Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les relations avec l’I.E.N.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
EVALUATIONS NATIONALES
Axes, actions, activités
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Réunion et formation des directeurs d’école
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Le conseil école - collège
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LE PROJET D’ECOLE.
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord PROJET D’ECOLE 2011-2015 18/01/2011

Première partie Note de l’Inspecteur d’académie du 5 oct 2010 Politique départementale

Projet académique 2011/2015 Assurer la réussite du parcours de tous les élèves Favoriser la scolarisation de chaque élève à besoins éducatifs particuliers Favoriser le parcours de formation et d’orientation de tous les élèves Renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques

Priorités départementales Des thématiques prioritaires issues du socle dans les domaines suivants: Maîtrise de la langue ( oral, lecture/écriture et compréhension) Mathématiques, Sciences LVE ( priorité à la communication) Usage pédagogique des TICE

LES PRINCIPES  Le projet d’école vise d’abord à l’amélioration des résultats des élèves. Pour ce faire, les actions engagées doivent : S’appuyer sur des indicateurs Etre issues d’un diagnostic permettant de dégager les priorités de travail dans l’école Concerner de façon prioritaire les pratiques de classe.

LA DEMARCHE 1 Etablir un bilan du précédent projet d’école 2 Pour chaque école, se doter d’un tableau de bord sur la base d’indicateurs 3. Effectuer un diagnostic centré principalement sur les résultats des élèves et leurs parcours scolaires. 4. Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre 5. Se doter d’un plan de travail à mettre en œuvre par l’ensemble de l’équipe éducative.

Des indicateurs

Parcours scolaires et maintiens dans le premier degré en Gironde Une évolution générale positive Entrée en 6ème 2005-2007 : 15,8 % d’élèves en retard 2006-2007 : 15,5 % d’élèves en retard 2007-2008 : 14,6 % d’élèves en retard

Mais encore très insuffisante : 1 élève sur 7 entre en 6ème avec un an de retard A résultats scolaires et recrutement social équivalents, les taux de retard peuvent varier du simple au double.

Classification des secteurs de college Très défavorisé 1 : + de 60% de CSP défavorisées (aucun) Très défavorisé 2 : + de 50% de CSP défavorisées (aucun) Défavorisé 1 : 40/50% de CSP défavorisées (aucun) Moyen: 30/40% de CSP défavorisées (Biganos, Marcheprime, Salles) Favorisé : 20/30% de CSP défavorisées (Audenge, Le Teich, Lège) Très favorisé : -20% de CSP défavorisées (Andernos)

Pourcentage d’élèves en retard à l’entrée en 6ème (moyenne des rentrées 2005, 2006, 2007, 2008,2009). Rappel: 15% Gironde Rural Urbain Péri-urbain CSP moyen SALLES 13% BIGANOS 12,5 MARCHEPRIME 12,5% CSP fav LE TEICH LEGE AUDENGE CSP trs fav ANDERNOS 10,5% 9%

Au niveau départemental 3- Une tendance inquiétante : la stabilisation voire la remontée des redoublements en élémentaire depuis 2 ans: 2008-2009 : 1,8 des élèves en élémentaire ont redoublé 2009-2010 : 1,82 des élèves en élémentaire ont redoublé ( 155 élèves supplémentaires)

Maintiens: Modalités Toutes les situations concernant les maintiens en cours de cycle (GS/CP/CE2/CM1) sont à soumettre à l’autorisation de l’IEN. Pour les fins de cycles (CE1/CM2), outre des RASED, les équipes d’école pourront se rapprocher des CPC en cas de doute. Rappel: Tout projet de maintien doit être accompagné d’un PPRE.

Les indicateurs Le tableau de bord de l’école au service du projet d’école. Les évaluations Retards et maintiens Livret scolaire et certifications ( fin d’année) Dispositifs d’aide ( PPRE, AP, RASED, Stage)

LE PROJET D’ECOLE EN GIRONDE Un document de synthèse Un modèle pour l’élaboration des fiches action Des documents d’accompagnement Ces documents sont disponibles sur le site http://projecol33.ac-bordeaux.fr

Calendrier et modalités de mise en œuvre du projet d’école Un document de synthèse: A télécharger et à compléter à partir du 03/01/2011 A retourner à l’IEN pour le 08/04/2011 délai de rigueur Des modèles de fiches : Mise en ligne : janvier/février 2011 A télécharger et à compléter Restent dans les écoles. Ces actions sont susceptibles d’être modifiées à chaque rentrée scolaire Procédure de validation du projet Sur la base du document de synthèse, validation ou modifications demandées aux écoles par l’IEN Envoi des projets finalisés à l’IA (BAEP) par les IEN, le 6 mai 2011 délai de rigueur Adoption en conseil d’école en Juin 2011 Mise en œuvre du projet d’école à la rentrée scolaire 2011

Deuxième partie Le projet d’école avec une double fonction : d’une part répondre concrètement à des difficultés ou lacunes identifiées, propres à l’école et d’autre part fédérer une équipe sur des thèmes porteurs qui suscitent l’engagement de tous Il sera au cœur des priorités du projet de circonscription.

Assurer la maîtrise du socle pour tous les élèves : du prêt à porter Culture mathématique et scientifique Langues (communication) 2. Accompagner des réponses d’équipe à des problématiques d’école : du sur mesure