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1 GAc Présentation GAc. 2 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)

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1 1 GAc Présentation GAc

2 2 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

3 3 Utiliser le logo fédéral. Le compléter d’un slogan qui se veut rassembleur et fédérateur. Et positionner de plusieurs univers de marque.

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5 5 Précisions sur l’univers

6 6 La marque grand public de la gymnastique en France. La gymnastique pour tous et pour toutes les envies. UNIVERS PRODUIT C’est l’univers de marque englobant tous les PRODUITS GRAND PUBLIC …..

7 7 L’idée recherchée : Instaurer un nom plus descriptif : Le programme Evolugym permet d’acquérir les bases, qui permettront de s’orienter ensuite vers une pratique gymnique plus spécialisée. Ce point est plus important à retenir que simplement la dimension “évolutive” du programme car elle caractérise pas efficacement la finalité du programme : être un programme d’initiation, un point d’accès à une discipline gymnique.

8 8 L’univers de marques « Evolugym » L’évolution comprise dans « Evolugym » se comprend dorénavant sur : les besoins et les envies L’idée que les programmes de gymnastique évoluent précisément selon les besoins et les envies des personnes qui viennent faire de la gym. Cette évolution, cette adaptabilité des contenus et des formations s’appuie précisément sur la diversité des univers produits. L’idée d’une « gymnastique évolutive » made in FFG, qui se spécialise pour s’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles envies (Santé, Forme, Plaisir, Education, etc….)

9 9 Le point d’accès, la porte d’entrée des jeunes gymnastes vers le monde des disciplines gymniques.

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11 11 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

12 12 10 9 8 AccessGym Général AccessGym GR 7 (1ère partie) 6 5Animation sur les basesAnimation sur 4des activités acrobatiques et aérobicles bases du 3Proposant une progression transversale auxmaniement 2 activités acrobatiques et aérobicd’engins 1 Graduation Access Gym GAMGAFGAcAéroTRGR ( 2 ème partie) Or Argent Bronze Noir Marron Violet Rouge Bleu Progression technique dans les disciplines Vert GAMGAFGAcAéroTRGR Orange Jaune Blanc

13 13 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

14 14 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Il vise à aider les animateurs/entraîneurs dans la conception de leurs séances, en leur proposant des outils adaptés : échauffements, ateliers,... développant leur imagination et leur capacité de création.

15 15 a) Pourquoi ? Le rôle de l’animateur-entraîneur est déterminant et valorisé : il implique une présence active et un réel investissement pour : Animer, Organiser, Faire évoluer, Motiver.

16 16 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Il permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans une discipline gymnique. ……

17 17 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Ce programme se situe dans la continuité technique de l’AccessGym général, Il doit permettre l’apprentissage progressif des différents éléments technique de base.

18 18 b) Pour qui ? Le public ciblé Pour un public débutant, voulant pratiquer une activité gymnique, à base de pyramides et d’acrobatie individuelle. Pour un public cherchant une activité de loisir accessible à tous, permettant de progresser et de situer son niveau de pratique, sans être obligé de faire de la compétition.

19 19 c) Organisation du programme En Septembre 2015: Le programme est constitué de 3 niveaux. Le principe est de passer d’une étape à une autre, quand la précédente est acquise. Sont proposées : Une préparation corporelle à travers des échauffements, correspondant à chaque niveau. Une progression technique d’éléments collectifs spécifiques = les pyramides ET d’éléments individuels de type gymnastique au sol.

20 20 d) Les contenus (pour tous les niveaux)

21 21 e) Les outils Les fiches Echauffement : Photos (à venir) La description des situations. Le nombre de répétitions.

22 22 e) Les outils Les fiches techniques « Pyramides et Eléments individuels » Photos Les principales consignes Les critères de réussite. Le bonus : Valider la pyramide dans l’autre rôle en respectant les critères de réussite ou critère spécifique pour les éléments individuels.

23 23 e) Les outils Les fiches d’évaluation et suivi du groupe :

24 24 e) Les outils numériques Les médiabooks : Vidéos avec rappels des consignes et des critères de réussite. Accessible sur l’espace licencié du site FFGYM L’application AccessGym : Permettant de valider l’obtention du niveau. A consulter sur l’extranet FFGYM, ou à télécharger sur Google Play ou App Store (smartphone ou tablette)

25 25 f) L’évaluation (pour tous les niveaux) Si le critère de réussite n’est pas validé par l’évaluateur, il sera impossible d’avoir le point BONUS. Pour les 23 éléments 1 er point pour avoir répondu au(x) critère(s) de réussite annoncé(s) 2 ème point pour le bonus (inversion des rôles porteurs / voltigeurs pour les 18 pyramides OU critère technique spécifique pour les 5 éléments individuels)

26 26 b) L’évaluation Pour passer au niveau supérieur, il est nécessaire de valider le niveau précédent par l’obtention de 50% des points soit un minimum de 23 points. Pour chaque niveau Ateliers PYRAMIDES 18 pyramides 1 point pour chaque pyramide 1 point de bonus pour chaque pyramide 36 points Ateliers Eléments individuels 5 éléments individuels 1 point pour chaque élément 1 point de bonus pour chaque élément 10 points Total par niveauSur 46 points

27 27 f) L’évaluation La mise en œuvre de l’évaluation : – Au sein du club pour faire vivre l’animation et entretenir la motivation des gymnastes. – Lors d’événements de proximité (interclubs, regroupement départemental) sous l’égides d’une structure déconcentrée (comité départemental et/ou comité régional).

28 28 f) En conclusion L’AccessGym permet de renforcer la motivation du pratiquant et donc de le fidéliser.

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