DUFOS Diplôme d’Université préparatoire aux FOrmations Supérieures françaises.

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Transcription de la présentation:

DUFOS Diplôme d’Université préparatoire aux FOrmations Supérieures françaises

PLAN 1 Historique du développement et format actuel du centre du DUFOS 2 Relations du DUFOS avec son environnement local et international 3 le DUFOS = Une prise en charge globale des étudiants

1 Historique du développement et format actuel du centre du DUFOS 1ere étape: Ouverture d’une session annuelle (rentrée en Janvier), destinée à des étudiants scientifiques, mais accueillant aussi des économistes. DUFOS de Janvier (mi-janvier  fin juillet) 24 semaines Nombre total de classes Nombre total d’étudiants classe (Sciences Exactes et Expérimentales + Sciences Economiques) 12 étudiants 112

2eme étape: ouverture d’une préparation longue, en un an, pour répondre à la demande des écoles d’ingénieurs du groupe DUFOS d’Octobre mi-octobre  fin Juin 30 semaines DUFOS de Janvier mi-janvier  fin juillet 24 semaines total classes total étudiants 2005  classe 12 étudiants 1 classe 13 étudiants 225

3 ième étape: Les ressources humaines,administratives et matérielles du DUFOS (centre du DUFOS) servent pour la première fois à organiser une formation complémentaire sans diplôme (centrée sur la langue spécialisée et la mise à niveau scientifique) DUFOS d’Octobre mi-octobre  fin Juin 30 semaines DUFOS de Janvier mi-janvier  fin juillet 24 semaines Formations complémentaires courtes prises en charge par le centre du DUFOS total classes total étudiants 2006  classes 25 étudiants chinois et thaïlandais Programme national thaïlandais 2 classes 27 étudiants Aout : Stage de perfectionnement post-DUFOS commandé par l’Ambassade de Thaïlande. 16 étudiants = 67

4eme étape: le DUFOS participe directement à l’élaboration de la convention de master avec le département de mathématiques de l’Université du Shandong, et ouvre la première préparation intensive d’été (DUFOS d’ETE) pour répondre aux exigences particulières des programmes de master (= importance, à ce niveau, de réduire la durée de la formation préparatoire, pour rester attractif). DUFOS d’Octobre mi-octobre  fin Juin 30 semaines DUFOS de Janvier mi-janvier  fin juillet 24 semaines DUFOS d’ETE total classes total étudiants 2007  classe 15 étudiants 2 classes 26 étudiants 1 classe 14 étudiants Dpt de mathématiques de l’Université du Shandong 454

Les 4 formats existant au DUFOS depuis 2008 DUFOS d’Octobre mi-octobre  fin Juin 30 semaines priorité: préparation aux masters DUFOS de Janvier mi-janvier  fin juillet 24 semaines priorité: préparation aux licences DUFOS d’ETE 10 semaines priorité: préparation aux masters Formations complémentaires courtes prises en charge par le centre du DUFOS selon les besoins des programmes internationaux de l’UM

Historique des formations prises en charge par le DUFOS et évolution des effectifs oct.. 30 semaines (priorité: préparation aux masters) Janv. 24 semaines (priorité: préparation aux licences) DUFOS d’ETE Priorité: préparation aux masters Formations complémentaires courtes prises en charge par le centre du DUFOS total clas ses total étud classe (scient+eco) 12 étudiants classe 12 étudiants 1 classe 13 étudiants classes 25 étudiants 2 classes 27 étudiants Aout: Stage de perfectionnement post-DUFOS ()Amb. de Thaïlande. 16 étudiants = classe 15 étudiants 2 classes 26 étudiants 1 classe: math. Un. du Shandong 14 ét classe 19 étudiants 1 classe 17 étudiants 2 classes:. Chine et Eur.de l’Est:(DD master) 1 classe avancée: 15 ét. 1 classe + faible: 14 ét. Classe faible du DUFOS d’Ete: n’a pas passé le DUFOS, mais un examen simplifié, sans remise de diplôme classes- SEE+SEF+SH: 15 ét - DUFOSART: 11 ét Janv. 1 classe 14 étudiants Juillet-déc: 2 classes 21 étudiants. 3 classes (par niveau) Chine et Eur.de l’Est (dble diplôme de master) 34 étudiants Juin: Stage LP véhicules de compétition TEC de Monterrey(Mexique): français, français spécialisé et culture française 2 classes 26 étudiants = classes: -SEE+SEF+SH: -19 ét. - DUFOSART: 18 ét. 2 classes  30 étudiants (dt 14 DD licence Harbin) 3 à 5 classes Chine Eur. Est Un. Shandong. Classes DD master. de 40 à 75 étudiants 2 ème stage LP véhicules de compétition (?) 7à97à9 100 à 140

Historique des orientations préparées et des parcours mis en place (Sciences/eco/art) oct.. 30 semaines (priorité: préparation aux masters) Janv. 24 semaines (priorité: préparation aux licences) DUFOS d’ETE Priorité: préparation aux masters Formations complémentaires courtes prises en charge par le centre du DUFOS Sciences exactes et expérimentales (SEE) Sciences économiques Sciences exactes et expérimentales Sciences éco Sciences exactes et expérimentales Sciences économiques SEE Sciences éco. SEE Sciences éco Aout: Stage de perfectionnement SEE SEE Sciences éco SEE Sciences éco Master de mathématiques financières SEE Sciences éco SEE Sciences éco Masters SEE et ECO classes- SEE+SEF+SH: (15) - DUFOSART: (13) Janv: SEE SC.ECO Juillet-déc:.Licence éco (17 ) Licence de chimie (4) Masters SEE+SEF+SHLicence Pro Véhicules de compétition classes: -SEE+SEF+SH (19) -DUFOSART: (18) SEE+SEF+SH dont: Licence de mécanique (14) Masters SEE+SEF+SH (20-45) Écoles d’ingénieurs (15-40) 2 ème stage LP véhicules de compétition (?)

Principales formations de spécialité préparées par le DUFOS: SEF Sciences économiques et financières SEE Sciences exactes et expérimentales SH Sciences humaines DUFOS-ART Ecoles d’art Licences et master d’économie, gestion et mathématiques appliquées Licences et master de physique, chimie, informatique, mécanique, biologie Écoles d’ingénieurs: ENSIM, ISMANS, Licences et master de: Géographie, histoire ESBAM, ecoles des Beaux-arts françaises, écoles de design DUFOS d’été et rentrée 2011: ITEMM

2 Relations du DUFOS avec son environnement local et international: Principales collaborations universitaires internationales Master: Université du Shandong (math. Fi) DD master: de nombreuses universités russes et ukrainiennes, dont l’U. KPI(sciences et économie), DD licence: Institut Jinling de l’U. de Nankin (économie et chimie) U. d’Ingéniérie de Harbin (mécanique) U. de sciences et Techniques du Zhejiang (mécanique) U. de sciences et Techniques de Kunming (sciences) (en préparation) T.E.C. de Monterrey (Mexique) (LP véhicules de compétition)

DUFOS  partenaires français DUFOS Composantes et départements de l’UM ITEMM Université d’Evry

Synergies intra Université: DUFOS  composantes, départements et formations de l’UM DUFOS Dpt de math U.Du Shandong. Dpt d’acoustique DD licence Un.d’ing. de Harbin UFR droit et Sc. Eco DD master et licence Enseignants UFR Lettres tuteurs Dpt de FLEENSIM UEL Langue et culture chinoises Tuteurs,formateurs en Chine, rencontres,… UFR Sciences: Salles de TP, tuteurs, Enseignants,…

Synergies DUFOS  Département FLE Accueil de stagiaires de master FLE:  M1 FLE: Observation  M2: stage long: élaboration d’un site informatif et interactif sur le DUFOS, destiné aux étudiants et partenaires étrangers.  Initiation et première formation pratique encadrée, comme tuteurs, au sein du DUFOS, de plusieurs étudiants chargés ensuite de responsabilités dans les programmes pilotés par le département FLE.(lecteur en Chine, enseignants de Campus Soir et du DEF)

3 La prise en charge des étudiants par le DUFOS En amont  DUFOS  En aval  Communication active sur les formations LMD et la recherche de l’UM, en vue d’attirer des candidats issus de parcours d’excellence chinois.  Identification de candidats au profil adapté et veille permanente sur le système éducatif chinois  Pré-formation  Envoi de professeurs de français dans les universités partenaires  Organisation de pré-formations dans les établissements partenaires  Aide pédagogique aux enseignants des universités partenaires.  Formation (détails diapo suivante)  Information et conseils d’orientation : y compris mise en relation avec des responsables, enseignants ou étudiants des cursus prévus.  Accueil, aide administrative et matérielle  Suivi individuel tout au long de l’année  Suivi de la réussite des étudiants  Présence, aide et conseils individuels (réorientation, pbs particuliers)

Le DUFOS: une préparation ciblée aux études supérieures en France  langue française générale  langue française adaptée au cursus préparé (« parcours »)  méthodologie  Mise à niveau scientifique,selon les besoins La Formation est: Individualisée (par niveau de français, par spécialité, par niveau d’études) Complète et intégrée Systématique, progressive et structurée: des cours combinés de langue spécialisée et de méthode dispensés par des intervenants à compétences pluridisciplinaires, permettent la préparation progressive aux cours de spécialité

La mise en synergie de compétences pluridisciplinaires Durant chaque session préparatoire, la formation en français général, utilisant les méthodes reconnues de la didactique des langues, évolue par étapes vers une formation spécifique, intégrant,au sein de cours multi- objectifs, la progression langagière au travail de la méthode d’apprentissage, avec de plus des révisions scientifiques si nécessaire. Cette organisation:  par sa progressivité calculée, permet aux étudiants de gagner du temps en évitant la phase d’immersion brutale dans des cours de spécialité incompréhensibles.  est rendue possible par un travail de préparation s’appuyant sur la pluridisciplinarité de l’équipe, et même souvent, la pluridisciplinarité de la formation individuelle des coordinateurs et intervenants, ainsi que par les interventions spécifiques, en fin de préparation, d’enseignants de l’Université.

Le D.U.F.O.S. : l’examen Le DUFOS  un test de langue Les épreuves sont conçues spécialement pour entraîner le candidat à: Faire la synthèse de ses connaissances Présenter, oralement et par écrit, un discours structuré Développer son autonomie et son organisation S’habituer aux méthodes de travail de la formation de spécialité préparée Une attention particulière est portée, dans les épreuves d’examen et donc dans leur préparation, à: la prise en notes d’un cours, le classement et l’archivage des notes, la présentation d’un mémoire, la soutenance orale d’un projet.

DUFOS Une réponse aux besoins générés par les collaborations internationales de l’UM Un instrument de communication internationale pour l’UM Une préparation complète des étudiants aux études supérieures en France