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Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
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1. La moyenne arithmétique ( )
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1 Correction d’exercices : ° soit inclus dans le PowerPoint du cours ; ° soit exécutés au cours (avec corrigés plus complets sur le site).

1. La moyenne arithmétique ( )  Les 3 formules :  Calculez le poids moyen selon les 3 formules en commençant par (résultats avec 2, 3 et 4 décimales) o Données : 2 p/kxpxp npnp NkNk fpfp FkFk ,09 % ,09 %18,18 % ,36 %54,55 % ,09 %63,64 % ,18 %81,82 % ,18 %100,00 % TotalSO11SO100,00 %SO Au boulot sans oublier les 2, 3 et 4 décimales !

1. La moyenne arithmétique ( )  Calculez le poids moyen selon les 3 formules o Données : 3 p/kxpxp npnp NkNk fpfp FkFk ,09 % ,09 %18,18 % ,36 %54,55 % ,09 %63,64 % ,18 %81,82 % ,18 %100,00 % TotalSO11SO100,00 %SO (0,0909*24)+(0,0909*35)+(0,3636*51)+(0,0909*58)+(0,1818*65)+(0,1818*72) = 54,0855 = 54,09

2. Un 2 e type de moyenne  Exercice, les données :  Calcul du CM moyen (avec 4 décimales) : o Année (i)CM i (x i ) 20011, , , , , ,3456 4

2. Un 2 e type de moyenne  Formule géométrique : un raccourci sympa ! (p. 35) Calcul franchement simplifié !  Exercice : o population en 1989 = et en 2013, o CM moyen = ? (avec 4 décimales) 5

3. Un 3 e type de moyenne  Exercice : o données o formule : o Nombre moyen d’efts/fe (avec 4 décimales) : 6 (p) enfants/femme (x p ) enfants (n p ) totalSO2.746

 Tableaux des données, même si pas demandés  Question pour A et B : débit moyen ?  Formule géométrique ? o A : non car pas question de CM (même si diachronique) o B : non car pas question de CM (même si  diachronique) o Et donc : soit arithmétique, soit harmonique Moyenne : exercices 7 Robinet ARobinet B (1)(2)(3)(4)(5) Temps (minutes) Débit (litres/minute) Débit (litres/minute) Quantité écoulée (litres) 15,5813,3199,5 210,2512,36,7312,5 33,057,59,7782,0

 Tableaux des données  Formule arithmétique ou harmonique ?  Variable : o A : débit (car « débit moyen »)  barrer « débit » & « x i » ou « x p » o B : débit (car « débit moyen »)  Unités de mesure de la variable : o A : litres/minute ou l/m (rapport)  barrer « litres/minute » et « l/m » o B : litres/minute ou l/m (rapport)  Unités sous observation (ou individus) :  « i », « n » et/ou « n p » o A : « minutes » que l’on retrouve dans l’énoncé (déno. ou num. des UMV) o B : « litres » que l’on retrouve dans l’énoncé (déno. ou num. des UMV) Moyenne : exercices 8 Robinet ARobinet B (1)(2)(3)(4)(5) Temps (minutes) Débit (litres/minute) Débit (litres/minute) Quantité écoulée (litres) 1 5,5813,3199,5 2 10,2512,36,7312,5 3 3,057,59,7782,0

 Formule arithmétique ou harmonique ?  Variable : o A : débit (car « débit moyen ») o B : débit (car « débit moyen »)  Unités de mesure de la variable : o A : litres/minute ou l/m (rapport) o B : litres/minute ou l/m (rapport)  Unités sous observation (ou individus) : o A : « minutes » que l’on retrouve dans l’énoncé (déno. ou num. des UMV) o B : « litres » que l’on retrouve dans l’énoncé (déno. ou num. des UMV)  Application de la règle : o A : arithmétique car « minutes » au dénominateur de « litres/minute » o B : harmonique car « litres » au numérateur de « litres/minute » Moyenne : exercices 9

 Tableaux des données  Symboles des colonnes : o Colonne 1 : p = n° de la ligne o A : col. 2 = n p ; col. 3 = x p o B : col. 4 = x p ; col. 5 = n p  Lecture des données : o Ligne 1 de A : 5,5 minutes observées à raison de 8 litres par minutes o Ligne 1 de B : pour 199,5 litres, la valeur de la variable = 13,3 litres par minute  Formule pondérée ou pas : o A : n 1 = 5,5 et n 2 = 10,25  pondérée o B : ligne 1 pèse 199,5 UO et ligne 2 = 312,5  pondérée Moyenne : exercices 10 Robinet ARobinet B (1)(2)(3)(4)(5) Temps (minutes) Débit (litres/minute) Débit (litres/minute) Quantité écoulée (litres) 1 5,5813,3199,5 2 10,2512,36,7312,5 3 3,057,59,7782,0

 Tableaux des données  Formule (avec les effectifs ; pour les fréquences, cf. site) : o A : arithmétique pondérée o B : harmonique pondérée Moyenne : exercices 11 Robinet ARobinet B (1)(2)(3)(4)(5) Temps (minutes) Débit (litres/minute) Débit (litres/minute) Quantité écoulée (litres) 1 5,5813,3199,5 2 10,2512,36,7312,5 3 3,057,59,7782,0

 Exercice 3.18 : distribution en classes  Ici, arithmétique pondérée par les effectifs Moyenne : exercices 12 BornesCentreEffectif p xpxp npnp 1 0 -< 5 ans2, < 10 ans7, < 15 ans12, Tot. SO En cas de distributions en classes, prendre le centre de classe comme x p

Mode  Formule du mode :  Quid si 2 classes modales successives : exercices 3.21 o données o calcul en considérant que la 2 e classe = la classe modale o calcul en considérant que la 3 e classe = la classe modale 13

Mode  Formule du mode :  Quid si 2 classes modales successives : exercices 3.21 o données o calcul en considérant que la 2 e classe = la classe modale o calcul en considérant que la 3 e classe = la classe modale 14

Médiane et autres quantiles   Application de la formule : 15 QkQk n*kqBI q N q-1 nqnq Formule Méd.20, Q1Q1 10, D1D1 4, D8D8 32, C 96 39, C0C Q4Q

 Revenus totaux nets imposables ─ 2009 ─ Bruxelles (source : )  Vérifiez que, à Bruxelles, o le 1 er décile (D1) vaut € : o la médiane vaut € : Seuil de pauvreté 16 Bruxelles p fpfp FkFk p fpfp FkFk 1 0-<512,8% < 601,3%93,8% 2 5 -< 109,0%21,8%1360 -< 651,0%94,8% < 1521,5%43,3%1465 -< 700,8%95,6% < 2013,8%57,1%1570 -< 750,6%96,3% < 2511,1%68,2%1675 -< 800,5%96,8% < 307,9%76,1%1780 -< 850,4%97,3% < 355,7%81,8%1885 -< 900,3%97,6% < 404,1%85,9%1990 -< 950,3%97,9% < 452,9%88,8%2095 -< 1000,3%98,2% < 502,1%90,9%21100 et +1,8%100,0% < 551,6%92,6% Total100,0%SO