① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La production, les coûts et la demande de facteurs
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Contrat temporaire ou d’intérim
Le marché du travail néo-classique :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Typologie des contrats de travail
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Représentation du Personnel
Aménagement des fins de carrières
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
La Gestion des rémunérations
Et des cas de recours limitatifs !
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
ENTREPRISE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Flexibilité et productivité
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Contrat de travail en Belgique
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Programme Mission Insertion Professionnelle IAE : adaptations de la convention statistique en Rappel : qu’entend-on par convention statistique.
L’analyse néoclassique du marché du travail
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Modification du contrat de travail
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Karen Perez P.1.  Travail- un job  Profession- un métier  Temps-partiel- part-time  Embaucher- to hire  Jours ouvrables- week days  Heures supplementaires-
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Le fonctionnement du marché du travail : l’offre et la demande de travail ① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ? Sur le marché du travail, l’offre de travail émane des personnes qui souhaitent travailler. Au niveau individuel, les offreurs de travail réalisent un arbitrage entre travail et loisir. La décision de travailler dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels… Les salaires offerts Les conditions de travail Au niveau national, la quantité de travail offerte dépend de la population active et du taux d’activité. Le volume de la population active dépend de facteurs démographiques. Le taux d’activité dépend de facteurs sociologiques, parmi lesquels… – Natalité – Immigration – Travail des femmes – Durée de la scolarité – Âge légal de la retraite Économie 1

Chapitre 1 Le fonctionnement du marché du travail : l’offre et la demande de travail ② Quels sont les déterminants de la demande de travail ? Sur le marché du travail, la demande de travail émane des employeurs. Au niveau de l’entreprise, la demande de travail dépend de la combinaison productive choisie par l’entreprise. Cette combinaison fixe le niveau d’emploi nécessaire pour assurer une production donnée. Au niveau national, la demande de travail dépend étroitement du niveau de la croissance économique. La décision d’embaucher dépend ensuite de plusieurs facteurs. Le coût du travail et la productivité du travail. La demande de biens et de services anticipée par l’entreprise. Économie 2

Chapitre 1 Le fonctionnement du marché du travail : l’offre et la demande de travail ③ Quelles sont les différentes formes d’emploi sur le marché du travail ? Les salariés peuvent être embauchés sous divers statuts juridiques. Contrat à durée indéterminée (CDI) Contrat habituel, sans durée précisée Contrat à durée déterminée (CDD) Contrat dont la durée est limitée Contrat de travail temporaire ou intérimaire (CTT) Salariés mis à disposition d’une entreprise utilisatrice par une société de travail temporaire pour y réaliser des missions dont la durée est limitée. Le salarié peut aussi exercer son travail à temps complet ou à temps partiel (durée de travail inférieure à la durée légale). Économie 3