IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Exercice 1 Métropole juin 2007
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
La pente.
TD 8 : SOSE 1005 cartographie : plis et failles
Université Joseph Fourier, DLST
L’équation d’une droite
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE.
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
1/ Les escaliers Terminologie.
COSINUS D’UN ANGLE AIGU
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Géométrie Le vocabulaire géométrique CM
Chapitre 1 :Reproduction de figures I :figures de base A :le point Pour représenter le point A, on dessine une petite croix près de laquelle on écrit A.
Tectonique et cartographie 3
Tectonique et cartographie
Cartographie géologique 2
On peut utiliser un développement pour trouver l’aire totale d’un solide. Un développement est un plan de construction d’un solide.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
TP CARTOGRAPHIE 5 x 1,5 heures + 1 heure d’évaluation
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
2.1 La tangente À partir d’un triangle rectangle, quelles sont les méthodes qu’on connaît pour calculer la longueur des côtés inconnus? Dans un triangle.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
La fonction en escalier De la forme y = a[b(x – h)] + k.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
C-Ingénierie numérique - cours 4. Présentation du problème.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
UTILISATION DU LOGICIEL « IRISYS 1000 » Réglage de la sensibilité et de l’échelle.
Géométrie et communication graphique
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Position d’un point sur Terre
Notions de déformations et déplacements
Chapitre 12.8, Analyse - concepts et contextes vol. 2 11?) Calculez, où E est le domaine borné par le cylindre, au-dessus du plan z = 0 et sous le cône.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Tectonique et géologie sédimentaire
V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES
Objectif du TP 5 : Construire une coupe géologique sous un profil topographique, en considérant plusieurs couhes David Sala, TP.
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Étude de la fonction f(x) = x² avec Cabri Géomètre II Plus
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
La carte géologique.
Question flash TSTI2D.
Trigonométrie CAHSOHTOA I) Relations de base
Exercice Résultante 3.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Exercice Résultante 2.
Exercice Résultante 4.
Transcription de la présentation:

IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE Objectif: construire une coupe géologique sous un profil topographique, en ne considérant ici qu’une seule couche.

Rappel: Tracé des isohypses N160 50 W Valeurs orientation et pendage 400 N160 50 W Valeurs orientation et pendage Mesures sur le terrain Représentation en coupe Trace cartographique du plan

1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Deux méthodes pour représenter le plan sur le profil topographique: Par le calcul: on place l’intersection du plan avec le trait de coupe, et ensuite on calcule le pendage, et on trace un trait incliné. Par le dessin: on place l’intersection du plan avec le trait de coupe; puis on reporte l’intersection entre le trait de coupe et les isohypses. Choix entre les deux méthodes: Matériel disponible (rapporteur/calculatrice) Autres questions de l’exo (« calculer la pente » ou « tracer les isohypses ») Préférences personnelles…

1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Cas particuliers Cas d’un plan horizontal: Sa trace est comprise entre deux courbes de niveau. (Elle ne « coupe » pas les courbes de niveau) Cas d’un plan vertical: Sa trace en carte est une droite. Elle recoupe les courbes de niveau. Son pendage est nul. Il n’a pas de direction. Son pendage vaut 90°. Son orientation se mesure sur la carte.

) ( 1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Une couche géologique (sédimentaire) = définie entre 2 plans = joints de stratification A partir de la trace de ces 2 plans, on peut déterminer l’épaisseur e de la couche qu’ils délimitent. Par le calcul. Par le dessin, lors de la réalisation de la coupe. distance apparente horizontale entre 2 isohypses de même altitude, situées aux limites inférieure et supérieure de la couche ) ( e = sin 

) ( 1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Une couche géologique (sédimentaire) = définie entre 2 plans = joints de stratification A partir de la trace de ces 2 plans, on peut déterminer l’épaisseur e de la couche qu’ils délimitent. Méthode 1 par le calcul. e Sin (α) = opp/hyp = BC/ AB = e/ AB AB se mesure (distance apparente entre les deux isohypses à 200m des deux plans) α se calcule (pendage d’un des plans) distance apparente horizontale entre 2 isohypses de même altitude, situées aux limites inférieure et supérieure de la couche ) ( e = sin 

) ( 1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Une couche géologique (sédimentaire) = définie entre 2 plans = joints de stratification A partir de la trace de ces 2 plans, on peut déterminer l’épaisseur e de la couche qu’ils délimitent. e Exemple: Distance AB= 5,6 cm, échelle 1/5 000è Pendage α= 24° e= ?? e= 113 m distance apparente horizontale entre 2 isohypses de même altitude, situées aux limites inférieure et supérieure de la couche ) ( e = sin 

( ) 1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie Une couche géologique (sédimentaire) = définie entre 2 plans = joints de stratification A partir de la trace de ces 2 plans, on peut déterminer l’épaisseur de la couche qu’ils délimitent. distance apparente horizontale entre 2 isohypses de même altitude, situées aux limites inférieure et supérieure de la couche ( ) e = sin  Associée au pendage, cette donnée permet de reconstituer la succession Des couches sous un profil topographique = COUPE GEOLOGIQUE Carte Coupe

1. De la trace cartographique d’un plan à sa géométrie

Placer les 2 plans limites de cette couche sous ce profil. 2. Exercices Exercice 1 - déterminer la direction, le pendage, et l’épaisseur de la couche qui affleure en grisé. Faire un profil topographique entre les points A et B. Placer les 2 plans limites de cette couche sous ce profil. Direction : N50 Pendage : 90° (couche verticale) Épaisseur : 100 m (directement mesurable sur la carte)

Placer les 2 plans limites de cette couche sous ce profil. 2. Exercices Exercice 2 - déterminer la direction, le pendage, et l’épaisseur de la couche qui affleure en grisé. Faire un profil topographique entre les points A et B. Placer les 2 plans limites de cette couche sous ce profil. Couche horizontale (formation tabulaire) Épaisseur : ~50 (60) m (directement mesurable sur la carte)

2. Exercices Exercice 3 – Faire un profil topographique entre les points A et B. Placer les 2 plans limites de la couche et déterminer leurs direction et pendage, et l’épaisseur de la couche.

2. Exercices Direction : N135 Pendage : tan x = opp/adj = 100/70 = 1,43; x = 55° SW Épaisseur : 75 (60) m

V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES Superpositions de couches géologiques; dans le cas des structures tabulaires et monoclinales.

3. Construction des coupes géologiques tabulaires Rappel: sur la carte géologique, les limites de couches sont parallèles aux courbes de niveau

3. Construction des coupes géologiques tabulaires Exercice : construction d’une coupe géologique (formation tabulaire) à partir d’une carte géologique Rq1: Les croix indiquent que le pendage est nul (couches horizontales) Rq2: Lisez bien la consigne du polycopié, on y trouve des informations importantes pour construire la coupe.

3. Construction des coupes géologiques tabulaires