Rapport de l’activité A154558 Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
La gestion des réclamations
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Egalité, genre et négociation collective.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Préparer les compétences de demain grâce au partenariat Ecole/Entreprise Rencontre sur le site industriel S.E.I. de Beaumont-le-Roger (4/12/2003)
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
Présentation de la Coface
L’Organisation internationale du travail
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tâches d’animation.
Formateur/enseignant études Supérieures
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Fiche de Poste RTR.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 15: Développement des capacités et formation.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012

Participants & Personnes ressources  42 Syndicalistes de terrain = 27 femmes / 15 hommes (65% de femmes)  12 Rwandais / 12 Burundais / 16 Congolais  4 intervenants : 2 ITCILO / 1 FGTB / 1 CGSLB/ 1 CSI

Sessions abordées  Orientation du cours  Rapport de l’activité de Gisenyi  Discussion sur la notion de Genre et des discriminations  Principes du Dialogue Social et de la Négociation Collective  Travail de groupe : Partage d’expérience sur la négociation collective  Techniques et compétences de négociation collective  Jeu de rôle : pratique de la négociation collective pour la promotion de l’égalité homme femme en entreprise  Préparation des plans d’actions  Présentation des plans d’actions

Evaluation

Commentaire des fiches d’évaluation  80% de satisfaction  Mauvais résultat pour l’organisation lié aux infrastructures hôtelières  Des plaintes des participants concernant les Per diem et les indemnités de transport  Satisfait de l’équipe de formation  Déplore le manque de la session de partage des attentes des participants

Conclusions  Participants nombreux et investis  Bonne dynamique de groupe  Bonne équipe de formation de divers horizon  Attention au rythme des interventions

Vous trouverez les informations en détail dans le rapport distribué et sur le site de l’activité Des Questions ? Des Commentaires?