Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LABEL / CHARTE Développement
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Répertoire des métiers territoriaux
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PROJET Partie 1 Présentation générale
Reconnue dutilité publique Affiliée au Ministère des Sports et de la Santé
Rapport d’activité les chiffres « les plus et les moins » Projet 2013
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT/SANTE.
1 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : ( PROJET 2013/2014 SOUTENU PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL)
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
3S SPORT SANTE SAVERNE.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
LE CODEP EPGV ISERE.
National, regional, local Expériences et réflexions
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
DUT Carrières Sociales
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
UFR STAPS Direction des Etudes
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le sport pour tous, une conquête impossible?
Ligue de l’Essonne de Tennis
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PREROGATIVE DU BP APT.
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
Licence Professionnelle Santé Spécialité Vieillissement et Activités Physiques Adaptées Un diplôme universitaire Une formation courte Une formation professionnalisante.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT SANTE

Planning Présentation de la FFEPGV, COREG, CODEP Importance de pratiquer une activité physique Diplômes des animateurs Carte professionnelle Valoriser le métier d’animateur dans les clubs GV Entretien annuel Présentation des outils de communication pour gérer un club Bilan

Structures déconcentrées Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports FFEPGV 537 108 licenciés Comité National Olympique et sportif Français Structures déconcentrées ARS 21 comités régionaux (COREG) Conseil Général et régional Structures déconcentrées DRJSCS Lyon DDCS Grenoble CROS Lyon CDOS Grenoble 100 comités départementaux (CODEP) Structures décentralisées Collectivité locale Mairie 6524 clubs

FFEPGV SPORT SANTE PREVENTION une force pour se démarquer Le sport pour entretenir son capital santé Le sport pour prévenir les maladies chroniques ( diabète, obésité, maladies cardio respiratoires Le sport pour retrouver la santé Le sport sans risque pour la santé

Une activité physique et sportive accessible à tous Une pédagogie différenciée Un fort maillage national (milieu rural et grandes agglomérations) Le prix des adhésions accessibles Un accueil personnalisé des pratiquants La convivialité Son positionnement sur le Sport Santé

5 AXES DE DEVELOPPEMENT Rénover la séance: rendre attractive les séances pour fidéliser et recruter de nouveaux licenciés. Objectif bien être et prévention. Maintien d’autonomie chez les séniors ( ateliers équilibre, gym équilibre et mémoire) Placer le licencié au cœur des préoccupations du mouvement GV pédagogie différenciée, livret sport/santé, accueil des pratiquants, développer le maillage de proximité Augmenter le nombre de licenciés en développant de nouvelles activités, mettre en place le parrainage dans les cours…… Adapter une stratégie fédérale aux clubs en répondant à leurs demandes et besoins Développer les compétences des animateurs ( formations ) Rajeunir et développer les séances pour le public 35/65 ans

COREG RHÔNE ALPES COMITÉ RÉGIONAL D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE 7 DÉPARTEMENTS AIN, SAVOIE, HAUTE SAVOIE, LOIRE, DRÔME ARDÈCHE, ISÈRE, RHÔNE

Rôle du COREG Rhône Alpes - Il définit et met en œuvre le développement régional et coordonne les actions de formation qualifiante et diplômante des animateurs, en liaison avec les comités départementaux. - gère des postes administratifs et techniques (permanents fédéraux et d’État). - Il assure la promotion de la pratique de la Gymnastique volontaire.

Délivre des diplômes sportifs et des certifications Organisme de formation habilité et reconnu Une équipe de formateur Un réseau d’expert dans le domaine de la santé, de la pédagogie différenciée, de l’animation sportive Délivre des diplômes sportifs et des certifications

Structure de proximité pour les Clubs et les animateurs CoDep 38 18 700 Licencies et 115 Clubs Structure de proximité pour les Clubs et les animateurs Définit et met en œuvre le développement départemental Assure la formation continue des animateurs et dirigeants Facilite les relations et assure des permanences pour une aide administrative et technique, une information des dirigeants et animateurs, Met en place une assistance pour la formation des animateurs Réalise des actions en faveur des associations affiliées Pour fonctionner, le CODEP reçoit de la fédération des reversements financiers et une contribution financière des clubs (part départemental 3,20€)

- 60ans 60/70 ans - 60ans 60/70 ans Âges de nos licenciés

Les clubs affiliées à la FFEPGV Les Clubs GV constituent la structure de base de la fédération. Elle s’inscrit dans son histoire et défend ses valeurs et le Concept SPORT SANTE Par l’affiliation, vous bénéficiez : du soutien administratif et de gestion de la Fédération et du Codep Reçoit des informations aux travers diverses publications Bénéficie de formations pour les animateurs et dirigeants

Label Qualité Club SPORT SANTE Pourquoi? Pour garantir un fonctionnement associatif démocratique C’est un engagement fédéral lisible C’est une accessibilité et des choix d’actions centrés sur le bien être et la motivation durable des pratiquants en toute sécurité Pour qui? Tous les clubs GV qui en font la demande auprès de leur CODEP Permet de dynamiser, de clarifier et de valoriser la vie associative Sport Santé de votre club GV au sein de la FFEPGV

Lutter contre la sédentarité importance de pratiquer une activité physique

DEFINITION - Etre sédentaire signifie ne pas faire suffisamment d'exercice physique régulier. Un individu est considéré comme sédentaire en dessous d'une activité équivalente inférieure à ½ heure de marche rapide par jour.(au moins 5 jour par semaine) 10000 pas par jour (adulte) Podomètre

L’INACTIVITE Conséquences (INSEE) Plus de 5 millions de décès dans le monde Responsable de 6 à 10 %des maladies coronarienne, diabète de type 2, cancer du sein et du colon 8 personnes sur 10 souffrent du mal de dos Stress, dépression

Méfaits de la sédentarité Excédent de poids ( IMC, tour taille ) Douleurs chroniques Diminution masse musculaire Fragilité osseuse Perte de souplesse Essoufflement Baisse de confiance en soi Moins bonne résistance au stress

Bienfaits de l’activité physique Baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle Aide à garder un poids stable, ou perte de poids Bonne irrigation du cerveau Meilleure mobilisation, souplesse, force Meilleur équilibre et meilleure tolérance au stress……………………………

Objectif du CODEP EPGV38: Informer le public des sédentaires sur les méfaits de la sédentarité en les incitant à venir pratiquer dans nos club GV

Des pratiques multiples et variées dans les clubs GV

une meilleure qualité de vie à leurs pratiquants. Conclusion Dirigeants bénévoles et animateurs qualifiés permettent par leur investissement d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs pratiquants.

LES DIPLOMES CCNS Tous les diplômes sportifs dépendent de la Convention Collective Nationale du Sport

Les diplômes permettant d’animer et encadrer contre rémunération Prérogatives Public ANIMATEUR FEDERAL 3 UV Public adulte/senior/enfant Animer et encadrer les trois publics TOUS PUBLICS MILIEU EN SALLE OU EXTERIEUR AMENAGE ET SECURISE CQP ALS option AGEE 3 publics Activités gymniques d’entretien et d’expression CQP JC JO Jeux collectifs et d’opposition CQP ARPO Activités de Randonnée de proximité et d’orientation Encadrement En autonomie par la Découverte et l’animation des activités gymniques d’entretien et d’expression : Techniques cardio Renforcement musculaire Techniques douces Arts et éducation par les activités physiques d’opposition Jeux de raquettes Jeux de ballons, petits et grands terrains Vélo loisir Randonnée pédestre Roller orientation TOUS PUBLICS MILIEU EN SALLE OU EXTERIEUR DE PROXIMITE

BEES METIERS DE LA FORME Diplômes Prérogatives Public BPJEPS AGFF COURS COLLECTIF MENTION C BEES METIERS DE LA FORME Encadrement pour tous publics d’activités Physiques dans le secteur des métiers De la forme. TOUS PUBLICS, PRINCIPALEMENT ADULTES MILIEU EN SALLE BPJEPS APT / BEES APT DEUG STAPS OU L2 STAPS Activité physique pour tous Entrainement physique LICENCE STAPS APA Activité physique adapté Entrainements Encadrement et animation Auprès de tous publics des Activités physiques ou Sportives dans une Perspective de découverte, De développement et de Maintien des capacités Physiques individuelles, à Un niveau Encadrement Des activités physiques Ou sportives dans tous les établissements TOUS PUBLICS OU EXTERIEUR Perspective de prévention–santé ou de réadaptation ou d’intégration de personne LICENCE professionnelle activité adaptée aux seniors Toute activité sportive Adaptée à la Prévention du vieillissement, visant À entretenir et améliorer la Condition physique Des publics PUBLICS SENIORS Les prérogatives professionnelles et l'animation à l'EPGV sur i-reseau dans emploi-formation

LE RECYCLAGE QUINQUENNAL DU CQP ALS LE QUINQUENAL DES CQP ALS Tous les animateurs diplômés d’un CQP ALS doivent tous les 5 ans renouveler leur diplôme. Le CoReg Rhône Alpes est chargé de convoquer toutes les personnes qui ont obtenue le diplôme avec EPGV. Les animateurs complètent un dossier et mentionnent toutes les formations certifiantes ou continues qui ont pu faire durant les 5 ans. Des Équivalences peuvent leur permettre d’être alléger totalement ou partiellement de la formation. Cours théoriques Ateliers pédagogiques évaluations La formation 14h LE RECYCLAGE QUINQUENNAL DU CQP ALS

La carte professionnelle Délivrée par la direction départementale de la cohésion sociale de l’ Isère ( doit être validée tous les 5 ans) Toute personne titulaire d’un diplôme ou d’une certification inscrite au répertoire National des certifications professionnelle ( RNCP), et/ou reconnu par le ministère des sports peut animer et encadrer en fonction de leur diplôme contre rémunération

Animateur Remplaçant Occasionnel Bénévole La Fédération EPGV Un licencié peut devenir Animateur Remplaçant Occasionnel Bénévole au sein de sa structure. « La Fédération a pris en compte les difficultés rencontrées sur le terrain » et propose le remplacement occasionnel de l’animateur par un licencié à titre bénévole, uniquement pour les cours ADULTE et SENIOR ACTIF. 1 Journée de Formation organisé par les COREG

Accompagnateur Bénévole de Randonnée ACCOMPAGNATEUR RANDONNEE DE NIVEAU 1 ACCOMPAGNATEUR RANDONNE NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR RAQUETTES A NEIGE Randonnée de niveau adapté à la condition physique adapté aux pratiquants Randonnée de niveau adapté a la condition physique adapté aux pratiquants Milieu enneigé en moyenne montagne itinéraire balisé ou facile Dénivelé 600m maximal cumulé Randonnée avec dénivelé, durée, distance et répétition Sortie avec dénivelé, distance, durée et effort adapté 20 personnes par encadrant Travail de préparation au préalable 12 personnes ou 20 si « serre file » expérimenté 12 personnes Sortie à la journée Sortie régulière, Nuitée, séjour Sortie à la journée

LES FORMATIONS CONTINUES CODEP ISERE découvrir de nouvelle tendance, de partager entre animateur, … La COTECH 3 et 4 formations continues pour tous les animateurs (licence EPGV et de la carte professionnelle) Différents thèmes (danse, stretching, step, yoga, équilibre,…) Le tarif : 25 € toute la journée au TSF à Voiron, Toujours les samedis sauf pour les stages de Rentrée qui ont lieux début septembre en semaine, Ne peuvent pas être prise en charge par un OPCA (le codep n’est pas organise de formation diplômante)

LE COUT D’UNE FORMATION CONTINUE recettes dépenses

Le COREG FORMATIONS DIPLOMANTES et CERTIFIANTS Le COREG Rhône Alpes organise des formations certifiantes, des journées de sensibilisation, de découverte pour tous les animateurs EPGV. OBLIGATION diplôme sportif (carte pro à jour) De la licence EPGV Le COREG Rhône /Alpes établit un calendrier des formations Prise en charge des formations du Coreg (uniformation), tous les clubs doivent cotiser (obligation). FORMATION INITIALE CQP ALS FORMATION FILIERES PUBLICS ADULTE SENIOR ENFANT FORMATION FILIERES SPECIFIQUES APA PREVENTION MILIEU FORMATION ACCOMPAGNATEUR NIVEAU 1 ET NIVEAU 2 ET RAQUETTE

REMUNERATION DE L’ANIMATEUR Valoriser le métier d’animateur au sein des clubs GV COMPETENCES DEVELOPPEMENTS D’ACTIVITES REMUNERATION DE L’ANIMATEUR LES 3 PUBLICS FORMATIONS CERTIFIANTES DISPONIBILITES FORMATIONS CONTINUES APPARTENANCE A LA GV ANCIENNETE RICHESSE DES SEANCES

Le choix du contrat LE CONTRAT DE TRAVAIL La mise a disposition Le contrat à durée déterminée Le contrat à durée indéterminée intermittent

Bilan constructif entre les deux parties Entretien annuel Bilan constructif entre les deux parties Bilan de l’année Lister les principales réussites et les difficultés Faire le point sur les compétences Identifier et lister les points d’amélioration Cibler les formations potentielles Définir les projets professionnels

C'est l'occasion pour le salarié • de s'exprimer sur son travail, sur les relations de travail (avec les dirigeants, les bénévoles, les adhérents, les parents…); • d’examiner avec son responsable les problèmes rencontrés et de rechercher ensemble des solutions ; •De faire une évaluation du travail effectué et des moyens mis à la disposition; • de poser des questions et de faire des suggestions d‘évolution; • de faire préciser sa mission, ses responsabilités, ses fonctions, ses délégations (fiche de poste); • de faire part de ses souhaits, de ses demandes, de ses projets.

C'est l'occasion pour l’employeur • d’écouter son salarié et de mieux le connaitre; • d’échanger avec lui pour partager des points de vue; • de faire le point sur les actions réalisées; •de préparer la saison à venir; •de repréciser des actions et des missions pour avoir les mêmes attentes •de lui proposer des formations en adéquation avec les attentes communes

Les outils de communication pour gérer un club

LES LOGOS

Les sites pour télécharger les documents Site internet Sigle www.sport-sante.fr FFEPGV www.sport-sante.fr/ffepgv/rhonealpes COREG Rhône Alpes www.gv38.fr CODEP 38 i-reseau club

DOCUMENTS A TELECHARGER INTITULE OU? GUIDE DU CLUB (FFEPGV) i-reseau club GUIDE DE LA FORMATION (FFEPGV) Site fédéral GUIDE DU DEVELOPPEMENT COTE CLUB ( FFEPGV) GUIDE DE LA COMMUNICATION ( FFEPGV) FICHES PRATIQUES ( FFEPGV) JOURNAL OPTION SPORT/SANTE( FFEPGV) Site fédération INFOS JURIDIQUES ( FFEPGV) CATALOGUE DE FORMATION RHONE ALPES ( COREG) Site internet coreg R/A LIVRET DE RENTREE ( CODEP) Site internet codep

i-reseau club Guide du club Dirigeants clubs animateurs animateurs ( Codep, Coreg) i-reseau club

Guide du club Développement fédéral Séance EPGV Projet EPGV Développement fédéral Séance EPGV Affiliation et licence EPGV Statuts du club I-réseau club, site fédéral Assurance Gestion financière Formation Emploi Communication