LOGIREM entreprise sociale de l’habitat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
PME PMI TPE.
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Référentiel des constructions universitaires
«MUtations des Territoires Urbains et
Des solutions innovantes Des Logements adaptés
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Prestataire de service
L'économie solidaire et le développement local
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
La démarche Parcours Gagnant
Direction de l’Aménagement du Territoire
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Le BTS Professions Immobilières
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement, partenariats, montages complexes
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les outils de la politique de la ville
Tremplin pour le logement
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat Etats généraux du logement Marseille Provence Métropole Atelier 1 6 septembre 2011

OPERATIONS MIXTES : Qu’est-ce que c’est? Formule pour exprimer des situations extrêmement variées selon : Diversité des acteurs/maîtres d’ouvrage/financements : Aménageur/promoteur social ou privé/bailleur CL/SEM/Stés privés/offices Mixité des produits : Logements : locatifs (…) et accession, sociaux et libres, clients Commerces :surfaces, boutiques, cabinets médicaux… Equipements : VRD, écoles, salles de sport, associatifs… Montage complexe: financier, juridique, urbanisme, diversité urbaine et sociale, technique … LOGIREM 06/09/2011

Qualités des acteurs: Etre ouvert, sortir du cadre de son métier Accepter de ne pas travailler seul, de partager Construire les complémentarités et la démarche projet Joindre des compétences Logirem se définit aujourd’hui comme maître d’ouvrage, aménageur, promoteur et bailleur social accompagnateur des CL dans leur développement LOGIREM 06/09/2011

Facteurs de réussite programmation commune pour La maîtrise foncière Etablir le partenariat très en amont programmation commune pour  travailler insertion / acceptation urbaine  définir les produits: logements-commerces-équipements  accepter la péréquation du coût foncier 3. Définir les produits et des coûts  définir le produit social avant le prix de vente  programme constructif :  typologie, surfaces  objectifs qualitatifs notamment environnementaux LOGIREM 06/09/2011

PROPOSITIONS Foncier : imposer ou inciter candidature groupée: social + libre et mandataire = promoteur social (ex Nice) apports supplémentaires du promoteur social (ex BP) Plafonner la valorisation foncière de la SHON « sociale » sur MPM : 150 à 250€ m² SHON selon territoires Définir le prix de vente en fonction du programme social (typologie, financements) et non l’inverse. Regrouper les logements sociaux éparpillés dans les « petits » programmes privés dans une opération unique (ex. du Var) LOGIREM 06/09/2011

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat Etats généraux du logement Marseille Provence Métropole Atelier 1 6 septembre 2011