procédure également, l’intervention de tiers est convenue entre les parties. Le négociateur à pour mission de représenter les intérêts de la partie qui l’a missionné. Ainsi, dans une négociation, il peut y avoir autant de négociateurs que de parties engagées. Le délai de la médiation s’additionne aux délais des procédures devant les tribunaux étatiques. Les P.A.R.L. : L’Arbitrage Originellement prévu pour désengorger les tribunaux étatiques, offrir une approche plus efficace aux entreprises sur le plan international, l’arbitrage est encadré par les accords de New York (1958) engageant certains états dont le nombre n’a cessé de grandir. Ainsi, de nombreux pays (149) ont, d’ores et déjà, incorporé la notion d’Arbitrage dans leur Code de procédure Civil, pratiqué principalement par des professionnels du droit (bâtonniers, avocats, notaires, huissiers…etc.). Il s’agit là d’une approche juridique du litige et la sentence est donnée selon la Loi, de la même façon que les tribunaux étatiques en offrant, toutefois, une rapidité de procédure remarquable et définitive. Il est à noter toutefois, que la sentence arbitrale peut être rendue en équité, une notion prévue par le législateur et les accords de New York (1958) mais rarement maîtrisée par les arbitres. Il offre la particularité d’une sentence qui a la force la chose jugée en accord avec le droit des parties. La sentence arbitrale peut bénéficier de la reconnaissance étatique par l’exequatur,