Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé
Le visage des campagnes p.28 En 1905, les habitants des campagnes représentaient 60% de la population du Québec. La plupart étaient agriculteurs. Le territoire de la vallée du Saint-Laurent était déboisé pour construire des fermes. Les habitants cultivaient des céréales et des légumes et ils faisaient de l’élevage. Cultures: avoine, foin, pommes de terre Élevages: vaches, bœufs, moutons, porcs, chevaux. Une partie de leurs récoltes était consommée par les habitants et l’autre servait à nourrir les animaux. Les surplus étaient vendus en villes.
Les agriculteurs cherchent de nouveaux espaces à cultiver.
pp.30-31 Vers la fin du 19e siècle, la vallée du Saint-Laurent est complètement déboisée pour l’agriculture. Il n’y a plus de terres disponibles pour les nouveaux agriculteurs.` Les enfants des agriculteurs doivent s’installer ailleurs. Une partie d’entre eux choisit d’aller en ville ou cherche de nouvelles terres. Mais l’absence de route et de voie de communication rend l’accès aux nouveaux territoires difficile. Finalement, un grand nombre de personnes décident de s’installer aux États-Unis, pour cultiver ou pour rejoindre la famille installée en Nouvelle-Angleterre.
p.31
Pour trouver une solution au manque de terre, le curé Antoine Labelle propose la colonisation des territoires au nord de Montréal. Labelle encourage la construction d’une voie ferrée. Le Premier ministre et avocat, Honoré Mercier, veut lui aussi améliorer la vie économique du Québec en favorisant le train et les conditions de travail. Plusieurs villages se sont développés et des colons s’y sont installés.
cherchent des solutions pour augmenter la production. Les agriculteurs cherchent des solutions pour augmenter la production.
Des problèmes de productions p.33 Dans la vallée du Saint-Laurent, le climat était propice à l’agriculture et le sol était fertile. Pourtant, la production n’était pas élevée. Pourquoi ?
Des solutions gouvernementales Pour aider les agriculteurs à augmenter la production, le gouvernement crée le bureau de l’Agriculture en 1852. Aussi, des groupes religieux ouvrent des écoles spécialisées en agriculture. Les agriculteurs diversifient leur production (blé, seigle…)
Des solutions techniques et sociales La rotation des cultures Parfois, on laissait un champ au repos pour qu’il se régénère. La rotation des cultures permettait que la terre ne s’épuise pas. Les engrais L’utilisation d’engrais permet de nourrir la terre. Des outils perfectionnés comme la machine à battre le grain. Les foires agricoles Les agriculteurs s’échangeaient leurs connaissances sur les techniques agricoles. Toutes ces mesures pour améliorer le rendement des agriculteurs ont donné de bons résultats.
L’élevage La région du lac St Jean est spécialisée dans la production de lait. Pour nourrir les vaches, les éleveurs consacrent une partie de leur temps à la production de foin. D’autres éleveurs choisissent l’élevage d’animaux de boucherie (porcs, bœufs, volaille) ou de moutons pour la laine.