1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Pause-café.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation générale du dispositif Leader
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les Techniques d’enquête quantitative
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains

2/68 Plan Contexte Collecte : Un système d’information modulaire Diffusion, valorisation : un système d’information autour d’atlas en ligne Conclusions

3/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion On est où ? Mali Niger Sénégal Côte d'Ivoire Guinée-Bissau Burkina Faso Bénin Togo

4/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Les données globales Productions halieutique source FAO / 2014 tonnes

5/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Les données globales Productions halieutique source FAO / 2014 rapportées à la populations des pays. Kg/habitants

6/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Une zone d’intérêt pour l’Europe Contributions de l’UE aux accords de pêches (sources UE)

7/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Une fiabilité et une accessibilité des données faible Productions halieutique source FAO / 2014 tonnes Seules les données du Sénégal semblent fiables selon les pays eux mêmes

8/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Des compétences « Pêches » multiples, et des guichets financiers facilités pour les organisations régionales National UEMOA CSRP 40 % du budget de l’état en GNB

9/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Une volonté de mettre en place une politique commune des pêches Union Africaine

10/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Une volonté de mettre en place une politique commune des pêches  Appel d’offre publié en 2009 pour 145 jours d’expertises pour appuyer l’UEMOA dans la définition et la mise en œuvre d’un système d’information pêche harmonisé pour les 8 états membres.  Réponse consortium IRD (Pierre Chavance, Pierre Morand), AGROCAMPUS OUEST(Jerome Guitton) et Oceanic Developpement (Yves Boixel et Benoit Caillart) proposant un projet complètement différent sur 2 ans avec constitution d’un réseau d’experts sous régional sur 5 Groupes de travail formés sur la même vision d’un systèmes d’information Pêche et pouvant commencer à mettre en place un système d’information pêche régional.  Début de projet mai 2011 – projet phase 2 jusqu’en juillet 2017 Pour mettre en place une politique commune des pêche, il faut d’abord une connaissance des pêcheries et donc un Système d’information qui permettra de définir de manière objective où et sur quoi pourra agir l’UEMOA.

11/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Une volonté de mettre en place une politique commune des pêches  GT1 mise en place des équipes, formation commune aux systèmes d’information, définition d’une liste d’indicateurs (outputs) que doit permettre de fournir le SI  GT2 création des questionnaires  GT3 formation aux bases de données de bancarisation / utilisation des données  GT4 Validation des indicateurs produits et ébauche de rapport  GT5 validation des rapports nationaux et régional Groupe de travail composés : Du directeur des pêches (ou représentant) D’un halieute (ou équivalent) D’un statisticien informaticien

12/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Une liste d’indicateurs à produire établie de manière concertée

13/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Pêche artisanale maritime Pêche industrielle Pêche continentale Système d’information et de connaissance des pêcheries de l’UEMOA 3 pêcheries distinctes qui justifient de 3 modules distincts Présente dans les 8 pays Sur des fleuves communs Présente dans les 5 pays côtiers (Sénégal, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo) Avec des moyens de productions migrants Présente dans les 5 pays à des degrés divers (2 bateaux aux Togo, 180 au Sénégal) Accords de pêche avec l’UE pour Sénégal (Thon + Merlu), Guinée Bissau (Tout), Côte d’ivoire (Thon)

14/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Pêche artisanale maritime Pêche industrielle Pêche continentale Système d’information et de connaissance des pêcheries de l’UEMOA 3 pêcheries distinctes qui justifient de 3 modules distincts Présente dans les 8 pays Sur des fleuves communs Présente dans les 5 pays côtiers (Sénégal, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo) Avec des moyens de productions migrants Présente dans les 5 pays à des degrés divers (2 bateaux aux Togo, 180 au Sénégal) Accords de pêche avec l’UE pour Sénégal (Thon + Merlu), Guinée Bissau (Tout), Côte d’ivoire (Thon)

15/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Pêche artisanale maritime Pêche industrielle Pêche continentale Système d’information et de connaissance des pêcheries de l’UEMOA 3 pêcheries distinctes qui justifient de 3 modules distincts Présente dans les 8 pays Sur des fleuves communs Présente dans les 5 pays côtiers (Sénégal, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo) Avec des moyens de productions migrants Présente dans les 5 pays à des degrés divers (2 bateaux aux Togo, 180 au Sénégal) Accords de pêche avec l’UE pour Sénégal (Thon + Merlu), Guinée Bissau (Tout), Côte d’ivoire (Thon)

16/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Pêche artisanale maritime Pêche industrielle Pêche continentale Enquête Cadre Avoir une photo d’ensemble des caractéristiques des activités de pêche Enquête suivi Obtenir des données d’évolutions et préciser certaines informations de l’enquêtes cadre Enquête Cadre Avoir une photo d’ensemble des caractéristiques des activités de pêche Enquête suivi Obtenir des données d’évolutions et préciser certaines informations de l’enquêtes cadre Registre Avoir une photo d’ensemble des caractéristiques des activités de pêche Suivi Obtenir des données d’évolutions et préciser certaines informations de l’enquêtes cadre Système d’information et de connaissance des pêcheries de l’UEMOA Définition des différents modules d’enquête

17/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Définir ensemble un cadre de collecte de données de suivi des activités de pêche Pêche artisanale maritime Pêche continentale Enquête Cadre Avoir une photo d’ensemble des caractéristiques des activités de pêche Enquête suivi Obtenir des données d’évolutions et préciser certaines informations de l’enquêtes cadre Enquête Cadre Avoir une photo d’ensemble des caractéristiques des activités de pêche Enquête suivi Obtenir des données d’évolutions et préciser certaines informations de l’enquêtes cadre Système d’information et de connaissance des pêcheries de l’UEMOA Définition des différents modules d’enquête Base statistique, photo / 5 ans Base statistique, photo / 5 ans Suivi par échantillonnage régulier

18/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Mettre en place un système de collecte harmonisé Enquête Cadre PC (5 GT) 2014 Enquête Cadre Pma (5 GT) 2016 Suivi Pêche continentale Suivi des Ressources (Données de campagnes scientifiques) Agenda

19/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Mettre en place un système de collecte harmonisé Enquête Cadre PC 2014 Enquête Cadre PMa 2016 Suivi Pêche continentale Suivi des Ressources (Données de campagnes scientifiques) Mali Ebola Burkina Attentats Remous

20/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Continentale Liste des villages de pêcheurs (Lv)        Module enquête Ménage (M) Module enquête village de pêcheur Questionnaire village/débarcadère (V) Liste des ménages de pêcheurs (Lm) Liste des CSP (Lcsp) II. Socio éco. (Mse) I. Activité (Mac) 1 questionnaire : 2 sous parties : Mac + Mse Liste des sous-modules d’enquête

21/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Continentale

22/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Continentale

23/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Continentale

24/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Maritime artisanale Liste des sous-modules d’enquête

25/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Maritime artisanale EM Nature de la pré- enquête Stratégie de déploiement de l’enquête « site de débarquement » Stratégie de déploiement de l’enquête « unité de pêche» Stratégie de déploiement de l’enquête « ménage » Bénin Approche exhaustive Approche quasi- exhaustive (exclusion de 2 sites) Taux d’échantillonnage de 1 UP sur 2. Fractionnement du parc piroguier et plafonnement des enquêtes pour 1 site (avec plus de 200 UP). Tirage de 1 membre par équipage selon une approche raisonnée de type « par quota » Togo Approche exhaustive Approche exhaustiveEnquête exhaustive des UP Tirage de 1 membre par équipage selon une approche raisonnée de type « par quota » Guinée Bissau Approche exhaustive Approche quasi- exhaustive avec exclusion des petits sites Taux d’échantillonnage de 1 UP sur 3 Tirage de 1 membre par équipage selon une approche raisonnée de type « par quota » Côte d’Ivoire Approche exhaustive Approche quasi- exhaustive (exclusion de 1 site) Taux d’échantillonnage de 1 UP sur 3. Fractionnement du parc piroguier et plafonnement des enquêtes pour 2 sites (avec plus de 150 UP) Tirage de 1 membre par équipage selon une approche raisonnée de type « par quota » SénégalApproche exhaustive Approche quasi- exhaustive (exclusion de 59 sites) Création de 8 strates. Taux d’échantillonnage de 1 UP sur 6 lorsque les strates dépassaient 100 UP et de 1/3 lorsque les strates étaient inférieures à 100 UP Tirage de 1 membre par équipage selon une approche raisonnée de type « par quota »

26/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Maritime artisanale

27/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Enquête cadre Pêche Maritime artisanale Nombre de sites de débarquements enquêtés Nombre d’unités de pêche enquêtées Nombre de ménages enquêtés Nombre d’enquêteurs et de superviseurs formés Durée de la collecte des données (jours) Bénin enquêteurs 17 contrôleurs 42 Togo enquêteurs 3 guides 3 superviseurs 12 GB enquêteurs 30 ( durée de collecte – manq jour effectif ) Sénégal enquêteurs 15 superviseurs 10 contrôleurs (guides) 78 CI enquêteurs 5 superviseurs 27 TOTAL enquêteurs 40 contrôleurs superviseurs 13 guides

28/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion De la collecte à la diffusion Bancarisation Utilisation Valorisation Collecte Saisie des résultats d’enquête sur une base Access Envoie des bases des différents opérateurs de saisies au consortium pour compilation / validation Création d’un atlas en ligne pour créer les indicateurs à partir de la liste initiale (calcul + forme) Validation, discussion, correction de la première version des indicateurs Rédaction de rapports nationaux (+régional) axés autour de l’atlas et des indicateurs Ouverture du site au grand public Bla bla bla et reblablabla et en plus etiennerivotadupo ilaupattes

29/68 Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion De la collecte à la diffusion Bancarisation Utilisation Valorisation Collecte Saisie des résultats d’enquête sur une base Access Envoie des bases des différents opérateurs de saisies au consortium pour compilation / validation Création d’un atlas en ligne pour créer les indicateurs à partir de la liste initiale (calcul + forme) Validation, discussion, correction de la première version des indicateurs Rédaction de rapports nationaux (+régional) axés autour de l’atlas et des indicateurs Ouverture du site au grand public Bla bla bla et reblablabla et en plus etiennerivotadupo ilaupattes Diffusion

30/ Enquête Cadre PC (5 GT) 2014 Enquête Cadre Pma (5 GT) 2016 Suivi Pêche continentale Suivi des Ressources (Données de campagnes scientifiques) Agenda De la collecte à la diffusion Atlas Enquête cadre PC ouvert en Juin 2014 Atlas Enquête cadre PC ouverture prévue en Juin 2016 Atlas Campagnes scientifiques ouverture prévue en Juin 2016 A suivre Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

31/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

32/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

33/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

34/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Une échelle géographique régionale dans les entrée thématiques Exploitation, Commodités Economie et Social et une échelle nationale dans le Résultats niveau UEMOA Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

35/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Des indicateurs similaires pour la pêche continentale et la pêche maritime (issus de la liste initiale des indicateurs à fournir) PC Côte d’Ivoire Pma Côte d’Ivoire Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

36/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Entre 70 et 80 indicateurs par pays et par pêcheries pour les enquêtes cadres Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion Du nombre de pirogues …

37/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Entre 70 et 80 indicateurs par pays et par pêcheries pour les enquêtes cadres Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion … aux sources de revenus des ménages …

38/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Entre 70 et 80 indicateurs par pays et par pêcheries pour les enquêtes cadres Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion … en passant par le niveau d’éducation des ménages de pêcheurs…

39/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Entre 70 et 80 indicateurs par pays et par pêcheries pour les enquêtes cadres Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion … en passant par le niveau d’éducation des ménages de pêcheurs…

40/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA Entre 70 et 80 indicateurs par pays et par pêcheries pour les enquêtes cadres Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion … et des avis d’expert pour donner du sens aux indicateurs…

41/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA + un atlas sur les données de campagnes aussi financées par l’UEMOA, 2 campagnes demersales dans la sous région Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

42/68 Le Système d’Information Pêche De l’UEMOA + un atlas sur les données de suivi des pêcheries continentales (bulletins statistiques) Contexte Collecte Diffusion Contexte Collecte Diffusion

43/68 Conclusions Thématiques Conclusions Thématiques Des connaissances nouvelles Une pêche continentale qui n’est plus simplement une pêche de subsistance mais une vrai filière économique

44/68 Conclusions Thématiques Conclusions Thématiques Des connaissances nouvelles Une pêche continentale qui n’est plus simplement une pêche de subsistance mais une vrai filière économique

45/68 Conclusions Thématiques Conclusions Thématiques Des connaissances nouvelles Une pêche continentale qui n’est plus simplement une pêche de subsistance mais une vrai filière économique Une vraie problématique de pêcheurs migrants, notamment dans la pêche Maritime (Ex nationalité des pêcheurs en Côte d’Ivoire)

46/68 Conclusions Thématiques Conclusions Thématiques Des connaissances nouvelles Une pêche continentale qui n’est plus simplement une pêche de subsistance mais une vrai filière économique Une vraie problématique de pêcheurs migrants, notamment dans la pêche Maritime (Ex nationalité des pêcheurs en Côte d’Ivoire) Pêche maritime, dynamisme des construction (ou restauration de pirogues) au Sénégal et en Guinée Bissau. Inverse pour le Bénin

47/68 Conclusions Méthodes Conclusions Méthodes Une méthode qui fonctionne La volonté supra nationale d’harmoniser la collecte de données (par un financement de la collecte et de l’animation des GT) pour harmoniser les indicateurs a fonctionné avec plusieurs effets collatéraux : Une vrai coopération entre les pays dans la définition des modules et des indicateurs. Des analyses croisées des données même si les migrations et la cohabitation peuvent être des sujets délicats. Une montée en compétence globale de la sous région en organisation d’enquête, gestion des données et valorisation.

48/68 Conclusions Méthodes Conclusions Méthodes Une méthode qui fonctionne L’utilisation de l’atlas comme outil de discussion, de validation et de diffusion pose, a priori, l’idée que les données seront partagées, ouvertes : Une plus grande implication/responsabilisation dans le processus de collecte car cette fois ci les données (et les erreurs) seront visibles. Une opportunité pour les experts, les pays et l’UEMOA de valoriser le projet, de le vendre à d’autres institutions comme une entreprise qui a fonctionné et qui a produit des choses visibles accessibles et réutilisables.

49/68 Conclusions Méthodes Conclusions Méthodes Une méthode qui fonctionne …euh pas tout le temps Grosse hétérogénéité dans les niveaux des pays et la qualité des données et de l’expertise en découle. Les remous dans les pays ont modifié un peu les équipes (mais heureusement pas toute l’équipe d’un coup) La configuration de l’UEMOA n’a pas forcément été faite sur des critères écologiques ou halieutiques

50/68 Conclusions Méthodes Conclusions Méthodes Perspectives Reste le suivi des pêches artisanales maritimes avec ce questionnement particulier, il existe déjà un système de suivi au Sénégal Financement de l’ensemble n’a pas a vocation a être pérenne, les pays vont ils prendre le relais ? Les données de campagnes scientifique, on en fait quoi maintenant ? Ecueil a éviter que le système deviennent routinier, produise des données que plus personne ne regarde, n’utilise. Dynamique à trouver dans les zones oubliées dans les dernières années : la filière de commercialisation, de transformation, les problématiques des importations / exportations

51/68 Conclusions Perspectives EC PC EC PMa Suivi PC Ressources EC Atlas thonier FR EC Atlas thonier EU EC Atlas thonier Monde Atlas Charm2 franco anglais / MAnche Atlas DiscardLess

52/68

53/68 Perspective Fin …