L’application des TIC à la formation des Inspecteurs de travail en Italie.

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2001: Directive sur l’apport des TIC dans la formation du personnel de l’Administration Publique
Transcription de la présentation:

L’application des TIC à la formation des Inspecteurs de travail en Italie

2001: Directive sur l’apport des TIC dans la formation du personnel de l’Administration Publique 2004: Directive conjointe (Ministère Fonction Publique et Ministère de l’innovation tecnologique) qui définit les lignes directrices en matière de e-learning pour la formation permanente.

e-learning 2009, seulement centralisée (Ministères): Activités de formation en e-learning:15,2% En présentiel (classe): 76% Autres modalités: 8,8% Domaines: Cours de langues pour les inspecteurs et le personnel administratif.

Videoconférences Des vidéoconférences de formation et mise à jour des compétences des inspecteurs ont été réalisées par des directeurs et inspecteurs agissant comme formateurs. Enregistrées et chargées sur le site du Ministère du Travail. Modalité clé pour former les inspecteurs sur le contenus des reformes de sur le travail non declaré et le registres obligatoires.

Autres modalités Outils pour l’autoformation mis à disponition des Inspecteurs, tels que des abonnements on line à des revue spécialisées en matière de droit du travail

Equipment Déja en 2005 un enquete revelait que le rapport fonctionnaires-PC dans l’Administration Publique était 1:1.

Causes de l’utilisation limitée de e-learning Absence de laboratoires ou “zones” destinées à l’autoformation (prévus dans la Directive de 2004) Doutes sur la modalité e-learning par rapport au type de formation requise (hautement spécialisée, avec un mise à jour permanente) Cout pour le développement et la mise à jour des outils de formation on line

Manque d’un système de formation cohérente qui puisse permettre un monitorage du parcours de formation avec: Ex ante: vérifier la cohérence entre le programme e-learning avec les objectifs généreaux et spécifiques In itinere: pour controler la phase de mise en oeuvre du programme et appuyer les acteurs impliqués. Ex post: pour vérifier les resultats et l’impact de la formation (sur la personne et l’institution)

COUT L’adoption d’une modalité e-learning implique un système de formation articulé, considéré incompatible avec la préoccupation de reduction de couts de l’ Administration Publique (50% du budget formation de 2009). Reduction qui affecte le e-learning et la formation présentielle, non autres modalités: tutoring, mentoring, peer review, quality circles, focus groups, coaching...

RIGIDITE Les activités de formation doivent etre organisées par la SSPA (Ecole Supérieure des Admministrations Publiques). Exeptions pour des cas où la SSPA ne peut par fournir la formation (et pour un cout limité) Reduction de l’autonomie des Administrations à définir leur propres besoins et programmes de formation.