Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord PROJET D’ECOLE 2011-2015 18/01/2011
Première partie Note de l’Inspecteur d’académie du 5 oct 2010 Politique départementale
Projet académique 2011/2015 Assurer la réussite du parcours de tous les élèves Favoriser la scolarisation de chaque élève à besoins éducatifs particuliers Favoriser le parcours de formation et d’orientation de tous les élèves Renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques
Priorités départementales Des thématiques prioritaires issues du socle dans les domaines suivants: Maîtrise de la langue ( oral, lecture/écriture et compréhension) Mathématiques, Sciences LVE ( priorité à la communication) Usage pédagogique des TICE
LES PRINCIPES Le projet d’école vise d’abord à l’amélioration des résultats des élèves. Pour ce faire, les actions engagées doivent : S’appuyer sur des indicateurs Etre issues d’un diagnostic permettant de dégager les priorités de travail dans l’école Concerner de façon prioritaire les pratiques de classe.
LA DEMARCHE 1 Etablir un bilan du précédent projet d’école 2 Pour chaque école, se doter d’un tableau de bord sur la base d’indicateurs 3. Effectuer un diagnostic centré principalement sur les résultats des élèves et leurs parcours scolaires. 4. Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre 5. Se doter d’un plan de travail à mettre en œuvre par l’ensemble de l’équipe éducative.
Des indicateurs
Parcours scolaires et maintiens dans le premier degré en Gironde Une évolution générale positive Entrée en 6ème 2005-2007 : 15,8 % d’élèves en retard 2006-2007 : 15,5 % d’élèves en retard 2007-2008 : 14,6 % d’élèves en retard
Mais encore très insuffisante : 1 élève sur 7 entre en 6ème avec un an de retard A résultats scolaires et recrutement social équivalents, les taux de retard peuvent varier du simple au double.
Classification des secteurs de college Très défavorisé 1 : + de 60% de CSP défavorisées (aucun) Très défavorisé 2 : + de 50% de CSP défavorisées (aucun) Défavorisé 1 : 40/50% de CSP défavorisées (aucun) Moyen: 30/40% de CSP défavorisées (Biganos, Marcheprime, Salles) Favorisé : 20/30% de CSP défavorisées (Audenge, Le Teich, Lège) Très favorisé : -20% de CSP défavorisées (Andernos)
Pourcentage d’élèves en retard à l’entrée en 6ème (moyenne des rentrées 2005, 2006, 2007, 2008,2009). Rappel: 15% Gironde Rural Urbain Péri-urbain CSP moyen SALLES 13% BIGANOS 12,5 MARCHEPRIME 12,5% CSP fav LE TEICH LEGE AUDENGE CSP trs fav ANDERNOS 10,5% 9%
Au niveau départemental 3- Une tendance inquiétante : la stabilisation voire la remontée des redoublements en élémentaire depuis 2 ans: 2008-2009 : 1,8 des élèves en élémentaire ont redoublé 2009-2010 : 1,82 des élèves en élémentaire ont redoublé ( 155 élèves supplémentaires)
Maintiens: Modalités Toutes les situations concernant les maintiens en cours de cycle (GS/CP/CE2/CM1) sont à soumettre à l’autorisation de l’IEN. Pour les fins de cycles (CE1/CM2), outre des RASED, les équipes d’école pourront se rapprocher des CPC en cas de doute. Rappel: Tout projet de maintien doit être accompagné d’un PPRE.
Les indicateurs Le tableau de bord de l’école au service du projet d’école. Les évaluations Retards et maintiens Livret scolaire et certifications ( fin d’année) Dispositifs d’aide ( PPRE, AP, RASED, Stage)
LE PROJET D’ECOLE EN GIRONDE Un document de synthèse Un modèle pour l’élaboration des fiches action Des documents d’accompagnement Ces documents sont disponibles sur le site http://projecol33.ac-bordeaux.fr
Calendrier et modalités de mise en œuvre du projet d’école Un document de synthèse: A télécharger et à compléter à partir du 03/01/2011 A retourner à l’IEN pour le 08/04/2011 délai de rigueur Des modèles de fiches : Mise en ligne : janvier/février 2011 A télécharger et à compléter Restent dans les écoles. Ces actions sont susceptibles d’être modifiées à chaque rentrée scolaire Procédure de validation du projet Sur la base du document de synthèse, validation ou modifications demandées aux écoles par l’IEN Envoi des projets finalisés à l’IA (BAEP) par les IEN, le 6 mai 2011 délai de rigueur Adoption en conseil d’école en Juin 2011 Mise en œuvre du projet d’école à la rentrée scolaire 2011
Deuxième partie Le projet d’école avec une double fonction : d’une part répondre concrètement à des difficultés ou lacunes identifiées, propres à l’école et d’autre part fédérer une équipe sur des thèmes porteurs qui suscitent l’engagement de tous Il sera au cœur des priorités du projet de circonscription.
Assurer la maîtrise du socle pour tous les élèves : du prêt à porter Culture mathématique et scientifique Langues (communication) 2. Accompagner des réponses d’équipe à des problématiques d’école : du sur mesure