Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Advertisements

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.
La revue de projet.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.

Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les exigences de la norme ISO 14001
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme international OHSAS et la directive MSST
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
relative aux peuples indigènes et tribaux
ISO 31000: Vers un management global des risques
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La Charte Informatique
PEE Sécurité-Environnement
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public

Introduction Pour mieux cerner et combattre la corruption et ses prémices, ainsi que ses effets néfastes pour aboutir à l’intégrité des affaires de l’entreprise, on doit avoir les composantes suivantes : Un engagement éthique matérialisé l’adoption d’un code d’éthique ou un code de conduite ; Un système de diligence adopté selon une approche basée sur les risques et documentées de façon adéquate ; Un dispositif d’alerte « whistleblowing » assurant la protection des lanceurs d’alerte.

I/ CODE DE CONDUITE : Respect de ce code pour atteindre un haut niveau d’intégrité professionnelle, impartialité, autonomie , transparence, anonymat. application de plusieurs valeurs et principes d’éthiques et toute valeur universelle et de bonne gouvernance. L’agent est dans l’obligation de réserve et de confidentialité. Il doit être disponible dans son entreprise et responsable des actes et décisions prises lors de son travail conformément à la primauté de la loi et aux règles générales.

I/ CODE DE CONDUITE : Nécessiter de l’appliquer dans les 30 jours qui suivent la prise de fonctions par l’agent. Confidentialité et Intégrité professionnelle Valeurs universels et d’éthique Code de conduite Conformité aux normes et règles de droit Transparence et gouvernance Autonomie et indépendance Responsabilité dans la prise de décision

II/ WHISTLEBLOWING : Le terme « whistleblowing », en anglais, signifie littéralement « donner un coup de sifflet ». 2sortes de dispositif d’alerte : le dispositif d’alerte interne le dispositif d’alerte externe. Le système d’alerte professionnelle est un outil important de prévention et de détection des cas de corruption et des actes malveillants au sein des organisations, qui permet à tous les membres du personnel de signaler les infractions constatées. C’est le meilleur moyen de détecter à un stade précoce les irrégularités et les risques potentiels et pour l’adoption d’une politique d’alerte et une procédure claire et précise. C’est un moyen de prévention des abus contre tout type d’agissement déviant.

Article 33 de la Charte des Nation Unis WHISTLEBLOWING Les agents qui fonctionnent dans les entreprises concernés par le dispositif d’alerte,   (y compris les donneurs d’ordre et les membres du conseil d’administration), Champ d’application Tout type d’infractions et irrégularités couvertes dans toute situation de travail exception faite des fautes de gestion Impartialité Article 33 de la Charte des Nation Unis Confidentialité Anonymat

Devoir de diligence L’entreprise doit œuvrer à la promotion d’une culture d’éthique et contribuer à la lutte anticorruption même si sa responsabilité individuelle n’est pas impliquée. Définition : Le devoir de diligence est l’obligation pesant sur une personne d’apporter le soin nécessaire et de fournir la précaution requise afin d’arriver aux résultats attendus et d’éviter les situations négatives, et ce compte tenu des circonstances, du contexte, de la nature des opérations, des informations et des moyens disponibles... Dans le cadre d’un système de lutte contre la corruption, le devoir de diligence se réfère aux examens, investigations et mesures spéciales qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour : identifier, évaluer et atténuer les risques de corruption, aussi bien avant de s’engager dans une affaire ou dans une relation d’affaires qu’au cours de son déroulement, et détecter les infractions de corruption afin de prendre les mesures nécessaires.

Lutter contre la corruption Devoir de diligence Culture d’éthique Définition Lutter contre la corruption Obligation d’apporter le soin nécessaire et les précautions pour avoir de bon résultats Investigation, examens, identifications , évaluation, mesures spéciales, et atténuation des risques de corruption par la mise en œuvre d’une certaine procédure

Intérêt du système de diligence Le système de diligence a pour mérite ce qui suit : A / Garantir une certaine effectivité de l’effort anticorruption . B/ Assurer l’efficacité de l’effort anticorruption à travers l’évaluation et l’atténuation des risques pour détecter les infractions et irrégularités. C/ Conception des procédures de diligence : Il incombe à l’entreprise de mettre en place deux types de procédures : Diligence de prévention  Diligence de détection :

Conclusion L’agent doit assurer l’équilibre des relations, ca concerne essentiellement : Les relations avec les supérieurs Les relations avec les collègues (aspect participatif non discriminatif, collaboration, coopération). Les relations avec les subordonnées (aspect d’encadrement). Les concurrents et partenaires (prendre des actes loyales, éviter le conflit d’intérêt, refuser les cadeaux, ne pas exercer une activité parallèle, faire une déclaration du patrimoine).   Le refus ou l’abstention du travail est un délit ou un crime puni par la loi , L’agent public doit réaliser de ce qui précède l’équilibre entre intérêt public et intérêt privé tout en se conformant à l’administration de conduite, au système d’alerte et au devoir de diligence pour participer à la lutte contre la corruption dans le cadre des entreprises . Ce sont les outils de bonne gouvernance éthiques qui peut servir l’avenir de nos entreprise au niveau national et dans le cadre des coopérations et entreprenariat privé et public au niveau international.